Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone ? Suivez nos conseils pour choisir votre fournisseur d’électricité en 2021.

quel fournisseur d'électricité choisir

Les consommateurs ont aujourd’hui largement le choix en ce qui concerne les fournisseurs d’électricité. Au-delà d’EDF qui propose un tarif réglementé, le marché de l’énergie bat son plein pour permettre aux clients d’accéder à une offre écologique à prix fixe. Mais quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ? Entre le prix, la qualité du service client ou encore le respect de l’environnement avec le choix de l’électricité verte, voici quelques éléments qui pourront vous aider.

Choisir un fournisseur d’énergie en fonction du prix

Le prix est un des critères à prendre en compte pour changer de fournisseur d’électricité. Vous souhaitez avant tout trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ? Voici une liste non exhaustive des principaux fournisseurs qui proposent les tarifs les moins chers en France :

Mint Energie

Mint Energie

Basé à Montpellier, Mint Energie applique un tarif à moins 17% le kWh hors taxe que celui du tarif réglementé EDF. Il a obtenu le prix Selectra 2021 du meilleur fournisseur d’électricité. Son service client est joignable uniquement en ligne.

Happ-e by Engie

Happ-e by Engie

Par rapport au tarif réglementé EDF, la marque low-cost d’Engie propose une remise de 10% sur le coût du kWh hors taxe. Disposant d’un service client par téléphone, la gestion du contrat s’effectue en ligne.

TotalEnergies

TotalEnergies

Avec 4 millions de clients à son actif, TotalEnergies se trouve en tête de liste des fournisseurs alternatifs d’énergie. Comparé au tarif bleu EDF, le prix du kWh de TotalEnergies est 10% moins cher. Le service client du fournisseur d’électricité est joignable uniquement en ligne.

Vattenfall

Vattenfall

Parmi les fournisseurs les plus ambitieux qui se sont implantés récemment en France, vous avez Vattenfall. Comme chez TotalEnergies, le kWh coûte -10% du tarif bleu EDF. Vous pouvez contacter le service client par téléphone ou en ligne.

Planète Oui

Planète Oui

100% verte, Planète Oui propose une remise de 20% sur les tarifs réglementés en vigueur. Ses offres destinées pour les petites consommations sont les moins chères sur le marché, ce qui lui a valu le prix Selectra 2021 du meilleur fournisseur d’énergie vert.

Opter pour un fournisseur d’énergie écologique

D’un point de vue écologique, choisir un fournisseur d’électricité respectueux de l’environnement est largement plus judicieux. Voici quelques fournisseurs à privilégier en ce sens :

Planète Oui

Planète Oui

À la première place ex aequo au classement Greenpeace 2021, Planète Oui est un fournisseur 100% vert avec un fort engagement. Il achète directement les énergies renouvelables auprès des producteurs et investit également dans le photovoltaïque.

Ilek

Ilek

Bien qu’Ilek se retrouve en troisième place du classement Greenpeace en 2020, il a été 1er ex æquo des fournisseurs d’électricité les plus verts en 2019. Ce fournisseur 100% vert situé à Toulouse a également reçu le prix Selectra 2021 du meilleur fournisseur vert. En termes d’innovation écologique, il propose aux consommateurs d’opter pour l’énergie hydraulique ou éolienne.

EkWateur

EkWateur

EkWateur détient la troisième place en tant que fournisseur d’énergie alternatif. Il propose d’acheter l’électricité verte directement auprès de petits producteurs d’énergies renouvelables. EkWateur privilégie la proximité avec ses clients grâce à une communication plus décontractée.

Plüm énergie

Plüm énergie

En 2020, Plüm énergie est classé en tant que fournisseur d’électricité « Vraiment vert ». Même s’il ne propose pas de remise sur le prix du kWh en comparaison du tarif bleu EDF, il met à la disposition de ses clients une énergie directement acquise auprès des producteurs renouvelables aux mêmes tarifs que ceux réglementés d’EDF. L’un de ses plus grands avantages, c’est qu’en consommant moins, les clients sont récompensés.

Enercoop

Bien que la coopérative propose des prix largement supérieurs par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, Enercoop figure parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité les plus verts en 2020. L’un des principaux avantages de ce fournisseur, c’est que ses clients ont la possibilité de devenir associés.

Quel fournisseur propose le meilleur service client ?

En dépit des diverses récompenses proposées aux consommateurs, les expériences des clients auprès de chaque fournisseur sont différentes. Il n’est donc pas évident d’avancer une idée globale sur la qualité du service client de ces derniers.

Toutefois, certains fournisseurs se démarquent de la concurrence. C’est le cas par exemple de TotalEnergies, l’ancien Total Direct Energie.

Pendant plusieurs années consécutives, TotalEnergies a reçu des récompenses pour la qualité de son service client. De 2008 à 2019, il a été élu 12 fois successives « Service client de l’année » lors des élections mises en place par Viséo Customer.

Toujours en 2019, TotalEnergies a remporté le « Trophée Qualiweb » de la meilleure Relation client via email en 2019, puis le prix « Excellence Client 2019 ».

Concernant les petits fournisseurs, la communication sur mesure d’EkWateur le différencie de ses concurrents.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire