Avec l’émergence de métavers, un nouveau mode de rencontre dans un monde en réalité virtuelle est train naitre. Zoom sur ces nouvelles applications de rencontre en mode Web 3 !
Internet est en constante évolution et certaines nouvelles de l’espace web sont parfois même perçues comme de la science-fiction. Bien que cela soit plutôt inattendu pour beaucoup, les services de rencontre deviennent aujourd’hui les précurseurs de tendances révolutionnaires.
Comment le secteur des rencontres en ligne évolue-t-il aujourd’hui ? Pourquoi les applications de rencontre et les video chats sont-ils les leaders en termes de vitesse dans la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ? Dans quelle mesure le secteur des rencontres en ligne va-t-il évoluer dans un avenir proche ? C’est de cela que nous voulons parler aujourd’hui. Nous vous promettons que ce sera intéressant !
Dans cet article :
Tinderverse : Tinder va lancer son propre métavers et créer une monnaie virtuelle interne !
Les rumeurs selon lesquelles Tinder prévoit de lancer son propre métavers ont commencé à circuler au début de 2021. Plus l’année avançait, plus on obtenait d’informations. Aujourd’hui, nous en savons déjà beaucoup sur ce futur metaverse :
- Son nom officiel est — Tinderverse.
- Il sera possible d’entrer dans le metaverse en utilisant la réalité virtuelle ou augmentée.
- Dans le Tinderverse, les utilisateurs pourront non seulement se rencontrer et communiquer, mais aussi aller à des concerts virtuels, se promener dans des rues et des parcs numériques, organiser des réunions de travail, et bien plus encore.
Renate Nyborg, le PDG de Tinder, a annoncé travailler activement sur le Tinderverse lors de la conférence « Reuters Next ». Nous savons également que la monnaie virtuelle interne du service est déjà en cours de test. Son apparition n’est donc qu’une question de temps.
Vous voulez en savoir plus ? Dans cette vidéo, Renate Nyborg, PDG de l’application de la célèbre application rencontre nous parle du futur Tinderverse !
Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que lorsque le Tinder Verse apparaîtra sur le marché, nous assisterons sûrement à une véritable explosion de la popularité du metaverse. Match Group, qui possède Tinder, créera certainement de nouveaux métavers pour ses autres services. Et après lui, les entreprises tierces rattraperont également le coup.
Nous osons supposer qu’un format aussi classique que les chats roulette subira également de nombreux changements et qu’ils feront partie du métavers. Mais il est trop tôt pour le dire. Et nous reviendrons sur le sujet des chats vidéo un peu plus tard.
VOIR AUSSI : Meetic ou Tinder ? Comparatif des géants de la rencontre
Decentraland : un monde virtuel déjà fonctionnel créé sur la blockchain
Alors que Mark Zuckerberg, Renate Nyborg et d’autres ne font que partager leurs projets de création de méta-univers, les développeurs de Decentraland ont déjà sorti un produit fini — le monde virtuel Decentraland, construit sur la technologie blockchain et supportant les NFT.
À première vue, Decentraland ressemble à un jeu en ligne aux graphismes de dessins animés. Mais en réalité, tout est beaucoup plus intéressant. Ici, vous pouvez déjà communiquer avec d’autres utilisateurs et utilisatrices, assister à des conférences, ouvrir vos propres magasins, acheter et vendre, explorer le monde, y créer des objets totalement nouveaux et, au sens propre, y vivre. Chacun de vos déplacements dans ce monde virtuel est l’occasion de vous rendre dans les lieux de drague pour faire des nouvelles rencontres. Et pour quoi pas trouver l’amour ?
La caractéristique clé de Decentraland est précisément la prise en charge des NFT. Les jetons vous permettent d’acheter des « terrains » dans l’espace virtuel pour y construire n’importe quoi — un magasin, un bureau, un cinéma, une galerie d’art et bien plus encore. Vous pouvez même créer votre certificat de mariage dans le metaverse version NFT !
Decentraland ressemble déjà à une véritable percée dans le monde du métavers. Mais il s’agit d’un projet très jeune qui en est encore au stade du développement. Il est difficile d’imaginer les perspectives qui s’ouvriront à lui et à d’autres méta-univers lorsque la technologie fera un nouveau bond en avant.
La vidéo chat : à nouveau à la mode. Encore plus qu’avant !
Si vous étiez un utilisateur actif d’internet au début des années 2000, vous vous souvenez probablement de 2009, l’année où sont apparus les chats aléatoires Omegle et Chatroulette. À ce moment-là, il n’y avait tout simplement rien de tel sur le Web. Et en 2010, le nombre d’utilisateurs quotidiens de ces plateformes se comptait en millions de personnes.
L’audience de ces plateformes a ensuite commencé à diminuer progressivement en raison de la modération médiocre d’Omegle, Chatroulette, Bazoocam, de l’absence de filtres pour la recherche d’interlocuteurs et de la politique généralement controversée des développeurs. Au même moment, des chats vidéo alternatifs ont commencé à apparaître — Chatrandom, OmeTV, Bazoocam, Camsurf et vidéo de chat avec des filles CooMeet. Ils ont déjà offert aux utilisateurs des filtres de recherche, une meilleure modération et une excellente qualité de communication vidéo. Sans surprise, le public d’Omegle et de Chatroulette a rapidement migré vers ces nouvelles plateformes.
Jusqu’au début de 2020, le nombre d’utilisateurs de chats vidéo a augmenté plutôt lentement. Étonnamment, la situation a été radicalement modifiée par la pandémie de coronavirus dans le monde. Ayant perdu la possibilité de se rencontrer et de communiquer dans la vraie vie, les utilisateurs se sont tournés vers Internet. Et comme tout le monde n’aime pas le format des sites et des applications de rencontre classiques, ils ont choisi une alternative : les vidéo chats. Résultat : en un an seulement, de nombreux sites ont multiplié leur audience par 2 ou 3. Et cela a permis de mettre en œuvre plus activement de nouvelles fonctionnalités et de se développer avec les concurrents. Les chats vidéo sont donc à nouveau au sommet de leur popularité. Et ils n’ont manifestement pas l’intention de céder leur place.
De nouveaux acteurs sur le marché des rencontres en ligne : des projets inattendus
Une histoire intéressante s’est produite à Singapour. Une jeune fille nommée Vernis Yap était une utilisatrice assidue des meilleures applications de rencontre. Mais elle n’a pas réussi à obtenir les résultats souhaités dans sa vie personnelle. Elle est allée à 50 rendez-vous, et à chaque fois, il s’est avéré que la personne ne lui convenait pas du tout. Et voilà que Vernis Yap, réalisant que les algorithmes des applications populaires ne fonctionnaient pas dans son cas, a décidé de créer son propre service et l’a nommé Lovenn.
Ni swipes ni rien d’autre ! Sur Lovenn, tous les utilisateurs doivent répondre à une série de 20 questions, après quoi le système recherche les meilleures correspondances et sélectionne les meilleurs candidat(e)s pour les rencontres. Et il est intéressant de noter que Lovenn fonctionne vraiment très bien.
Cet exemple prouve que, même de nos jours, il est possible de lancer un projet qui sera meilleur que ses concurrents et qui attirera immédiatement de nombreux nouveaux utilisateurs. Et cela ne nécessite pas du tout des budgets colossaux. Parfois, une grande idée et une approche originale sont les principales clés du succès.
Nous pensons que dans les mois et les années à venir, des dizaines et des centaines de services de rencontre en ligne originaux apparaîtront sur Internet, et qu’ils seront radicalement différents de tout ce à quoi nous sommes habitués. C’est une grande tendance, car les nouvelles technologies et les nouvelles approches font toujours avancer le secteur. Et nous en avons tous vraiment besoin dans les réalités du monde actuel.
Résultats : l’avenir est très intéressant !
L’industrie des rencontres en ligne stagnait depuis un moment et n’offrait rien de nouveau aux utilisateurs. Mais l’année 2021 s’est avérée très riche en innovations et même en changements révolutionnaires dans le domaine des rencontres en ligne en général, il semble donc que tout ait finalement changé.
Tinder a commencé à changer fondamentalement la façon dont les contemporains envisagent les rencontres en ligne. Les chats vidéo, que beaucoup semblaient avoir complètement oubliés, ont soudainement gagné une immense popularité et ne sont pas près de céder leur place. De nouveaux services de rencontre apparaissent presque tous les jours. Certains d’entre eux étonnent vraiment par leurs idées et leurs solutions innovantes.
Nous sommes convaincus que 2022, 2023 et les années à venir nous apporteront de nombreux autres changements. Peut-être même des changements que nous ne sommes pas capable d’imaginer aujourd’hui. Après tout, vous devez bien admettre qu’il y a un ou deux ans, personne n’entendait parler ni ne savait rien des méta-univers. Et aujourd’hui, ils ne sont pas seulement un mot à la mode : ils fonctionnent déjà ! Nous sommes sûrs que plus d’une mini-révolution dans le secteur des rencontres nous attend, et nous nous en réjouissons !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :