Retour sur le concours de la Social Cup 2021 : des startups innovantes !

Le concours de la Social Cup 2021 a eu lieu il y a un mois, le 18 mars 2021. Onze finalistes se sont battus pour leur projet et pour leur entreprise ! Tous les participants étaient des startups au cœur de l’innovation en France. Chaque finaliste représentant une région française ! Retour sur cet événement innovant pour mettre en avant des entreprises de l’innovation !

Qu’est-ce que la Social Cup ?

Le concours de la Social Cup permet de mettre au centre des jeunes entreprises prometteuses. Ce concours vise à récompenser les jeunes entrepreneurs sociaux portant un projet d’utilité sociale ou environnementale. Les candidats seront sélectionnés par région.

Les candidatures sont évaluées selon quelques critères : le caractère innovant du projet en lien avec la société ou encore l’écologie, la viabilité du projet, la motivation de l’entrepreneur à intégrer un programme d’incubation, et sa motivation pour obtenir un financement.

Car oui, le projet Social Cup est propulsé par KissKissBankBank et l’incubateur MakeSense. Gagner la Social Cup, c’est recevoir de l’argent et ouvrir une cagnotte pour le projet. Mais aussi, s’intégrer au programme d’accompagnement de MakeSense.

Une occasion rêvées pour toutes les entreprises qui débutent ! De plus, la Social Cup fait également l’objet d’une collaboration avec La Banque Postale, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour. Les finalistes ont l’opportunité de gagner un prix de 500 à 4 000 euros pour avancer plus rapidement dans le déploiement de leur projet.

Les finalistes peuvent aussi faire partie du Prix Coup de Pouce, trois prix de 1 000 euros sont décernés aux projets sélectionnés.

Quels projets révolutionnaires ont retenus l’attention du public ?

Cette année, 243 porteurs de projets ont soumis leur candidature pour concourir. Onze startups, à raison d’une par région, ont accédé à la battle finale. Cette édition 7 a pu nous faire découvrir un bon nombre d’entreprises qui feront notre futur !

Plusieurs projets ont ému le public durant la diffusion de la Social Cup sur leur page Facebook. Parmi les favoris, Kanndi Karr, qui propose une solution de laverie mobile pour aider les plus précaires ! Le duo d’entrepreneuses vient de Rennes et ont bien failli gagner le grand prix du concours !

Ou encore Mayoo, une plateforme pour sensibiliser et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles. L’entreprise est basée à Montpellier.

-> Retrouvez tous les projets innovants de la Social Cup sur le site officiel du concours !

VOIR AUSSI : Petites entreprises : comment diminuer ses frais ?

Et le grand gagnant de la Social Cup 2021 est…

Le grand gagnant de la Social Cup 2021 est… l’entreprise TCHEEN ! Cette toute jeune startup a remporté le concours haut la main avec son projet permettant de mêler environnement et événementiel. TCHEEN est une plateforme de réservation de prestations écoresponsables qui propose des solutions éthiques pour vos fêtes.

Globalement, on peut y trouver tous les prestataires qu’on a besoin pour un anniversaire, un mariage ou un événement professionnel (séminaire, teambuilding). Tous les prestataires sont choisis selon des critères écologiques. La startup nous vient de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine. Son offre de prestataires se limite donc à cette région, mais s’étendra très bientôt sur tout le territoire français. En attendant, pendant la période de Covid-19, TCHEEN propose des boxs gourmandes pour un repas ou un apéro entre amis ou en famille, livées chez vous !

“Grâce à Tcheen, il n’est pas plus complexe ni plus coûteux d’organiser une fête qui respecte l’environnement ! Un projet d’avenir pour inscrire les activités événementielles dans une démarche zéro déchet et ne plus avoir à choisir entre fête et planète !”

La Social Cup

Vous aussi vous voulez participer à la prochaine édition de la Social Cup ? Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022. En attendant, courage à tous les entrepreneurs !

À propos de l'auteur

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire