Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Le secret des campagnes publicitaires les plus marquantes

    Le secret des campagnes publicitaires les plus marquantes

    Marine DoucetPar Marine Doucet7 février 20205 MinutesAucun commentaireMis à jour le26 avril 2021
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Il y a de ces campagnes publicitaires qui deviennent des éléments culte de la culture populaire. Pour certaines de ces publicités, ce sont les mélodies ou les slogans qui leur valent de devenir inoubliables. Mais, ce que ces publicités permettent surtout de mettre en lumière, c’est tout le travail créatif qui se cache dans les coulisses. C’est sur ce nouveau terrain que les entreprises et les agences se font la guerre… Voici quelques-uns de leurs secrets les mieux gardés !

    secrets des campagnes publicitaires

    Une guerre d’idées originales des publicitaires

    Trouver la bonne idée, ce n’est vraiment pas simple. Une campagne publicitaire répond à de nombreux critères avant de passer de la conception à la diffusion. D’abord, le choix du meilleur format pour le thème à évoquer, le contexte social, politique ou économique du pays dans lequel la publicité sera diffusée, la période de l’année, et bien plus encore ! Et comme si ça ne suffisait pas, il faut être en mesure de produire des publicités authentiques, marquantes et impactantes dans un univers média extrêmement saturé par des campagnes publicitaires.

    Mais, c’est bien pour cela que les publicités les plus notables restent gravées dans les esprits. Chaque année, il y a d’ailleurs de nombreuses initiatives qui sont pensées pour récompenser les publicités les plus originales. Par exemple, YouTube organise son Festival International de la Créativité pendant le Festival de Cannes. Et s’il est vrai que l’initiative ne porte pas uniquement sur les publicités, c’est tout de même l’occasion de se pencher sur certaines des plus visionnées au cours de l’année écoulée.

    Exemples de pubs qui ont marquées les esprits en 2019

    Viva La Vulva par Nana France

    Une publicité qui traite de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Elle compte parmi l’une des plus visionnées, mais également parmi l’une des plus polémiques de l’année 2019 en France. Vous n’avez qu’à regarder les commentaires de notre article sur le sujet pour comprendre…

    Dream Crazyer par Nike

    Une publicité qui en plus d’avoir été visionnée des millions de fois, a déchaîné une vague polémique aux États-Unis. La campagne arrivait à un moment où l’athlète professionnel Colin Kaepernick était au cœur d’une contestation politique autour de thématiques raciales très profondes. Nike s’est d’abord vue condamner par certains de ses fans, avant de voir sa popularité remonter en flèche ;

    The Tampon Book par The Feminine Company

    Une campagne-produit qui visait à s’attaquer à la taxation injuste sur les produits d’hygiène féminine. Une idée lumineuse de l’agence v&W qui a réussi à introduire des changements conséquents en Allemagne ;

    Narcos, l’Édition Censurée par Netflix diffusée en Thaïlande

    Pour comprendre, il faut savoir que la Thaïlande est extrêmement rigoureuse en matière de censure du contenu média. Il était donc impossible pour Netflix de diffuser sa publicité en l’état. L’entreprise a donc eu l’idée de proposer une version censurée qui ne présentait virtuellement aucun contenu. Résultat des courses, un engouement renouvelé pour la série de Netflix et une vague d’appréciation sur les réseaux sociaux.

    VOIR AUSSI : Top 5 des campagnes de street marketing qui ont fait le buzz en 2019

    Créer la controverse pour faire réagir… le cas d’école de Paddy Power !

    Vous l’aurez certainement constaté, la plupart des publicités mises en avant sont très controversées. Soit en raison des thématiques choisies, soit à cause du format ou des personnes qui y sont présentées. On aurait presque tendance à croire qu’il est impossible de produire une publicité très appréciée, qui parvienne à transmettre le message, sans se mettre une partie de l’opinion publique à dos…

    Pourtant, Paddy Power, un des plus grands concurrents du géant des paris sportifs et casino, Betway Casino en ligne a réussi cet exploit l’année dernière, en 2019. La marque a réussi à se présenter comme l’un des meilleurs casinos en ligne, en choisissant un sujet très polémique, en y associant une personnalité publique très appréciée, et un concept très intrigant… Une recette qui a eu du succès !

    Puiser au cœur des joies, des frustrations, des peines et des défis quotidiens pour permettre aux spectateurs de s’identifier avec le contenu qu’on propose… Quoi de mieux ? Le Brexit est l’une des thématiques qui saturent le quotidien des européens. Et on pourrait penser que traiter de la question serait un moyen sûr de mettre les pieds dans les plats. Mais, au lieu de se ranger dans un camp, la publicité parvient à mettre tout le monde d’accord : « Le Brexit, on en a suffisamment entendu parler ».

    Et qui de mieux pour porter ce message qu’Éric Cantona ? Un Français, adopté par les britanniques et très apprécié partout ailleurs sur le Vieux Continent ! Et la solution préconisée ? Un véritable Bunker, tout-confort où aucune nouvelle du Brexit ne viendra perturber votre sérénité. Et pour pouvoir y gagner sa place, il suffisait de créer ou d’avoir un compte sur le casino en ligne de Paddy Power, et de contacter le casino par mail ou sur les réseaux sociaux ! Le moins qu’on puisse dire est que la campagne a été un véritable succès et qu’elle comptera parmi les publicités les plus originales des dernières années !

    5/5 - (1 vote)

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Pub & Marketing
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Marine Doucet
    Marine Doucet
    • LinkedIn

    Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

    Articles similaires

    objets publicitaires et marketing

    Les avantages des objets publicitaires pour le marketing

    stratégie seo

    Stratégie SEO 2020 : 6 conseils pour améliorer le référencement de votre site web

    référencement naturel seo

    SEO : les 4 bases d’une stratégie de référencement naturel

    astuces création de logo

    Comment concevoir et bien utiliser un logo ? Checklist et astuces

    SMS Marketing

    Comment bien utiliser le SMS Marketing en e-commerce ? Le guide ultime pour 2020 !

    stellar.io : plateforme de gestion d'influenceurs

    Stellar, l’outil ultime pour suivre et analyser les campagnes d’influenceurs

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Pub & Marketing
    Quel IA choisir pour générer une publicité vidéo professionnelle
    Quelle IA choisir pour générer une publicité vidéo en moins d’une heure ?
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    Top articles Pub & Marketing
    Quelle IA choisir pour générer une publicité vidéo en moins d’une heure ?
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    Des grands-mères s’arrachent la peau et retrouvent la jeunesse
    #IamNature : le retour à l’état naturel de WWF Allemagne
    Tweeting Bra : le 1er soutien-gorge connecté à twitter !
    L’examen des couilles expliqué avec des cochons d’Inde
    Les meilleurs buzz du moment !
    Comment agrandir visuellement une pièce grâce à la décoration ?
    Arrêté pour un projet djihadiste, un adolescent français accuse l’IA de l’y avoir incité
    Comment identifier ses valeurs et pourquoi elles sont essentielles pour une vie alignée
    « J’allais tout perdre en un clic » : découvrez l’email-bombing, une forme d’arnaque réaliste et efficace
    A House of Dynamite sur Netflix : le film du moment qui met tout le monde d’accord
    Les 7 pays où l’on trouve le plus de mines d’or dans le monde
    Musique de la pub Nissan Micra 2025
    L’auteur de « À la Croisée des Mondes » revient avec un nouveau livre
    Je me confie à une IA : est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
    Multipotentialité : le syndrome du « tout m’attire, rien ne me passionne vraiment » expliqué
    Articles populaires
    Arrêté pour un projet djihadiste, un adolescent français accuse l’IA de l’y avoir incité
    Comment identifier ses valeurs et pourquoi elles sont essentielles pour une vie alignée
    « J’allais tout perdre en un clic » : découvrez l’email-bombing, une forme d’arnaque réaliste et efficace
    A House of Dynamite sur Netflix : le film du moment qui met tout le monde d’accord
    Les 7 pays où l’on trouve le plus de mines d’or dans le monde
    Musique de la pub Nissan Micra 2025
    Je me confie à une IA : est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
    Multipotentialité : le syndrome du « tout m’attire, rien ne me passionne vraiment » expliqué
    Matelas 70×190 : pour qui, pour quoi, et comment le choisir intelligemment ?
    Publier son premier roman : 5 conseils avant d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.