Santé : des astuces naturelles pour rééquilibrer le transit de bébé

Si vous êtes déjà parent, vous vous en êtes forcément rendu compte… Et si vous attendez un bébé, vous allez rapidement le constater : le transit des enfants n’est pas un long fleuve tranquille ! Tantôt constipées, tantôt sujettes à des diarrhées, nos chères têtes blondes ont souvent une digestion perturbée. Des perturbations d’autant plus fréquentes durant l’hiver. Mais pourquoi est-ce si compliqué d’équilibrer le transit de bébé ? Et que faire en cas de déséquilibre intestinal ?

Astuces naturelles pour rééquilibrer le transit de bébé

Diarrhée infantile aiguë, constipation : les précautions à prendre

Si votre tout-petit est sujet à des diarrhées aiguës, n’hésitez surtout pas à consulter rapidement votre médecin.

De même, en cas de fièvre et/ou de douleurs, une consultation chez un professionnel s’impose alors.

Et si le problème ne semble pas grave dans un premier temps mais que, malgré un régime alimentaire approprié, les symptômes persistent après 48 heures, prenez rendez-vous avec un docteur.

Tout ceci étant précisé, voici quelques solutions naturelles permettant de rééquilibrer le transit de bébé en cas de diarrhée légère ou de constipation non alarmante.

Pourquoi mon enfant est subitement constipé ?

En fait, la constipation est un phénomène particulièrement courant chez l’enfant. Tant et si bien qu’en deçà de 5 jours de constipation, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter.

Bébé constipé

Une déshydratation peut causer une constipation. Dans ce cas, consommer de l’eau en quantité devrait permettre de rééquilibrer le transit de bébé.

En outre, une trop grande consommation de produits constipants – comme le riz – peut engendrer un déséquilibre du transit chez l’enfant.

Dans de plus rares cas, la prise de certains médicaments peut être à l’origine du déséquilibre.

Et parfois, la constipation provient de causes psychologiques (changement dans la vie de bébé, stress…)

Quels sont les remèdes naturels contre la constipation des enfants ?

Tant que la constipation ne s’accompagne pas de douleurs ni de fièvre, il n’est pas nécessaire de foncer chez le médecin pour résoudre le problème. Souvent, des solutions naturelles permettent de lutter contre la constipation des bébés.

Aliments anti-constipation

Voici trois remèdes naturels basiques pour fluidifier le transit des jeunes enfants :

  • Privilégier les fruits et les légumes aux protéines d’origine animale ;
  • Consommer des jus de fruits (sans sucres ajoutés) ;
  • Boire quelques gorgées d’une eau riche en magnésium (la plus connue étant celle d’Hépar, parfaitement appropriée en cas de constipation infantile).

Attention ! Une petite quantité d’eau anti-constipation devrait suffire à débloquer le transit de bébé. Celui-ci doit d’ailleurs boire son eau en début de journée.

Par ailleurs, en cas d’allaitement, c’est à la maman de consommer l’eau minérale d’Hépar. Et ce, en matinée, afin de ne pas déranger bébé lorsque son transit se débloquera.

Pourquoi bébé a la diarrhée sans raison apparente ?

Coup de froid, virus, bactérie, prise d’antibiotiques, intolérance ou allergie alimentaires, poussée dentaire… Les causes de diarrhée chez le bébé sont variées !

Diarrhée chez bébé

Lorsqu’elle dure, la diarrhée de l’enfant inquiète car elle peut engendrer une déshydratation et mettre alors la vie de bébé en danger.

Par conséquent, si votre enfant a la diarrhée, n’hésitez pas à vous procurer, en pharmacie, une solution de réhydratation à consommer par voie orale.

En revanche, ne donnez pas à votre enfant des médicaments anti-diarrhée pour les adultes. Chez les plus jeunes, des traitements spécifiques sont de rigueur.

Comment combattre naturellement la diarrhée des bébés ?

Si l’enfant n’a ni fièvre ni maux de ventre, et si la diarrhée reste légère, il n’est pas urgent d’aller voir le docteur.

Néanmoins, en tant que parent, vous pouvez tenter de combattre les problèmes digestifs de votre enfant. Et ce, naturellement.

Le riz a la réputation de contrer la diarrhée. Plus globalement, les féculents (pommes de terre, pâtes…) sont assez efficaces contre les selles molles.

Parmi les fruits et légumes anti-diarrhée, il y a :

  • la carotte,
  • la banane,
  • la pomme cuite,
  • le coing en compote…
Banane contre la diarrhée

Et pour ne pas aggraver la situation, on évite à tout prix le lactose et les sucres ajoutés.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire