Une équipe du Robotics Institute (RI) de l’université Carnegie Mellon a récemment réalisé une percée en génie mécanique. Elle a conçu un système qui permet à des robots quadrupèdes standards de marcher sur une poutre étroite.
Cet exploit digne de SF est probablement le premier du genre. Avant ces travaux, il a été difficile d’imaginer des robots suffisamment agiles pour se déplacer en équilibre sur une poutre. Toutefois, les chercheurs ont mis au point un module d’actionneurs de roues de réaction ou RWA pour donner une plus grande agilité aux robots testés. Il s’agit d’un matériel généralement utilisé pour contrôler des satellites dans l’espace.
Ils les ont télécommandés comme les satellites dans l’espace
Zachary Manchester, professeur adjoint à l’IR et directeur du laboratoire d’exploration robotique, a travaillé sur ce projet. Il a affirmé que l’intérêt de ces expériences réside dans le fait que la personne n’a jamais réussi à faire marcher un robot en équilibre sur une poutre. Pour obtenir ces résultats, Manchester et son équipe se sont appuyés sur du matériel destiné à contrôler des satellites dans l’espace.
Ils l’ont utilisé pour concevoir un système capable d’améliorer les capacités d’équilibre d’un robot quadrupède. Ce type de robot à grande stabilité peut trouver de nombreuses applications à l’avenir. Il pourra, par exemple, être utilisé dans la recherche scientifique ou le sauvetage.
VOIR AUSSI : Robots et tâches ménagères : davantage de temps libre d’ici à 2033
Les robots ont simulé la chute d’un chat
L’équipe a fixé un module d’actionneurs de roues de réaction ou RWA à l’arrière de robots standards sur leur axe de tangage et leur axe de roulis. Elle a alors pu obtenir un contrôle supplémentaire du moment angulaire de leurs mouvements. Grâce à cette installation, les robots ont été capables de s’équilibrer indépendamment de la position de leurs pieds.
Manchester a comparé ce système à un grand volant d’inertie auquel est attaché un moteur. Donc, peu importe que leurs jambes soient en contact ou non avec le sol, les RWA ont assuré en permanence un contrôle de l’orientation de leurs corps. Les robots ont même été capables d’imiter la chute d’un chat, en se retournant en plein vol et en atterrissant sur leurs pieds.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :