Que savoir de Youtube Shorts, le concurrent de TikTok ?

Depuis la mi-année, l’application chinoise TikTok navigue entre le froid et le chaud aux États-Unis. YouTube profite de l’occasion pour lancer Shorts. Que savoir de ce dernier ? On en parle.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce dicton populaire se vérifie encore une fois avec la situation que vit TikTok, l’application chinoise menacée de bannissement aux États-Unis. Très populaire auprès des Américains, le départ de TikTok, toujours pas encore celé, laissera un vide aux plus de 90 millions d’utilisateurs américains. YouTube profite de l’occasion et lance Shorts.

Qu’est-ce que Youtube Short ?

Shorts est une fonctionnalité créée par YouTube et ajoutée à l’application d’origine. Ce sont de courtes vidéos de 15 secondes au maximum. Cette fonctionnalité ajoutée à YouTube permettra aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et amusantes. « La création est au cœur des vidéos courtes et nous voulons rendre la création de Shorts facile et amusante » a affirmé le PDG de YouTube.

Shorts repose sur 3 piliers fondamentaux : créer des vidéos courtes et amusantes ; accéder facilement aux shorts sur le site ou sur l’application YouTube et l’expérience de lecture. Pour les dirigeants de YouTube, Shorts entend donner une nouvelle expérience à plus de 2 milliards de personnes qui viennent rire et apprendre sur YouTube chaque jour.

Comment créer les shorts YouTube ?

Pour une expérience vraiment amusante, YouTube a ajouté déjà divers outils. Entre autres, vous avez :

  • Une caméra multisegment : avec elle, vous pourrez créer plusieurs clips ;
  • Des commandes de vitesse : comme sur TikTok ;
  • Une vaste bibliothèque de musiques qui croîtra au fur et à mesure : comme c’était déjà le cas sur YouTube et sur TikTok ;
  • Un compte à rebours, une minuterie, etc.

À l’aide de ces différents outils, vous pourrez monter des vidéos courtes et drôles. Pour ce faire :

  • Lancez votre application YouTube ;
  • Appuyez sur le (+), si vous utilisez un smartphone Android ;
  • Appuyez sur l’icône de caméra, s’il s’agit d’un iPhone ;
  • Appuyez ensuite sur « Créer un short ».

Vous n’aurez plus qu’à enregistrer vos clips pour en faire un short. Pour le montage, vous avez les mêmes outils que sur TikTok et vous avez accès à une vaste bibliothèque de musiques.

Comment accéder à YouTube Shorts ?

Shorts n’est pas une application à part entière, mais une forme de fonctionnalité associée à YouTube. Les vidéos seront disponibles sur la page d’accueil de la plateforme de vidéos. Ce ne sera donc pas une application à télécharger. Continuez alors à mettre à jour votre application YouTube.

Pour l’instant, Shorts YouTube n’est pas encore disponible dans tous les pays. Il est seulement présent en Inde où TikTok et plusieurs autres applications chinoises sont bannies depuis longtemps. Dans les mois à venir, cette fonctionnalité sera étendue à plusieurs autres pays du monde. Il sera alors possible de créer et d’accéder aux Shorts. YouTube a aussi annoncé l’ajout prochainement de plusieurs autres outils pour améliorer l’expérience.

Même si Shorts est encore indisponible en France et dans plusieurs autres pays, vous pouvez déjà créer de petites vidéos de moins d’une minute. Pour cela, utilisez la caméra de YouTube. Enregistrez votre vidéo, ajoutez-y de la musique en utilisant la bibliothèque musicale de YouTube et ajoutez #Shorts dans la description ou dans le titre. Elle apparaîtra dans le carrousel de Shorts sur la page d’accueil de YouTube et plusieurs utilisateurs pourront le visionner.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire