Pourquoi choisir une Banque en ligne ? Avantages et inconvénients des néobanques

Les banques en ligne représentent une nouvelle manière de gérer ses finances. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de choisir une néobanque !

banque en ligne néobanque

Les néobanques bouleversent l’offre bancaire

Les banques en ligne ou néobanques sont de nouvelles alternatives qui permettent de faire des transactions sans se déplacer. On parle aussi de banque mobile car il est possible de tout faire depuis son smartphone. Toutefois, comme la plateforme de travail est virtuelle, des risques subsistent.

Aujourd’hui, nous pouvons accéder à de nombreux services bancaires en ligne. Surnommés néobanques, ces nouveaux acteurs bancaires nés d’Internet, sont en train de bouleverser le paysage concurrentiel bancaire. Certains d’entre eux comprennent le paiement de factures, le transfert de fonds et la mise à disposition de relevés de compte. Les banques proposent également leurs derniers produits sur internet. Les opérations bancaires sont désormais effectuées via un système informatique ou des dispositifs similaires qui peuvent se connecter au site bancaire.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser les services bancaires par internet sur les téléphones mobiles, en utilisant une connexion Wi-Fi ou les données cellulaires. La présence des cybercafés a aussi contribué à démocratiser ce service. Ainsi, il n’y a plus à se joindre dans un contexte physique, ce qui permet de gagner du temps. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une offre infaillible. Si de nombreuses opportunités en découlent, des limites continuent d’exister.

Quelle est la différence entre néobanque et banque en ligne ?

Quand on compare les offres, il faut bien distinguer les différents acteurs du marché. Les néobanques sont des nouveaux acteurs 100% digitaux qui ne disposent d’aucune agence physique. Les banques en ligne sont quant à elles des offres proposées par des banques traditionnelles pour riposter face à ces nouveaux acteurs qui grignotent peu à peu leurs parts de marché. La concurrence est rude et c’est donc les consommateurs qui en bénéficient. Il faut cependant faire attention à la qualité de service qui n’est pas toujours au rendez-vous…

néobanques

Parmi les principales néobanques, on peut citer Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, ING, B for Bank ou encore Monabanq. Mais est-ce que les offres et services qu’ils proposent sont véritablement avantageux par rapport à une banque traditionnelle ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de choisir une néobanque !

Avantages : les atouts d’une banque en ligne

Une utilisation facile

Avant toute chose, l’ouverture d’un compte en ligne se fait très simplement. Son utilisation se montre d’ailleurs très ergonomique. L’interface avec laquelle les clients vont interagir reste minimaliste pour éviter de se perdre dans un fouillis de fonctionnalités.

Des transactions dématérialisées

Un autre aspect pratique des banques en ligne est, comme évoqué précédemment, que l’on n’a plus besoin de se déplacer ni faire la queue. Aussi, le fait de procéder à des transactions dématérialisées signifie que les pièces justificatives restent disponibles en ligne.

Par conséquent, plus besoin d’avoir une tonne de papiers sur soi. Une fois que l’on a une connexion internet à disposition, l’ensemble des paiements peut se faire à tout moment, que le jour soit férié ou non.

Des informations transmises en temps réel

Il est courant que les banques renouvellent leurs offres afin de rester compétitives sur le marché. Les clients recevront alors certainement des courriers en guise de publicité. En ligne, ces informations peuvent être adressées sous forme d’e-mailings ou de newsletters. Cela permet aux clients de ne pas être pris au dépourvu en cas de nouvelles dispositions.

Des dépenses amoindries

Le premier critère qui a attiré les clients de ces banques reste les prix très intéressants. Certaines d’entre elles proposent effectivement d’avoir un compte courant avec une carte bancaire totalement gratuite chaque année. Les frais peuvent même être exonérés à condition de ne pas créer de litige, notamment en termes de paiement.

Les dépenses amoindries ici permettent également un gain financier conséquent. En ouvrant un compte courant, il est maintenant faisable d’épargner en ligne. Les livrets sont, par exemple, exempts de frais. Quant à l’assurance, les versements ne seront plus sujets à des frais. Les avantages sont encore nombreux, mais il suffit de retenir que la banque en ligne est une solution financière plus intéressante.

Inconvénients : les limites d’une banque en ligne

Une assistance standardisée

Cet inconvénient dépend de chacun. Si certains clients apprécient d’avoir un accompagnement personnalisé, la chose est différente ici. Les conseillers changent souvent, comme dans les centres d’appels.

Malgré tout, le consommateur est traité avec le respect qui lui est dû. Le personnel se montre donc courtois et suit les règles d’usage qui ont fait la réussite des services bancaires.

Un recrutement plus élitiste

Bien que les banques en ligne offrent des avantages certains, les dirigeants se réservent toujours le droit de choisir leurs clients. Ainsi, il est parfois exigé de faire rentrer de l’argent régulièrement afin de jouir de toutes les offres.

Un dépôt d’argent liquide compliqué

C’est sans doute le dilemme auquel les clients font le plus face. En effet, comme la banque ne possède pas d’agences physiques, il devient nécessaire de se fier au service mandat cash à la poste.

Cependant, la poste facture cette opération. Bien entendu, ce sont les clients qui doivent payer. En fin de compte, il reste judicieux de garder des espèces dans un compte courant d’une banque classique.

Une intrusion dans la vie privée

Un des paradoxes lorsque les opérations se déroulent en ligne est que l’on est contraint de recevoir un tas de courriels. Bien que ce soit utile pour être au courant des dernières offres, cela reste intrusif à long terme. Le fait de recourir à une plateforme virtuelle encourage effectivement les banques à opter pour un marketing agressif.

En réalité, il n’y a pas de solution infaillible pour faire le bon choix de banque lorsqu’il faut choisir une banque en ligne ou physique. Certes, une banque en ligne permet surtout un gain de temps considérable. Cela dit, certains clients peuvent se lasser de l’accompagnement non personnalisé et de la procédure de dépôt fastidieuse.

En fin de compte, quelques personnes pourraient trouver plus pratique d’avoir à la fois un compte en ligne et un autre dans les banques traditionnelles. De cette manière, ils auraient la possibilité de ne pas de faire fi des restrictions des plateformes 100 % virtuelles.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire