Hitler, Titeuf, Tribord, Superman, Anal… Voici les prénoms interdits pour un bébé en France et il y en a beaucoup.
Actuellement en France, il n’y a pas vraiment de liste officielle de prénoms interdits à donner à son enfant. Toutefois, nommer son bébé de manière insultante ou humiliante n’est pas bien vu par la justice, justifiant totalement un changement de nom pour l’enfant.
Dans cet article :
Les conditions de refus pour nommer un enfant
Et voici justement une petite liste de prénom jugés interdits en France, ou du moins qui peuvent nuire à l’intérêt de l’enfant. C’est une liste non exhaustive car en réalité tous les mots ridicules, vulgaires ou même les noms de marque pourraient y paraitre.
Mais plus largement, voici ce qui est interdit en France :
- Un prénom d’enfant ne doit pas nuire à l’intérêt de l’enfant (donc pas de prénom grossier ou ridicule, comme « Anal »).
- L’enfant doit aussi porter un nom respectueux des autres (par exemple, ne pas porter le nom de famille ou le pseudo d’une célébrité, ou encore le nom d’une marque, genre « Shakira »).
- Aussi, un enfant ne peut pas porter comme prénom le nom d’un de ses parents (exemple, Mr Martin et Mme Gilbert ont un enfant, l’enfant ne doit pas s’appeler Gilbert Martin).
- Le prénom doit aussi être composé de lettre de l’alphabet (par exemple, le prénom de l’enfant d’Elon Musk, X Æ A-12, serait interdit).
- Il est aussi déconseillé de faire un jeu de mot entre le prénom et le nom de l’enfant (par exemple, Sarah Pelle).
VOIR AUSSI : Gender reveal : 6 idées pour dévoiler le sexe de bébé à vos proches
Quelques autres exemples de prénoms interdits
Quelques exemples de prénoms qui peuvent être interdits en France ou qui peuvent faire l’objet d’un changement de prénom. Notez que nos exemples sont vraiment des prénoms qui ont été donnés.
Nous pourrions par exemple citer le prénom Titeuf, en référence au célèbre dessin-animé. Ou encore Mégane ou Zoé (à cause des modèles de voiture). Ce pourrait être des noms de marque comme Nutella ou Mini-Cooper.
Des parents ont même tenté d’appeler leur enfant Patriste, un bon jeu de mot, mais pas terrible pour l’enfant. Notez que cet enfant avait un jumeau que leur parent a voulu appeler Joyeux… Nous pouvons aussi citer les jumeaux appelés Babord et Tribord ou bien l’enfant appeler Dilleur (soit dealer mais écrit autrement).
Un couple s’est aussi vu refuser le nom de Grizemann Mbappé pour leur bébé, et c’est un peu normal. Il y a aussi eu les prénoms Michael Jackson et Prince-William. Oui, il y a beaucoup d’exemples frappants.
D’autres exemples de prénoms interdits ? Lucifer est interdit en Allemagne, les prénoms à une seule lettre (L, T, Q…), Rambo, les prénoms de personnages connus comme Naruto, les noms de plats comme Fish&Chips, les signes comme @ (oui arobase), Mona Lisa, ou bien Superman.
Mais aussi Hitler, ou Clitorine et Vagina, la marque Apple, le magasin Ikea, le personnage Harry Potter, mais aussi « Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6 » (oui, ce prénom a été donné en Suède).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :