Le monde des jeux vidéo est en train de vivre une nouvelle révolution avec l’émergence de la Réalité virtuelle et augmentée sur fond de metaverse !
Si le casque de réalité virtuelle était encore une curiosité il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui et bon nombre de joueurs en possèdent un à domicile. Il en va de même pour la réalité augmentée qui a connu un succès populaire lors de la sortie du jeu Pokémon Go.
Pourquoi ce nouveau genre de jeu a-t-il autant de succès ? Comment la réalité virtuelle s’implante-t-elle peu à peu en Europe ? Quel est l’avenir de ces nouvelles façons de jouer à l’heure du métavers de Mark Zuckerberg et d’autres ? Éléments de réponse.
Dans cet article :
Une immersion d’un autre niveau
La réalité virtuelle dans les jeux vidéo joue sur la proximité de l’écran avec les yeux, mais surtout la continuité du décor avec les mouvements de la tête. Concrètement, si un joueur lève les yeux dans un jeu en réalité virtuelle, il verra le ciel ou le toit du bâtiment dans lequel il se trouve. Cette continuité est si bluffante que le cerveau peut être perdu parfois, avec des pertes d’équilibre par exemple. Le résultat est bluffant et le joueur est littéralement plongé dans le monde vidéoludique. Si les graphismes se sont améliorés au fil des années, la séparation entre le jeu et le joueur via l’écran a toujours été une norme, une norme que la réalité virtuelle vient briser. Si l’écran existe toujours, il est devenu imperceptible pour le cerveau.
La réalité virtuelle obéit à d’autres règles pour immerger le joueur. Ce n’est plus lui qui entre dans le monde pixélisé, c’est au contraire le jeu qui fait irruption dans notre réalité.
VOIR AUSSI : Réalité virtuelle : le nombre d’accidents a considérablement augmenté
Les salles VR, les nouvelles salles d’arcade
Exactement comme le jeu vidéo, la réalité virtuelle connaît une progression par étape. À l’époque de l’émergence du jeu vidéo, les amateurs se sont d’abord réunis dans des salles d’arcade, les consoles étant souvent chères ou considérées comme des objets insolites, à l’image de la console Web3. Puis, le jeu vidéo s’est démocratisé et a conquis de nombreux foyers.
Pour le moment, la réalité virtuelle en est encore à l’étape des salles, même si certains passionnés possèdent déjà le matériel nécessaire à la maison. Les salles VR offrent une autre façon de jouer. Avec des ordinateurs portables en tant que sac à dos et un casque de réalité virtuelle, il est possible de réellement se déplacer dans l’espace en étant immergé dans un monde vidéoludique. Dans un monde envahi de zombies, vous devrez survivre avec vos amis en surveillant vos arrières, en regardant régulièrement les alentours alors que vous êtes plongés dans votre sac qui fait office d’inventaire. Dans d’autres registres, il est possible de mener des enquêtes et de s’immerger à différentes époques de l’histoire.
Les développeurs ont bien conscience de l’énorme potentiel de ces jeux de par l’immersion naturelle que la réalité virtuelle induit et n’hésitent pas à en jouer, créant de nouveaux gameplay et de nouvelles mécaniques de jeu. Un genre qui, malgré l’engouement qu’il provoque, est encore loin de ce qu’il pourrait devenir dans le futur.
VOIR AUSSI : Hado : le 1er sport virtuel en réalité augmentée fait fureur au Japon
Demain, les jeux vidéo dans le métavers ?
Si l’industrie du jeu vidéo travaille déjà sur ces nouvelles technologies, il semble que les jeux majeurs sortis sous ce format ne se soient pas encore imposés dans la pop culture.
Mis à part Pokémon Go qui est un coup d’essai devenu coup de maître, aucun jeu en réalité augmentée n’a réellement provoqué un phénomène culturel. Pour autant, dans un futur proche, les métavers risquent bien de changer définitivement les choses. Ces mondes pixélisés persistants seront les réseaux sociaux de demain selon des acteurs majeurs de l’industrie comme Mark Zuckerberg.
Les jeux en réalité virtuelle et réalité augmentée seront alors la norme, accessible avec facilité via les différents métavers. Ces technologies sont encore en développement, pour autant, avec l’émergence des salles de réalité virtuelle et le changement de dimension dans l’immersion du joueur, nul doute que l’avenir s’annonce radieux pour les jeux en réalité virtuelle et en réalité augmentée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :