Des milliers de vieux jeux Flash ont été sauvés de l’obsolescence

Alors que le format flash qui a connu sa gloire dans les années 2000 disparaît progressivement du web, un nouvel émulateur dénommé Flashpoint permet de préserver 36 000 jeux sur navigateur avant la mort de Flash. Vous pouvez y jouer et même tous les télécharger gratuitement… à condition avoir suffisamment d’espace de stockage !

jeux-video flash

En 2000, Flash était roi… mais sa mort est annoncée pour fin 2020 !

Si vous n’aviez pas l’âge d’utiliser un ordinateur dans les années 2000, vous ne pouvez pas comprendre… À cette époque, vous pouviez pas passer devant un site web populaire sans voir des tonnes de vidéos, de dessins animés et de jeux Flash. Parfois, même des sites web entiers étaient construits en Flash – et présentaient des mises en page et des animations folles et personnalisées que vous ne pouviez trouver nulle part ailleurs.

C’était un peu contradictoire car à une époque où les connexions internet étaient très lentes, on mettait parfois plusieurs minutes à charger une page bourrée de modules flash très lourd. Aujourd’hui, c’est totalement l’inverse avec une course aux sites les plus légers possible malgré des connexions fibre très rapides. Curieux me direz-vous ?

la fin de flash prévue pour 2020 - mort RIP

Nous savons depuis 2017 qu’Adobe a l’intention de supprimer Flash à la fin de 2020. Il est probable que peu de gens en aient conscience, mais cette annonce n’est pas de bon augure pour les innombrables jeux Flash qui ont proliféré en ligne tout au long des années 2000…

L’émulateur Flashpoint offre la vie éternelle à 38 000 jeux flash !

Comme Flash suit le chemin des dinosaures, il emporte avec lui des années de contenu précieux et d’histoire de l’internet. Mais une équipe de développeur a décidé d’archiver plus de 38 000 jeux Flash dans une application facile à utiliser où tout le monde peut y jouer gratuitement. Ces jeux, selon BlueMaxima, sont une partie importante de l’histoire du web et ne peuvent pas se permettre d’être perdus.

Pour préserver cette facette de l’histoire des jeux, mais ils ont développé un nouveau lanceur Flash dénommé “Flahpoint”. Il donne accès à des milliers de jeux d’antan – tous gratuits et téléchargeables individuellement. Découvrez la présentation vidéo de ce projet.

Ce lanceur est une initiative impressionnante, surtout si vous avez un penchant pour les jeux sur navigateur d’antan. Jeux de plateformes, de lancer, de moto ou de casino similaires à ceux jouables ici la variété des jeux est impressionnante !

Comment jouer en ligne à la plus grosse sauvegarde de jeux vidéo flash du web ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site https://bluemaxima.org/flashpoint/downloads/ et de télécharger le pack Flashpoint Infinity. Le simple lanceur de 296Mo vous permet de télécharger individuellement chaque jeu quand vous y jouez.

launcher Flashpoint de Bluemaxima

Une fois installé, il vous suffit de parcourir une (énorme) liste de jeux flash et de double-cliquer sur le jeu auquel vous voulez jouer pour l’utiliser. Cela lancera le téléchargement dudit jeu, qui sera ensuite émulé par Flashpoint. Vous aurez besoin du lanceur pour jouer aux jeux, car l’émulateur fait fonctionner les jeux comme s’ils étaient encore hébergés en ligne, mais sans passer par un navigateur.

VOIR AUSSI : Retrogaming : le jeu vidéo Stranger Things gratuit sur ton smartphone !

Un pack de 288 Go de jeux flash à télécharger gratuitement !

Bien que les jeux ne soient normalement téléchargés qu’au fur et à mesure que vous y jouez, vous avez également la possibilité de télécharger le pack complet de 288 Go “Flashpoint Ultimate”. Les jeux qui s’exécutent dans l’application n’ont pas besoin d’une connexion internet pour fonctionner une fois qu’ils ont été téléchargés, et peuvent être appréciés hors ligne à tout moment.

launcher Flashpoint de Bluemaxima - 2

Une option qui demande pas mal d’espace de stockage mais qui peut intéresser ceux qui souhaitent conserver leurs propres archives. Le gros avantages est que même si un jour Flashpoint décide de fermer ses serveurs, vous pourrez donc encore en profiter !

Un objectif historique et archivistique qui justifie la sauvegarde

Gardez à l’esprit que beaucoup de ces jeux sont protégés par des droits d’auteur et n’ont pas donné l’autorisation expresse à BlueMaxima de les archiver et de les proposer pour un jeu hors ligne. BlueMaxima fait valoir que l’objectif historique et archivistique justifie la sauvegarde, et propose un formulaire de plainte pour que les détenteurs de licence puissent faire retirer des articles spécifiques s’ils le souhaitent.

Il faut également garder à l’esprit que certains de ces jeux peuvent ne pas être adaptés aux enfants. Avant de les laisser jouer, regardez le titre et explorez d’abord le contenu du jeu pour être sûr à 100% qu’il est approprié.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire