Vous souvenez-vous de l’époque des jeux vidéo pixellisés ? Découvrez comment le rétrogaming est toujours en vogue et pourquoi ces anciens jeux continuent de séduire les joueurs d’aujourd’hui !
Clément Rétrogaming a un métier pour le moins particulier : ce collectionneur de vieilles consoles parcourt les villes françaises pour faire découvrir de vieux jeux vidéo. Un moment d’émerveillement pour les enfants, mais surtout de nostalgie pour les parents. Clément surfe sur la tendance du rétrogaming, très populaire depuis quelques années.
Qu’est-ce que le rétrogaming ?
Le rétrogaming, c’est jouer à d’anciens jeux vidéo, généralement développés dans les décennies 1970 à 1980. Les jeux rétro sont des classiques et occupent une place particulière dans l’esprit des joueurs nostalgiques. Néanmoins, chaque joueur a sa propre définition du rétrogaming : tout le monde n’a pas joué aux mêmes jeux ni à la même époque, ou sur la même console.
Les jeux rétro sont associés à un gameplay et à une esthétique uniques. Dans les années 1980 et 1990, les jeux étaient en deux dimensions, colorés et très pixellisés. La musique et autres effets sonores ont également une empreinte mélodique très propre à cette époque.
VOIR AUSSI : Des milliers de vieux jeux Flash ont été sauvés de l’obsolescence
Pourquoi les vieux jeux vidéo plaisent autant ?
D’après une enquête d’ExpressVPN sur le temps consacré au gaming, 38 % des joueurs déclarent que la nostalgie est leur première raison de jouer à de vieux jeux vidéo. L’objectif du rétrogaming est de redécouvrir d’anciens jeux qui replongent dans l’enfance. On se remémore les bons moments passés sur la console et le jeu.
La culture du rétrogaming est empreinte de liens forts entre les différents joueurs. Ces derniers discutent, échangent et partagent à propos des jeux qui ont marqué des passages de leur vie. En effet, à l’époque de sortie de ces jeux, il n’était pas forcément possible de communiquer en ligne.
De plus, les jeux rétro ont été conçus pour jouer à deux ou plusieurs, ce qui renforce leur côté chaleureux. C’est pour cela que de nombreux tournois existent en France (à Colomiers, Auxerre ou encore à Cherbourg-en-Cotentin).
VOIR AUSSI : Retrogaming : le jeu vidéo Stranger Things gratuit sur ton smartphone
Le combo du rétro et de la technologie
Super Mario Bros., Pac-Man, The Legend of Zelda, Tetris… Comment jouer à ces jeux aujourd’hui si on ne possède pas de consoles d’époque ? Grâce à l’émulation de jeu, la question du l’équipement ne se pose plus. Les émulateurs amènent le rétrogaming sur nos consoles modernes. Ces logiciels permettent de jouer aux anciens jeux directement sur ordinateurs, téléphones et consoles.
Les émulateurs exécutent la version du système d’exploitation et du matériel pour lesquels le jeu a été conçu à l’intérieur d’une machine virtuelle appelée ROM ou « image disque ». Une machine virtuelle est un environnement logiciel qui simule les fonctionnalités du matériel d’origine comme le processeur ou la mémoire. Les développeurs d’émulateurs sont souvent des passionnés de gaming. C’est pour cette raison qu’ils sont gratuits et disponibles en open source.
Le rétrogaming est une manière nostalgique et amusante de se connecter au passé des jeux vidéo et de redécouvrir des classiques ayant inspiré des jeux modernes. Et cette tendance n’est pas près de s’essouffler : Nintendo intègre petit à petit les jeux Game Boy sur Nintendo Switch, avec par exemple Wario Land 3.