Parmi les carences les plus répandues, il y a le manque de potassium, mais quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Il existe des multitudes de carences possibles dus à une mauvaise alimentation. Parmi elles, il y a le manque de potassium et les signes de cette carence alimentaire ne trompent jamais. Indispensable à la contraction musculaire du corps, le potassium vous permet de garder une bonne santé et de garantir le bon fonctionnement de vos organes vitaux, notamment le cœur. Il est aussi très important pour les os puisqu’il permet de fixer la vitamine K et d’entretenir sa santé osseuse. Ainsi, une carence en potassium doit être traitée en consommant plus d’aliments qui en sont riches. Voici les symptômes à ne pas ignorer et comment remédier à ce manque.
Dans cet article :
Les signes les plus courants du manque de potassium
Pour commencer, quels sont les principaux symptômes de la carence en potassium ? Le manque de potassium peut s’observer avec plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent s’apparenter à d’autres carences, par exemple en fer ou encore une carence en vitamine D. Mais, parmi les signes les plus courants, nous retrouvons donc :
- Une fatigue chronique
- Des crampes et des douleurs musculaires
- Une faiblesse musculaire
- Des os qui craquent
- Ballonnements et douleurs aux intestins
- De la constipation ou des diarrhées
- Manque d’énergie global
- Perturbations du rythme cardiaque : le cœur bat trop vite ou pas assez vite, palpitations
- Chute de la pression artérielle
- Essoufflements
- Douleurs à la poitrine
- Étourdissements
Notez que pour être certain d’une carence en potassium, il faut voir son médecin traitant pour qu’il vous prescrive une prise de sang dédiée. Cela permettra de valider le diagnostic, car il se peut que vous fassiez une carence en autre chose avec des symptômes similaires.
VOIR AUSSI : Est-ce que le pain fait grossir ?
Comment faire pour traiter une carence en potassium ?
D’après de nombreux médecins, vous devriez consommer environ 2 g à 6 g de potassium par jour. Comment faire lorsqu’on n’en consomme pas assez ? Vous pouvez par exemple prendre des compléments alimentaires enrichis en potassium. Il vaut mieux demander à son médecin si cela peut être adapté et lui demander sur quels compléments vous devriez vous positionner.
Sinon, le plus simple, c’est d’intégrer davantage d’aliments riches en potassium dans votre alimentation. Attention, ne faites pas d’excès à cause du manque de potassium, cela pourrait être à double-tranchant. Quels sont les aliments riches en potassium ? Voici une petite liste.
- Les légumineuses de type lentilles et haricots blancs et rouges, pois chiches.
- Des légumes tels que les épinards, les brocolis, les champignons, le chou.
- La pomme de terre.
- Les fruits secs comme les noix, figues, pistaches, amandes.
- Des fruits tels que les bananes, les abricots, ananas, agrumes, avocats.
- Au niveau de la viande : Le poisson gras, la viande blanche et rouge.
- Le cacao.
- Le lait animal et végétal. Et ses dérivés.
- Le blé et les céréales complètes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :