Avec un âge moyen de 43 ans et un taux de mortalité supérieur à celui de la natalité, le Japon est assurément en déclin. Et la science pense qu’il pourrait bientôt disparaître.
Pour cause de guerre, de déportation ou de catastrophes naturelles, plusieurs grandes nations de l’antiquité n’existent plus aujourd’hui. Il n’y a que les livres d’histoires pour conter leurs légendes. En serait-il bientôt de même pour le Japon ? En se basant sur le taux de vieillissement et autres statistiques, la science pense que le pays ne subsistera pas au troisième millénaire.
Dans cet article :
La science tire la sonnette d’alarme sur le Japon qui disparaît sous nos yeux
D’après Hiroshi Yoshida, professeur à l’université de Tohoku, un seul enfant japonais de moins de 14 ans existera encore en 2720. Ce n’est pas de la science-fiction, mais une projection basée sur le rythme actuel du vieillissement et de la chute des naissances.
Ce n’est pas la première fois que Yoshida lance une alerte. L’an dernier, il affirmait que d’ici 2531, chaque habitant du pays porterait le nom de Sato. Il s’agit en fait d’une conséquence directe d’une loi qui impose aux couples mariés de partager un seul nom de famille. Si tout le monde devient Sato, peut-être qu’un jour, les Japonais devront s’appeler par des numéros (façon dystopie futuriste).
VOIR AUSSI : TOP 16 des idées reçues sur le Japon et sur la culture japonaise
Comment en est-on parvenu à ce résultat ?
Le professeur Hiroshi Yoshida est parvenu à ce constat alarmant en étudiant les données détaillées et récentes du Ministère des Affaires intérieures et des Communications du Japon. Il a scruté ces chiffres et a mis en place un système de suivi en ligne pour observer l’évolution des naissances et des décès.
En avril 2024, une chute notable de 2,3 % du nombre d’enfants a été enregistrée. Ce déclin soudain a eu un effet domino sur les prévisions démographiques. Il a, en effet, accéléré le scénario de l’extinction de la population japonaise. Les prédictions de 2023 ont maintenant été avancées de 100 ans. Cette année, le pays n’a vu naître que 727 277 bébés. Jamais le taux de fécondité n’avait été aussi bas depuis les premiers relevés de 1947.
Avec seulement 1,2 enfant par femme, la population ne se renouvelle plus. Le plus critique dans l’histoire, c’est que le Japon a enregistré un nombre record de décès : 1 575 936 en un an. Cela veut dire que pour chaque naissance, plus de deux personnes disparaissent.
VOIR AUSSI : Les 10 pays où plus de gens vivent jusqu’à plus de 100 ans
Quelles sont les mesures prises pour endiguer le problème ?
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes Japonais ne peuvent ni se marier ni avoir d’enfants, faute de revenus suffisants. Le professeur Yoshida avertit que si la baisse des naissances se poursuit, le Japon pourrait devenir le premier pays à disparaître à cause d’un faible taux de natalité. Selon lui, il est urgent de créer un environnement dans lequel les femmes et les personnes âgées peuvent travailler et bâtir une société active et inclusive.Pour contrer cette crise, le gouvernement met en place plusieurs mesures. Il encourage vivement les rencontres amoureuses et le mariage. Il investit dans l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il essaie aussi de réduire les coûts de garde d’enfants et de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Malgré ces efforts cependant, les résultats restent encore timides et n’ont pas produit l’impact espéré.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :