Il existe des personnes qui paraissent calmes, assurées et controler la situation, alors qu’en réalité, elles sont au bord de la noyade. Il s’agit d’un phénomène courant chez les générations Y et Z, qui s’appelle « syndrome du canard flottant ».
Le syndrome du canard flottant a été initialement décrit à l’Université de Stanford. Il s’agit d’un phénomène souvent observé chez les étudiants et les professionnels qui semblent gérer leur vie avec facilité en surface, tout en luttant intensément en coulisses contre le stress, l’anxiété et la pression sociale. L’expression vient de l’image d’un canard glissant sereinement sur l’eau, alors que sous la surface, ses pattes pagayent frénétiquement pour avancer.
Vous pourriez alors croire qu’il est normal de fournir des efforts considérables pour des résultats limités et une reconnaissance insuffisante. 😞
Dans cet article :
Un déséquilibre entre les effotrs et les récompenses
Pour l’étude, les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont développé un modèle mathématique. Ils ont ainsi analysé comment l’apprentissage social, c’est-à-dire par l’observation et l’imitation, est affecté par les biais de visibilité. Ils ont utilisé le cas des étudiants choisissant des activités pour modéliser un monde où les individus essaient de prendre des décisions optimales concernant l’effort à investir dans leur travail, mais qui ne disposent que d’informations incomplètes sur la difficulté réelle et l’effort nécessaire pour réussir.
Les résultats ont montré que, influencés par des informations biaisées, les participants s’attendaient à des récompenses plus grandes pour leurs efforts qu’ils ne recevaient réellement.
Imaginez si tout votre entourage est touché par le syndrome. Vous pourriez alors croire qu’il est normal de fournir des efforts considérables pour des résultats limités et une reconnaissance insuffisante.
L’influence des réseaux sociaux
Ces conclusions sont particulièrement pertinentes dans le contexte où la sur-engagement dans le travail et l’éducation est bien documenté. Or, cette surcharge est souvent associée à des conséquences néfastes telles que la dépression et l’anxiété.
Ne pas révéler la quantité réelle d’effort entraîne une dynamique d’apprentissage social qui amène les autres à sous-estimer la difficulté du monde. Cela conduit à investir trop d’efforts au total et à les répartir sur trop d’activités, réduisant le taux de succès de chaque activité et créant des déséquilibres effort-récompense.
Erol Akçay, de l’Université de Pennsylvanie
De plus, ce syndrome est exacerbé par les réseaux sociaux et autres institutions. Celles-ci ont tendance à rendre les succès plus visibles, mais pas nécessairement les échecs ou les efforts déployés pour les atteindre.
VOIR AUSSI : Le syndrome de Diogène : causes, symptômes et impacts
Comment surmonter le syndrome du canard flottant ?
Les chercheurs ont envisagé des alternatives pour les problèmes de sur-engagement et de burn-out provoqués par le syndrome du canard flottant. Selon eux, des solutions à court terme comme rendre les tâches ou qualifications plus faciles à atteindre ne fonctionneront pas. Pour le surmonter, ils préconisent le processus qui suivant :
1 – Reconnaître et accepter ses émotions
Beaucoup de personnes souffrant de ce syndrome minimisent leur stress ou essaient de l’ignorer. Il est pourtant important d’accepter qu’il est normal d’éprouver des difficultés et de ne pas se comparer aux autres en permanence.
2 – Déconstruire le mythe de la perfection
Les réseaux sociaux et la culture de la performance entretiennent l’illusion que la réussite doit être fluide et sans effort. En réalité, tout le monde rencontre des défis et connaît des moments de doute. Rappelez-vous donc que personne ne maitrise parfaitement sa vie.
3 – Pratiquer l’auto-compassion
Au lieu de se critiquer durement, soyez bienveillant envers vous-même. Se parler comme on parlerait à un ami en difficulté permet de cultiver une mentalité plus saine et plus indulgente.
6 – Améliorer l’hygiène de vie
Dans tous les cas, essayez de mettre en place une bonne hygiène de vie. Faites attention à votre sommeil et votre alimentation. Et n’oubliez pas de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Aussi, vous pouvez utiliser des techniques de gestion du stress comme la planification, la respiration, les étirements…
7 – Apprendre à dire non et à fixer des limites
Beaucoup de personnes souffrant du syndrome du canard flottant sont perfectionnistes et ont du mal à refuser des demandes. Au lieu de cela, apprendre à dire non et à prioriser votre bien-être sans culpabiliser.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :