Comment bien choisir sa banque en ligne ? Conseils et critères de choix

Le choix d’une banque en ligne n’est pas aussi facile qu’on le pense. Plusieurs critères et points sont à prendre en compte pour choisir la meilleure. Voici nos conseils et toutes les les questions que vous devez vous poser pour ne pas vous tromper !

choisir sa banque en ligne

Une banque en ligne est un établissement bancaire obligatoirement rattaché à une banque historique. Elle est souvent confondue avec la néobanque qui est un établissement de paiement doté d’une licence bancaire et qui propose un accès 100% mobile sans être rattaché à une banque physique. C’est ce qui lui vaut aussi l’appellation de banque mobile. En ce qui concerne les banques en ligne, elles sont nombreuses sur le marché, ce qui rend le choix plus complexe. Alors, comment bien choisir sa banque en ligne ? Découvrez nos conseils ainsi que les critères de choix à prendre en compte.

Quelles sont les principales banques en ligne ?

Le secteur bancaire compte de nombreuses banques en ligne, chacune d’elles étant rattachée à une banque traditionnelle. Les principales banques en ligne sont :

  • Boursorama banque : filiale de la Société Générale.
  • Fortuneo : filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
  • Hello Bank : filiale de BNP Paribas.
  • Axa Banque : filiale d’Axa.
  • Monabanq : filiale du CIC- Crédit Mutuel.
  • Orange Bank : filiale d’Orange.
  • BforBank : filiale de Crédit Agricole.
  • ING : filiale du groupe ING.
principales banques en ligne

Chacune de ces structures en ligne propose des offres spécifiques. Pour plus de détails sur les offres, vous trouverez un comparatif des banques en lignes sur jepargneenligne.com.

L’ouverture de compte se fait-elle sous conditions ?

Il est rare de voir une banque en ligne qui n’exige pas de condition de versement, d’épargne ou de revenu mensuel minimum lors de l’ouverture de compte. Ainsi, certains établissements exigent un dépôt minimal tandis que d’autres proposent l’ouverture d’un compte bancaire sans aucune condition. Prenez le temps de lire les conditions de chaque banque en ligne.

Quelles sont les offres de bienvenue et les cadeaux de parrainage ?

L’un des avantages des banques en ligne est qu’elles offrent souvent une prime de bienvenue. Cette dernière peut prendre la forme d’une exonération de frais ou de conditions préférentielles aux nouveaux clients. Il est important de retenir que certains cadeaux sont soumis à des conditions. Par exemple, certaines banques en ligne exigent un nombre spécifique de retraits ou de paiement avant d’attribuer au client ledit cadeau.

La banque est-elle accessible ?

Dans le cas d’une banque en ligne, la relation client est basée sur le site web et l’application mobile. Il est essentiel de vérifier l’accessibilité de la banque avant de faire son choix. Tournez-vous vers un établissement qui propose une interface simple, intuitive et complète. Grâce à cela, vous pourrez suivre régulièrement vos comptes et effectuer des transactions en quelques clics. Vous pourrez aussi contacter plus facilement un conseiller.

La carte bancaire est-elle gratuite ou payante ?

carte bancaire banque en ligne

Généralement, les banques en ligne vous font cadeau de la carte de paiement de base (une carte bleue de crédit visa ou mastercard). Cependant, la gratuité peut être soumise à des conditions de revenus ou d’épargne. Les cartes bancaires haut de gamme sont la plupart du temps payantes. Choisissez la banque ayant l’offre la plus intéressante avec une carte bancaire gratuite.

Quels sont les services gratuits et les services payants ?

Généralement, les services gratuits dans les établissements en ligne sont les retraits dans les distributeurs automatiques, les frais de tenue de compte et la détention d’une carte bancaire internationale.

En ce qui concerne les services payants, sachez qu’il en existe même s’ils ne sont pas mis en évidence. Ce qui signifie que tout n’est pas gratuit dans une banque en ligne. Cependant, les services payants sont plus abordables que dans une banque traditionnelle.

Il est conseillé de bien examiner les tarifs pratiqués sur les services et les opérations bancaires. Repérez ceux que vous utilisez le plus souvent afin de savoir ce qui vous attend.

Y a-t-il des frais de tenue de compte ?

Il n’y a pas systématiquement de frais de tenue de compte. Vous pouvez néanmoins faire face à des frais lorsque vous ne respectez pas les conditions d’épargne ou de revenus. Il y a aussi des banques en ligne qui effectuent des prélèvements lorsque vous ne réalisez pas plus de trois paiements ou retraits par carte dans le mois.

Les découverts bancaires sont-ils autorisés ?

découvert bancaire

La plupart des établissements bancaires en ligne pratiquent le découvert bancaire avec un barème de 7 ou 8% par an. Dans le cas où le montant est dépassé, le découvert est alors non autorisé et il passe à 16%. Ce taux peut être inférieur dans certaines banques. Ici, il faudra se baser sur vos habitudes de consommation pour faire votre choix.

Les retraits d’argent sont-ils payants ?

En France, le retrait est gratuit chez la majorité des banques en ligne. Néanmoins, certaines proposent mensuellement des retraits gratuits limités et commencent la facturation une fois ceux-ci épuisés.

Le retrait est également gratuit dans la zone euro pour la plupart des enseignes. Il est tout de même payant au niveau de certaines banques en fonction du nombre de retraits effectués dans le mois ou du montant retiré dans le mois. Enfin, le retrait est payant hors de la zone euro pour la plupart des banques en ligne, avec des tarifs plus abordables chez certains et plus élevés chez d’autres.

Le paiement sans contact est-il autorisé ?

Le paiement sans contact avec smartphone devient de plus en plus courant, mais n’est pas encore disponible dans toutes les banques en ligne. Prenez le soin de vous renseigner là-dessus avant de faire votre choix.

Est-il possible d’ouvrir un compte professionnel ?

Il n’y a que peu de banques en ligne qui proposent l’ouverture d’un compte professionnel. Contrairement au compte particulier, ce dernier est payant, mais demeure plus abordable que dans les banques classiques. Il existe aussi des banques en ligne qui sont exclusivement dédiées aux professionnels.

Comment déposer un chèque ?

déposer un chèque

Même s’il sont de moins en moins utilisés, il est toujours possible que vous ayez besoin d’encaisser un chèque sur votre compte en ligne. Pour certaines banques en ligne, le dépôt des bordereaux de chèque ou d’argent liquide peut se faire dans les agences. Pour d’autres, l’unique alternative est l’envoi des chèques par courrier. Il y a également des établissements qui proposent le scan du chèque ou encore le remplissage du bordereau numérique sur l’espace client.

La commande de chèque se fait en ligne. Elle peut être gratuite ou payante sous conditions.

Quel est le coût de remplacement d’une carte bancaire volée ?

Le coût de remplacement de la carte bancaire varie en fonction des établissements et est plus cher chez certains. De même, le rappel du code secret de la carte est payant au niveau de certaines banques et gratuit chez d’autres. L’option de blocage momentané de la carte est gratuite et disponible sur l’espace client de certaines banques.

Quels sont les produits d’épargne proposés ?

épargne en ligne

Le taux d’épargne diffère d’un établissement à un autre. Il est donc conseillé de bien vous renseigner sur les conditions tarifaires en fonction des projets. En ce qui concerne les livrets bancaires, ils sont plus compétitifs chez certaines banques avec des rémunérations intéressantes.

Quels sont les crédits proposés ?

Beaucoup d’établissements bancaires en ligne proposent des crédits immobiliers et des prêts personnels. Il est même possible d’effectuer des simulations en ligne, de faire une demande de prêt et d’obtenir très rapidement votre réponse.

Dans le cas du crédit immobilier, les frais de dossier ne sont pas facturés. Certaines banques exigent des conditions pour accéder au prêt immobilier comme un apport personnel de 10%. Il est aussi important de savoir que le financement des travaux secs n’est pas possible chez certaines banques en ligne.

Pour ce qui est du prêt personnel, les taux sont compétitifs dans leur globalité, mais peu de banques en ligne proposent des prêts renouvelables.

L’application mobile est-elle au top ?

application mobile banque

L’application mobile est très importante dans le choix d’une banque en ligne, car c’est grâce à elle que vous pourrez facilement effectuer des transactions et consulter vos comptes en temps réel. Les critères à prendre en compte sont la qualité de la navigation, le temps de chargement, le graphisme, le menu des services, etc. Prenez le temps de faire une exploration et des tests pour savoir si l’application correspond à vos attentes ou pas. À cet effet, vous pouvez aussi tenir compte des avis des clients. Cela vous évite des frustrations après le choix de la banque en ligne.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire