Au nombre des monnaies qui existent aujourd’hui, certains ont su résister à l’épreuve du temps et des changes. Voici les plus anciennes encore en circulation.
À travers les âges, la monnaie a été bien plus qu’un simple moyen d’échange ; elle est le reflet des civilisations, des cultures et des valeurs sociales. Et puisque chaque société évolue et que sa culture se transforme, les monnaies sont également appelées à évoluer. Mais sur le marché des changes, de nombreuses monnaies se sont établies comme des joyaux du temps qu’il ne flétrit pas. Témoins des siècles d’histoires, elles restent encore en circulation aujourd’hui.
Dans cet article :
Le top 10 des plus anciennes monnaies encore en utilisation
C’est sur le marché de change que les monnaies retirées de la circulation disparaissent le plus souvent. C’est un marché dynamique, sans autorité centrale, où toutes les monnaies du monde passent. Depuis son avènement, elle évolue constamment, se transforme, et les monnaies avec lui. Parmi ceux qui l’ont suivi sans disparaitre depuis des siècles, le top 10 se dresse comme suit :
- Livre sterling (775 après J.-C.)
- Dinar serbe (1214)
- Rouble russe (13e siècle)
- Dollar américain (1785)
- Gourde haïtienne (1813)
- Livre des îles Falkland (1833)
- Péso dominicain (1844)
- Franc suisse (1850)
- Dollar canadien (1871)
- Yen japonais (1871)
Le livre sterling, monnaie officielle du Royaume-Uni et de plusieurs autres territoires, est aujourd’hui la plus ancienne monnaie encore en circulation. Elle est utilisée depuis des siècles comme un symbole de stabilité économique et a traversé de nombreuses époques et crises.
Le Dinar serbe et le Rouble russe restent aussi des témoins du temps, puisque leur origine remonte au 13e siècle. Ces monnaies ont pu traverser des crises pour sans perdre leur statut.
En revanche, le Dollar américain et le yen, bien qu’étant relativement jeunes comparés à leurs homologues européens, ont su s’imposer comme des acteurs incontournables sur la scène mondiale grâce à leur influence économique et politique. Le Dollar américain est aujourd’hui la monnaie la plus échangée au monde, alors que le Yen constitue un pilier important dans les échanges en Asie.
VOIR AUSSI : Les 10 monnaies les plus puissantes au monde
Comment certaines monnaies disparaissent-elles ?
Les plus anciennes monnaies encore en circulation, comme la livre sterling, témoignent d’une histoire riche. Leur endurance réside souvent dans leur capacité à s’adapter aux changements socio-économiques tout en préservant une partie de leur identité historique.
En revanche, de nombreuses monnaies disparaissent face aux défis modernes tels que la dévaluation, la disparition des empires ou États, les crises économiques et les préférences changeantes des consommateurs. Contrairement au Royaume-Uni qui reste encore solide, malgré les ans, l’Empire romain fragilisé a fini par disparaitre, ce qui a fait disparaitre sa monnaie. Il en est de même du Mark allemand qui a dû disparaitre à cause de l’inflation démesurée.
Les réformes monétaires entrainent aussi la disparition des monnaies. Par exemple, lorsque certains pays décident de lancer une monnaie unique, leurs monnaies spécifiques disparaissent. C’est le cas de l’Euro qui a entraîné la disparition de la Lire italienne, le Franc français, etc.
Par ailleurs, la transition vers une économie sans espèces a également menacé l’existence de certaines monnaies historiques. Il en sera certainement de même dans les années à venir. Avec le numérique, plusieurs monnaies risquent de ne plus exister.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :