Vacances : 5 produits indispensables à mettre dans sa trousse de secours

Les grandes vacances d’été approchent à grands pas. Que vous partiez seul, que vous vous évadiez en couple ou que vous voyagiez en famille avec vos enfants, il y a au moins 5 produits pharmaceutiques qui vous seront indispensables pour réussir votre séjour (ou au moins pour ne pas les rater). Voici la checklist de votre trousse de secours de voyage !

1. L’éternel tube de crème solaire pour se protéger du soleil

Pour beaucoup, l’été est synonyme de plage et de bronzette. Mais pas question de lézarder au bord de la piscine ou sur le sable chaud sans protéger sa peau avec une bonne couche de crème solaire. Pour une efficacité maximale, l’indice doit être au minimum de 30 et le produit doit être neuf (au bout d’un an, la crème perd de son pouvoir).

N’ayez crainte concernant votre hâle ! La protection solaire n’empêche nullement de bronzer. En revanche, elle protège contre les méchants coups de soleil qui peuvent s’avérer douloureux et inesthétiques. Si vous partez en vacances avec des enfants, n’oubliez pas de prendre dans votre valise une crème solaire adaptée à leur peau avec un fort indice de protection anti-UV.

2. L’amie Arnica pour être paré aux piqûres d’insectes

Qu’on l’aime en baume, en spray ou en granulés, l’arnica est LE produit miracle en cas de coup. Issue d’une plante, cette solution soulage les douleurs, limite les bleus, réduit les inflammations causées par les piqûres d’insecte. Bref, l’arnica possède de multiples bienfaits. Ce produit qui s’applique généralement sur la peau doit impérativement se trouver dans votre trousse de secours, notamment si vous avez des enfants.

Attention ! L’arnica reste un médicament. Par conséquent, en cas de doute sur ses effets secondaires ou sur son interaction avec d’autres médicaments, mieux vaut demander conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

3. Les 1000 usages du désinfectant…

Avoir du désinfectant dans sa trousse à pharmacie de voyage est indispensable en vacances. Ce produit peut servir en cas de blessure ou en cas de piqûre. Le désinfectant s’utilise également pour nettoyer des instruments comme une aiguille pour percer une ampoule ou pour retirer une écharde.

S’il n’y a pas d’eau là où vous vous trouvez et que vous avez besoin de vous laver les mains, le désinfectant est une bonne alternative pour anéantir les microbes et autres germes. En spray ou en flacon, il permet de décontaminer les zones sur lesquelles il est appliqué. Qui plus est, contrairement à l’arnica, le désinfectant peut être appliqué sur une plaie.

4. De l’ibuprofène ou du paracétamol pour soulager la douleur

En vacances comme dans la vie de tous les jours, avoir de l’ibuprofène ou du paracétamol dans son sac n’est jamais superflu. Advil, Doliprane, Nurofen ou encore Efferalgan nous sauvent la vie en cas de migraine, de courbatures, de fièvre, de règles douloureuses, de rage de dents.

Le principal avantage de tous ces médicaments est qu’ils s’acquièrent sans ordonnance. En outre, désormais, certaines formules permettent de les ingérer sans eau. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas les mettre dans votre valise de vacances.

5. Pourquoi toujours prévoir un anti-diarrhéique ?

A l’instar de l’ibuprofène et de la crème solaire, partir en vacances avec un traitement anti-diarrhéique et un anti-spasmodique n’est pas un luxe. Et ce, plus particulièrement lorsque l’on voyage dans des contrées lointaines et exotiques

D’une part, dans certains pays, la tourista fait partie des traditions locales. D’autre part, les problèmes gastriques ne préviennent pas. Pouvoir y remédier à tout instant est indispensable si l’on ne veut pas gâcher ses vacances à chercher une pharmacie ouverte un jour férié dans un lieu inconnu et loin de tout.

Vacances : 5 produits indispensables à mettre dans sa trousse de secours
4.5 / 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Un commentaire

  1. Avatar
    Madame Delphine on

    Toujours prévoir un anti-diarrhétique car il faut mieux être constipé qu’avoir la courante ! Surtout quand on se promène, ce n’est pas pratique !

Laisser un commentaire