Robots sexuels : quand la technologie s’invite dans notre intimité

La vie sexuelle est devenue de plus en plus libérée et la recherche du plaisir en solo ou en couple une quête permanente. Entre sextoys connectés et robots partenaires sexuels, l’évolution du digital dans notre intimité a de quoi inquiéter. Quel est l’avenir des relations humaines et quels rapports entretiendrons nous bientôt avec nos robots ? Zoom sur ce volet de notre vie privée qui risque ne plus être si privé que cela dans quelques années.

Du sextoy au robot humanoïde

Imaginez vous sélectionner les critères définissants à vos yeux le partenaire idéal. La taille, les mensurations, la forme du visage, la couleur des yeux et des cheveux et pourquoi pas les pratiques sexuelles que vous aimeriez expérimenter avec ce dernier ! Cela vous semble improbable ? C’est pourtant ce vers quoi tend la technologie appliquée à la sexualité et communément appelée sextech.

Du traditionnel godemiché que les femmes gardaient dans un recoin de leur table de chevet il y a une décennie, on est désormais passé au robot humanoïde capable de vous déclencher un orgasme les doigts dans le nez. Tout un programme ! En effet, les entreprises comme Dorcel Lab, Android Love Doll ou encore Sex Bot Compagny ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer des robots sexuels plus vrais que nature.

C’est le cas de la poupée Silicon Samantha conçue par un ingénieur espagnol et possédant un point G. Pour de réels échanges lors des rapports sexuels, il serait selon lui important que les poupées sexuelles ne soient pas frigides et puissent répondre aux sollicitations de leurs partenaires. Ainsi, des capteurs ont été réparti sur les zones dites érogènes, afin que stimulées par des caresses, la poupées puisse émettre des sons semblables à des gémissements. C’est également le cas pour Harmony le jouet sexuel parfaitement réaliste de la firme Realbotix vendu à 13 000 euros et équipé d’accéléromètres et de compartiments à fluides.

Henry-robot-sexuel-femmes

Même si l’industrie des robots sexuels est à 95% axée sur le plaisir masculin, les femmes ne sont pas en reste. En effet, depuis le début de l’année, Henry a été dévoilé. Ce partenaire sexuel aux atouts hors du commun a été spécialement imaginé pour combler les attentes de ces dames. Dans la catégorie jouet qui déchaînent les passions, Noé est également un spécimen à retenir. Ce sextoy a en effet remporté le prix de la meilleure innovation dans la catégorie “Robotique et Drone” lors du Consumers Electronics Show de Las Vegas en début d’année. Conçu par une équipe féminine pour le plaisir exclusif des femmes, le jouet est capable de reproduire toutes les sensations de la bouche, de la langue et des doigts sur la vulve, le clitoris et à l’intérieur du vagin. Une explosion de sensations en perspective !

Un partenaire pour les ébats mais aussi un compagnon de vie

Loin de se limiter aux performances sexuelles du robot, l’intelligence artificielle a poussé plus loin la recherche du partenaire idéal en misant sur des robots capables de s’adapter aux comportements de l’homme. Ainsi, la poupée Harmony représente la quintessence de la femme parfaite selon ses premiers utilisateurs. Les prochains prototypes seront ainsi équipés de la reconnaissance faciale, de capteurs tactiles et de plusieurs expressions faciales. Elle sera également pourvue d’une technologie permettant de détecter les humeurs de son partenaire, d’entretenir une conversation et même de ressentir de l’amour ou de la peine.

robote-sexuel-hommes

Dans un avenir proche, le but sera de créer des robots pour les deux sexes qui seraient en mesure d’occuper un statut réel de partenaire et de répondre aux attentes des deux parties. Selon certains détracteurs cependant, cette objectivisation de la femme à travers le robot pourrait être responsable d’une réelle décadence dans les relations hommes/femmes. Sans oublier que les critères sélectionnés pour recréer le partenaire robot idéal sont le plus souvent calqués sur des stéréotypes puisés dans le monde du X.

La technologie la réponse aux frustrations du couple ?

Evidemment, il serait légitime de se poser la question à savoir quelle serait la finalité de toutes ces évolutions de la technologie. Il est manifeste que les robots et applications s’insinuent de plus en plus dans notre quotidien au point et que l’intelligence artificielle est en passe de surpasser le cerveau humain.

Assisterons-nous bientôt à une rupture dans les relations sociales au profit de celles tissées avec des robots, plus rassurantes et moins compliquées à gérer ? En effet, il est raisonnable de penser qu’une femme sexy dont on aurait sélectionné les critères physiques et qui n’entrerait jamais en conflit avec son compagnon est plus attirante qu’une femme qui exigerait de son homme une participation aux travaux ménagers, des discussions sur des sujets importants, des scènes de la vie en somme !

Quoi qu’il en soit, les robots qui il y a quelques années suscitaient plus le scepticisme des consommateurs qu’autre chose ont réussi à se créer une place au point que certains se voient en couple exclusif avec leur humanoïde. D’après ces derniers, les robots sexuels en plus de satisfaire les désirs de leurs compagnons sont une réponse parfaite aux frustrations au sein d’un couple qu’elles soient sexuelles ou sentimentales. Espérons tout de même que la révolte des machines qui fut longtemps un fantasme dans la littérature et le cinéma n’est pas un phénomène qui nous pend au nez !

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire