Quand on est en couple ou en flirt, il est important de reconnaître au plus vite des signes d’un homme toxique pour éviter le piège.
Que vous soyez déjà en couple avec lui, mariés ou en simple phase de flirt, reconnaître un homme toxique est très important pour éviter de s’engouffrer encore plus dans la gueule du loup. Il vous rabaisse, vous isole, vous prive de vos libertés… Et que ce soit un petit ami fraîchement rencontré ou le père de vos enfants, vous sentez comme un malaise en sa présence. Pour se dégager de cette relation douloureuse, il faut d’abord prendre conscience que vous êtes effectivement en compagnie d’un homme toxique : voici les signes qui ne trompent pas.
Vous n’êtes pas libre de vos choix
Un homme toxique n’agit pas souvent à visage découvert, ses actions et ses paroles blessantes sont le plus souvent subtiles. Vos proches peuvent n’y voir que du feu, il passera pour le gentil gars aux yeux de tous et vous pouvez avoir du mal à vous rendre compte de la situation avant d’être déjà enlisé dans le sable mouvant. Ses actes toxiques se trouvent généralement dans les détails qui, cumulés, ont un effet terrible sur votre santé mentale.
Un désir de contrôle
Une petite remarque rabaissante par-ci, un mot déplacé par là, un regard… L’homme toxique est manipulateur et il sait vous faire passer des messages sans dire grand-chose. Il est également narcissique, il veut que toute votre attention se porte sur lui (en bien comme en mal) et c’est pour cela qu’on parle souvent de pervers narcissique.
Dans ce sens, sachez que l’homme toxique veut vous contrôler, faire de vous sa chose, comme un animal de compagnie pour lui. Il voudra donc imposer ses propres règles dans la relation. Et au fil du temps, à mesure que la relation devient de plus en plus toxique, il va vous priver de vos libertés.
Privation de libertés individuelles
Ce peut être, en début de relation, vous obliger explicitement ou non à rester à la maison, à ne pas sortir sans lui. Ce peut être aussi une obligation implicite à faire des enfants, il se projette avec vous dès le premier rencard et il ne vous laisse pas le choix sur le sujet. Il peut aussi vous faire du chantage pour faire l’amour également. Mais, ce peut aussi être des remarques négatives sur votre tenue, vous obligeant à vous changer, sur votre coupe de cheveux, sur votre poids…
En bref, l’un des principaux signes d’un homme toxique, c’est sa volonté de vous contrôler, souvent en faisant des remarques subtiles et qui peuvent passer inaperçues aux yeux des autres. L’idée est de vous priver de vos libertés pour vous façonner à sa guise, tout en vous isolant et en vous faisant passer pour une folle si vous évoquez cet aspect de votre couple aux autres.
Il veut vous isoler et vous garder pour lui
Vous l’avez compris, le but de l’homme toxique, qu’il soit un pervers narcissique ou un macho, c’est d’avoir le contrôle sur vous, pour satisfaire ses propres désirs. Pour vous contrôler, il a besoin que vous soyez tout à lui.
C’est alors très souvent qu’il va commencer à vous isoler du reste du monde et de vos proches. Il fait ça pour vous surveiller, pour vous avoir pour lui à sa disposition, mais aussi pour que personne ne vienne parasiter sa stratégie de contrôle.
Pour lui, des proches qui vous mettent en garde contre lui, qui vous encouragent dans vos projets, qui vous font des compliments sur des choses qu’il n’aime pas… Ce n’est pas bon pour lui. Lui, il veut que vous l’écoutiez lui et seulement lui, que vous donniez votre attention seulement à lui, que vous ayez besoin de lui, quitte à saboter vos relations, amitiés et vos projets.
VOIR AUSSI : Comment l’enfance du pervers narcissique influe sur son comportement ?
Vous avez peur de ses réactions, d’être fautive
Que ce soit ses réactions agressives et violentes au niveau physique ou des réactions violentes au niveau psychologiques, vous avez peur de ce qu’il peut dire ou faire si vous faites quelque chose qui peut ne pas lui plaire.
Vous pouvez en devenir paranoïaque d’ailleurs et vous empêcher de vivre pour éviter ce genre de conflit vampirisant et anxiogène.
Une personne en contact avec une personne toxique se sent souvent fautive de tout, elle n’arrive pas à lui dire non, elle veut toujours bien faire pour elle, elle peut aussi vouloir le « sauver ».
Pourquoi ? Les hommes toxiques choisissent leur « proie » de manière très logique : vous êtes une personne fragilisée par des expériences passées. L’homme toxique le sait et se sert de vos incertitudes et de votre manque de confiance en vous pour vous écraser.
Cela explique qu’effectivement vous vous écrasez, vous lui dites oui à tout, vous n’osez pas sortir du moule, aller contre lui, dire quelque chose qui va l’énerver ou le décevoir. Non seulement parce que vous avez peur d’être rabaissée, agressée à nouveau. Mais aussi parce que souvent vous êtes amoureuse de lui, car il a une emprise sur vous.
Si vous agissez « mal », vous avez donc peur qu’il vous quitte. D’ailleurs, ce dernier fait souvent du chantage affectif sur ce point et menace souvent de vous abandonner. Très difficile à vivre pour vous qui êtes maintenant dépendante de lui, il a fait en sorte que ce soit le cas.
Il vous menace de vous quitter, d’aller voir ailleurs
Ce qui nous amène à un autre point parmi les signes qui prouvent que vous fréquentez un homme toxique. Il vous menace de vous abandonner, d’aller voir ailleurs, de vous tromper, de vous quitter. Sauf que dans ce cas précis, il s’agit de chantage affectif.
Vous êtes attachée à lui maintenant, car il a fait en sorte que vous ayez besoin de lui, qu’il soit votre repère (en vous isolant, en contrôlant vos projets, etc).
Il va alors vous menacer de vous quitter, ou faire des remarques suggestives sur le fait d’aller vous tromper, voire draguer quelqu’un d’autre face à vous, pour vous faire comprendre que vous devez agir comme il veut et vous taire.
Vous êtes constamment fatigué avec lui
Les personnes qui sont en couple avec une personne toxique sont souvent fatiguées sans raison apparente. En fait, vous êtes juste fatiguée de lui. L’homme toxique est un vampire, il pompe votre énergie vitale pour se l’approprier. Il faut dire que vous réfléchissez tout le temps à comment agir avec lui, à comment aborder certains sujets, la charge mentale est énorme.
Ainsi, une femme qui sort avec un homme toxique souffre très souvent de fatigue chronique. Mais aussi de douleurs musculaires, de crises d’angoisse, de crises de larmes, de dépression, d’hypersensibilité, d’hyperesthésie, ou encore de stress traumatique.
Quand il n’est pas là, vous êtes d’ailleurs étrangement soulagée et moins fatiguée.
VOIR AUSSI : Ces signes physiques qui trahissent les personnes narcissiques
Il ne se soucie pas de votre bien-être
Un homme toxique va certainement se montrer attentionné en début de relation. Il vous demandera si vous allez bien, d’envoyer un message en arrivant chez vous… Mais, il va changer de visage au fil du temps.
Petit à petit, il semblera ne plus s’intéresser à votre bien-être. Il ne vous demandera plus comment vous allez, il ne vous préparera pas votre petit déjeuner, il ne vous encouragera pas à vous confier, à partager des moments bienveillants et tendres.
Pour aller plus loin, voici un article qui peut vous intéresser : Personnes toxiques : comment se protéger de la méchanceté des gens ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :