En ce moment, une nouvelle tendance fait rage sur les réseaux et auprès des ados : le SNUS. Mais, il s’agit d’une pratique très dangereuse.
Depuis plusieurs semaines, une nouvelle tendance est arrivée sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Il s’agit de la mode du SNUS, une substance légale dans certains pays, mais pas en France. Une tendance dangereuse qui peut mettre les ados qui en prennent en danger.
Qu’est-ce que le SNUS et pourquoi les jeunes l’adorent ?
Les défis TikTok, faits pour paraitre cools aux yeux des autres, sont parfois très dangereux pour les plus jeunes, alors très influençables. Des challenges parfois même très nocifs, qui mettent la vie des adolescents en danger.
C’était le cas avec le OneChipChallenge, mais c’est maintenant au tour du SNUS d’effrayer les parents. Mais c’est quoi exactement le SNUS ? Comment ça fonctionne et pourquoi les jeunes se filment en train d’en prendre ?
Le SNUS est une substance qui est interdite à la vente en France et dans toute l’Union Européenne depuis 1992. Comme le cannabis, par exemple, il est donc interdit d’en acheter et d’en consommer sur le territoire. Ce qui n’empêche pas de nombreux ados en France d’en avoir et d’en prendre en vidéos TikTok.
Les deux seuls pays où la vente du SNUS est autorisée sont le Luxembourg et la Suède. Mais, malgré l’interdiction d’en acheter en France, les jeunes peuvent s’en procurer très facilement sur internet. Beaucoup passent par des vendeurs privés sur SnapChat ou encore sur d’autres réseaux sociaux. Certains en achètent même via des sites qui en vendent ou sur le darknet pour les moins frileux.
VOIR AUSSI : Que veut dire POV, FYP, ASL… ? Voici tout le vocabulaire TikTok !
Les dangers du SNUS : pourquoi les parents devraient l’interdire à leurs ados
Le SNUS est une forme de tabac qui est réputé plus addictif que la cigarette. Une vraie drogue, et c’est pour cela qu’il est interdit à la vente dans la plupart des pays d’ailleurs. Il s’agit en fait de nicotine qui doit être posée sur les muqueuses buccales, sur les gencives.
Cancérigène et addictif, le SNUS est donc très dangereux pour la santé, vous vous en doutez. Pourtant, les jeunes l’adorent, y compris auprès des collégiens français ! De plus en plus jeunes influencés par les vidéos qu’ils voient sur les réseaux, les adolescents trouvent cools cette pratique du SNUS et veulent donc la reproduire. En soirée avec leurs amis, sur les réseaux, la prise du SNUS peut arriver à tout moment.
Plusieurs dangers devraient alerter les parents : le premier étant l’addiction à la nicotine et donc la possibilité au jeune de se mettre à fumer également. Mais, il peut aussi y avoir des vomissements, des vertiges, des inflammations des gencives, entre autres. Le risque cardio-vasculaire est par ailleurs plus élevé que si l’enfant fumait une cigarette.
VOIR AUSSI : TikTok est devenu le moteur de recherche préféré des jeunes
La cigarette électronique PUFF, dans le même panier
Avec le SNUS, un autre danger guette les jeunes sur les réseaux. Également devenue très cool en vidéo et devant les écoles, la cigarette Puff doit aussi attirer votre attention. Actuellement légale en France, mais elle pourrait être interdite, cette cigarette électronique jetable est aussi un vrai fléau dans les cours de récré.
Pour cause, elle inciterait les jeunes à fumer des cigarettes. Ils peuvent aussi devenir accros à la nicotine avec ces cigarettes électroniques jetables, puisqu’on peut y mettre de la nicotine justement. Avec ses gouts très enfantins, à la barbe à papa par exemple, la Puff est non seulement nocive pour la santé des plus jeunes, mais aussi pour l’environnement. Pour cause, jetable, elle est parfois jetée dans la nature.
Avec le Thigh Gap Challenge sur TikTok, le SNUS ou encore la Puff sont à surveillés par les parents. Les réseaux sociaux peuvent fortement influencer vos enfants.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :