Sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontres, une nouvelle pratique voit le jour chez les jeunes : le revenge blocking.
Depuis quelques semaines, une nouvelle tendance, appelée le « revenge blocking » ou le « blocage de vengeance » en français, fait surface sur les applications et les sites de rencontre les plus populaires. Mais aussi sur les réseaux sociaux (comme Instagram), très largement utilisés par les jeunes de 14 à 35 ans pour draguer. Mais en quoi ça consiste au juste ? On fait le point ensemble sur cette nouvelle mode.
Le revenge blocking ou le fait de bloquer quelqu’un pour le plaisir
Le revenge blocking ou le fait de bloquer quelqu’un par vengeance est une nouvelle tendance très en vogue sur les apps de rencontres et sur les réseaux sociaux. Son principe est très simple. Cela consiste à bloquer le profil de quelqu’un avec qui vous parlez par message pour que cette personne ne puisse plus vous contacter.
Mais, alors que le fait de « bloquer » quelqu’un est généralement destiné aux personnes qui se sentent menacées par leur interlocuteur, qui se fait harceler par ce dernier, insulter ou autre, le revenge blocking repose sur tout autre chose. En fait, la personne bloque l’autre personne, uniquement pour se venger ou pour l’embêter.
La satisfaction de faire bannir des comptes
Cela peut avoir pour but d’embêter les autres en bloquant votre compte. Si la personne bloque la conversation en signalant votre profil, le réseau social ou l’application de rencontre peut vous bannir de sa plateforme ou suspendre votre compte. La personne qui vous a bloqué par vengeance a de la satisfaction à faire bannir les comptes des autres, tout simplement. Ce peut être en vous signalant simplement ou en vous forçant à l’insulter pour faire bannir le compte.
Cette tendance qui a explosé sur les réseaux et sites de rencontres a le don d’en énervé plus d’un sur la toile. De nombreuses victimes de ces blocages abusifs se sont pleins sur d’autres réseaux que leurs comptes avaient été bannis à cause de multiples signalements anonymes et injustifiés.
Une confiance en les réseaux ébranlée
Pour les internautes, c’est un fléau parce que les sites de rencontre et les réseaux sociaux sont justement faits pour rencontrer des gens et discuter. Ainsi, les utilisateurs ne peuvent pas se prémunir contre les profils adeptes de revenge blocking. Avant d’engager une conversation, impossible de savoir si la personne va vous bloquer ou vous signaler (sauf peut-être si le profil est vide, sans photo ni abonnés, mais ce n’est pas toujours le cas). Celle qui peut d’ailleurs vous signaler sans même vous parler.
Le revenge blocking, un tremplin pour les abus de l’anonymat sur le web, mais aussi au manque de confiance dans les réseaux. Également, beaucoup d’utilisateurs ont perdu leurs comptes à cause de blocages de ce type. Une triste réalité qui revient, pour certains, à perdre un vrai journal intime, quelque chose qui finalement leur appartient, à cause de personnes qui agissent en toute impunité et de façon anonyme, sans réprimandes. À cause de cela, de nombreuses personnes n’osent plus s’exprimer sur ces réseaux, utiliser des applis de rencontre.
VOIR AUSSI : Les rencontres en ligne effacent les barrières raciales et sociales selon les études
Le blocage sur les réseaux, une expérience traumatisante ?
Ce peut aussi être un blocage après une discussion durant laquelle vous avez exprimé un désaccord. Par exemple, un utilisateur vous drague sur les réseaux, mais vous n’acceptez pas ses avances après avoir discuter un peu avec lui. Vexé, il va vous bloquer et vous signaler, littéralement pour rien puisque vous n’avez pas enfreint de règles de courtoisie.
Dans ce cas, la personne vous parle sur l’application de rencontre ou le réseau social, mais elle finit par vous bloquer injustement. Pour beaucoup d’utilisateurs, si la personne qui les bloque était embêtante, il n’y a pas vraiment de problème à se faire bloquer. Mis à part la possibilité de voir son compte suspendu à cause de cela.
Mais pour d’autres, il s’agit maintenant d’une sorte de traumatisme. Les réseaux sociaux sont presque devenus comme un vrai bar, où on fait des rencontres. Ils sont devenus un endroit où la discussion, virtuelle, devient réelle.
Se faire bloquer de manière injuste après avoir parlé avec quelqu’un et même après avoir eu un feeling avec peut s’apparenter à se faire exclure par des amis, à se faire ignorer par la personne avec qui on flirt, etc. Se faire bloquer, c’est un peu comme se faire « cancel », comme si on n’existait plus pour l’utilisateur. Pour les plus jeunes, cette expérience peut apparaitre comme traumatisante.
VOIR AUSSI : C’est quoi le SNUS et pourquoi cette tendance fait aussi peur aux parents ?
Autre type de revenge blocking : le fait d’adorer se faire bloquer
Le revenge blocking peut également vouloir dire autre chose : avoir de la satisfaction au fait de se faire bloquer. En effet, des utilisateurs ont commencé à partir à la chasse aux blocages sur les applis de rencontre et les réseaux.
Leur but ? Harceler, insulter et embêter des utilisateurs volontairement pour finalement se faire bloquer. Après avoir été bloqué, la personne est satisfaite d’avoir énervé l’autre personne et elle passe à une autre victime. Souvent, l’utilisateur va se créer de multiples faux comptes dans le seul but de semer la zizanie parmi les utilisateurs. Ce peut être par messages privés, en commentaires, en écrivant des choses horribles, etc.
Une pratique qui laisse souvent la place au cyberharcèlement, ce qui est très dangereux. De nombreux utilisateurs fans de revenge blocking, qui veulent se faire bloquer en s’acharnant sur les autres anonymement, se créent souvent d’autres comptes une fois leur profil banni, pour harceler les mêmes utilisateurs. Encore et encore.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :