Revendre son véhicule n’est plus une affaire compliquée. Avec la reprise de voiture lors d’un achat, les professionnels de l’automobile vous font plusieurs propositions intéressantes. Voici comment ça marche !
Le français moyen change de voiture tous les 3 à 5 ans. Trouver la meilleure façon de le faire, surtout lorsque celle-ci est d’occasion est donc indispensable. Dans ce sens, les reprises automatiques sont de plus en plus courantes. Elles sont devenues le moyen rêvé de vendre très rapidement sa voiture. Les concessionnaires mettent également beaucoup d’entrain dans cet échange et sont les repreneurs de voiture les plus dynamiques. Comment fonctionne une reprise auto ? Lisez !
Dans cet article :
Les conditions de reprise d’une voiture chez un professionnel auto
Un professionnel de l’industrie automobile ne donnera généralement qu’une seconde chance à une certaine personne si elle lui achète un nouveau véhicule. Au moment de l’achat du véhicule neuf, le propriétaire restitue celui qui a fait l’objet du retour au vendeur (dans certaines circonstances, un bref délai de grâce peut être accordé). Un vendeur professionnel (concessionnaire, agent d’une ou plusieurs marques, garage ou mandataire) effectue la reprise voiture selon ses propres conditions.
Quel que soit l’âge du véhicule en question (8 ans, 10 ans, 15 ans, voire plus), il peut être éligible à un remboursement dans le cadre d’un achat. Tous les types d’automobiles, y compris les voitures utilitaires et les citadines, les breaks et les monospaces, peuvent être reproduits. Même celles fabriquées par Dacia, Fiat, Opel et Mercedes peuvent être candidat à une reproduction.
Les incitations à la remise à neuf ne sont pas uniquement disponibles pour les achats de voitures neuves. Vous pouvez également en profiter, que vous choisissiez d’acheter une voiture d’occasion ou de louer une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve.
Le montant estimé du retour dépend du kilométrage du véhicule ainsi que de ses options et de ses équipements, tels que le régulateur de vitesse, un coffre automatique ou des jantes alliées.
Sachez que certaines offres de retour, comme celles de certains modèles de voitures abandonnées ou en production, peuvent être assorties d’un bonus temporaire. Du fait des primes associées aux objectifs commerciaux des concessionnaires, l’importance des offres de reprise pourra également augmenter au dernier trimestre de l’exercice.
VOIR AUSSI : Achat voiture d’occasion : 10 conseils pour ne pas se tromper
Les protagonistes de la reprise sèche
Il faut noter que certains concessionnaires automobiles réputés peuvent être en mesure de vous proposer la restitution de votre voiture, sans vous obliger à prendre un engagement d’achat. C’est dans ce cas que les termes « cash return » et « dry return » sont utilisés. Synonyme de liberté, ils sont fréquemment liés à un achat un peu moins avantageux.
D’abord, il faut noter que la reprise sèche sans obligation d’achat concerne d’abord les vendeurs. Ces derniers peuvent être des personnes âgées qui ne se sentent plus à l’aise dans leur véhicule ou les citadins qui ont choisi d’utiliser les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens.
Ensuite, il y a les propriétaires d’automobiles qui possèdent plusieurs véhicules et qui souhaitent simplement revendre ceux qu’ils n’utilisent plus. De plus, il y a les conducteurs qui ont reçu une voiture en cadeau ou en héritage et qui ne sont pas tenus d’en acheter une nouvelle. De même, il existe les acheteurs qui souhaitent acquérir une voiture à l’étranger et qui veulent commencer par se séparer de leur véhicule actuel (par exemple, s’ils choisissent un modèle sportif très spécifique).
Enfin, il y a des voyageurs qui quittent le territoire pour une durée prolongée et qui ne souhaitent pas acheter de véhicule neuf en France.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre voiture citadine, berline et SUV ?
La reprise des véhicules les plus anciens et les primes de reprise
Revendre une voiture de plus de dix ans est un moyen efficace pour se débarrasser des automobiles anciennes qui polluent les routes françaises. C’est aussi faire place aux plus récents véhicules. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publics l’encouragent fréquemment.
D’un autre côté, il faut noter qu’il peut y avoir des incitations financières et des avantages associés qui encouragent l’utilisation de véhicules plus anciens, réputés non respectueux de l’environnement. Certains concessionnaires conservent même la propriété des véhicules non opérationnels, dans le but de récupérer les pièces récupérables ou pouvant être réutilisées.
Le traitement après usage des véhicules (VHU) est strictement réglementé et réalisé dans des installations agréées à cet effet. Selon votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier de certains rabais lors de la restitution de votre voiture.
- l’aide à la reprise, qui peut représenter entre 1 000 et 5 000 euros ;
- le bonus écologique, le superbonus écologique ;
- la prime à la casse ou prime à la conversion ;
- la mini prime à la casse.
Par ailleurs, il faut noter que les primes sont versées en fonction du succès du modèle sur le marché.
En effet, les modèles les plus recherchés ont des rendements plus élevés. De façon générale, les véhicules les plus demandés sont ceux qui sont fabriqués plus récemment. Par contre, les véhicules qui ont été utilisés pendant une longue période sont souvent moins chers.
VOIR AUSSI : Des idées géniales pour ne plus s’ennuyer en voiture
Les garages ou concessionnaires automobiles pour la reprise de voiture
Le professionnel est libre de proposer ou non une offre de reprise. De nombreux ateliers de réparation automobile offrent à leurs clients la possibilité de restituer leur ancien véhicule. Les experts de l’industrie automobile ainsi que les concessionnaires et les garages apportent à la table leurs compétences, dispositions qui leur permettent de proposer aux clients, des prix compétitifs tout en préservant leur rentabilité.
Avant de revendre les voitures d’occasion sur le marché secondaire, ils sont chargés de les remettre au goût du jour (ce qui est moins cher pour eux que pour le grand public). Cette remise à neuf leur permet de réaliser des profits plus intéressants sur la revente des véhicules.