Chef-d’œuvre de la littérature, la Bible est le fondement de la foi chrétienne. Pour autant, c’est l’un des livres les plus accessibles au monde. Quiconque n’est pas chrétien peut le lire, mais pour quels intérêts ?
Lorsque Gutenberg inventa l’imprimerie dans son atelier de Mayence en 1450, La Bible fut le premier livre qu’il imprima. Par ce geste, l’imprimeur souhaitait l’expansion du savoir. Près de six siècles après, la Bible est aujourd’hui écoulée à plus de 5 milliards d’exemplaires. C’est le livre le plus facile à trouver au monde, parfois même gratuitement. À travers l’histoire, elle a influencé les hommes, leurs idées, a servi de base à des mouvements religieux tels que le christianisme, ainsi qu’à des législations. Même si elle est très lue par les chrétiens, ce n’est pas seulement un livre qui s’adresse à des personnes qui se réclament de cette religion. Compte tenu de son accessibilité, il est possible de lire la Bible sans adhérer à la foi chrétienne. La considérant comme “un simple recueil de livres”, quels intérêts la Bible peut-elle apporter ?
Dans cet article :
La Culture et l’Histoire
Bien qu’elle ne couvre pas toute la culture et l’histoire occidentale, la Bible a une influence profonde sur elles à travers le temps. Elle nous permet par exemple d’avoir une certaine compréhension de l’histoire des israéliens, de l’attachement des Grecs à leurs dieux et du symbolisme de la ville de Jérusalem pour les religions abrahamiques.
À travers l’histoire, la Bible a eu une influence majeure sur plusieurs œuvres artistiques, musicales et littéraires occidentales. La voûte de la chapelle de Saint-Sixtine est par exemple une représentation de toute l’histoire biblique. La lire peut ainsi vous permettre d’enrichir votre compréhension de l’histoire, de la culture occidentale et de devenir ainsi quelqu’un de cultivé.
Les références littéraires
Si vous êtes un amoureux de la littérature, lire la Bible est tout intéressant pour vous, même si vous ne souhaitez pas partager la foi chrétienne. La Bible a exercé une grande influence sur la littérature française, anglaise et sur les langues elles-mêmes. Pour preuves, plusieurs concepts littéraires populaires, citations, métaphores et expressions courantes dans la littérature ont trouvé leur fondement dans la Bible.
- Les paraboles,
- Le bon samaritain,
- Benjamin, pour désigner le dernier-né de la famille,
- Le chemin de croix,
- La chute,
- le jugement dernier,
- la rédemption,
- l’enfer,
- l’exode,
- la vision apocalyptique,
- le déluge, etc.
Étude des idées morales et Éthiques
Même si les pensées ont avancé aujourd’hui, il demeure indéniable que la Bible a influencé la pensée occidentale à travers le temps. Elle contient en effet de nombreux enseignements moraux et éthiques que quelqu’un peut suivre pour devenir un homme de bien, même s’il ne partage pas la foi religieuse. Ce livre offre de nombreuses perspectives intéressantes sur des questions d’ordres éthiques. Elle apprend par exemple :
- Ce qu’est un bon ami ;
- Comment se comporter envers les amis ;
- Comment rendre sa vie pure et honorable ;
- Qu’est-ce qu’une bonne femme ;
- Qu’est-ce qu’un bon mari ;
- Comment savoir qu’on a trouvé la bonne personne ;
- Comment avoir le succès ;
- Comment trouver la paix, etc.
La réflexion personnelle
Indépendamment de votre conviction religieuse, la Bible peut vous aider à mener des réflexions personnelles sur votre existence. Visant à répondre à toutes les questions qu’un humain peut se poser, ce saint livre peut être une lumière sur votre sentier. À travers les 66 livres qu’elle contient, la Bible a abordé de nombreux sujets tels que la justice, l’amour, la compassion, etc. Les livres ont également été rédigés de sorte que quiconque les lit se trouve directement destinataire du message.
La réflexion sur la nature humaine
À travers les différents personnages mis en scène au travers de ses 66 livres, la Bible aborde des réflexions sur la nature humaine. Ainsi, on peut voir des personnes nées pauvres, mais qui ne se sont pas apitoyées éternellement sur leur sort. On y rencontre également des personnes riches, mais qui ont perdu toute leur fortune, à cause d’un manque de contrôle sur leurs dépenses.
Le livre des Proverbes et de l’Ecclésiaste abordent plusieurs réflexions sur la nature humaine. Il en est de même de Job qui parvient à dire que “Le sort de l’homme sur la terre est celui d’un soldat, Et ses jours sont ceux d’un mercenaire.” Job 7 : 1.
Les différentes histoires contenues dans la Bible mettent en œuvre divers thèmes universels : le bien et le mal, la tentation, la rédemption, la destinée, etc. Sur chacun de ses sujets, elle offre des perspectives variées et intéressantes sur lesquelles nous pouvons nous baser, quand bien même nous ne partageons pas la foi chrétienne.
La recherche de la sagesse
Œuvre de personnes divinement inspirées, la Bible comporte de nombreux passages riches en sagesse. À ce jour, très peu de livres peuvent offrir autant d’enseignements. À ce propos, le livre des Proverbes est très adapté. Il comporte les différentes réflexions du roi Salomon, duquel on dit qu’il est le plus sage de l’humanité. Il serait plus sage qu’aucun humain ne l’a été.
Même s’il est difficile de corroborer ou d’infirmer cette assertion, on peut reconnaître la haute qualité de ses Proverbes. Il a écrit sur les plantes, les animaux, les humains et presque tous les êtres. Son livre est aussi un bréviaire pour quiconque désire mener une vie sage.
C’est d’ailleurs de lui qu’on tient presque les réflexions sur la vanité de la vie, les différents épisodes de la vie d’un homme ou encore le travail.
Source d’inspiration artistique
La Bible est une source d’inspiration. Les grands artistes s’en sont inspirés pour créer certaines des œuvres les plus emblématiques.
- La Pietà
- La Vierge
- Le dernier souper
- La voûte de la chapelle de Saint-Sixtine
- Le jugement du roi Salomon, etc.
Plusieurs œuvres littéraires célèbres s’en sont également inspirées :
- Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire ;
- L’Étranger, d’Albert Camus ;
- Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco ;
- Les Misérables, de Victor Hugo ;
- Beloved, de Toni Morrison ;
- Crime et Châtiment, de Fiodor Dostoïevski, etc.
La diversité des livres
La Bible est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature, car elle a réussi à mettre en un presque tous les genres de la littérature. Qu’importe le genre littéraire que vous aimez, vous le trouverez dans la Bible, et d’une excellente manière.
- Historique : Genèse, Exode, Évangiles ;
- Futuriste : les livres prophétiques ;
- Poétique : Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste ;
- Romance : Cantique des cantiques ;
- Polar : Histoire de la vigne de Naboth, (1 Rois), Histoire de Balthazar et de l’écriture sur les murs (Daniel);
- Fantastique : Actes des apôtres, Apocalypse ;
- Épistolaire : les épîtres de Paul.
Chacun de ces livres offre une variété de styles littéraires et de perspectives thématiques. Sans partager la foi chrétienne, on peut apprécier tout cela à travers la Bible. Après tout, il n’appartient qu’à celui qui lit de croire ou non à ce qu’il lit.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :