Qu’est-ce qu’une serrure antipanique ?

La serrure antipanique est un système de verrouillage installé dans des bâtiments qui accueillent du public. Généralement, on la retrouve au niveau des sorties de secours, dans les immeubles d’habitation, les locaux professionnels, administratifs ou à but commercial. Ce type de serrure permet une ouverture de porte facile en cas d’urgence, ne nécessitant pas l’utilisation d’une clé. Comment choisir le modèle qui vous convient et quelle est la réglementation des serrures antipanique ? Explications.

serrure antipanique

Quelle est l’utilité d’une serrure antipanique ?

La serrure antipanique est un système de verrouillage classique depuis l’extérieur, s’ouvrant avec une clé. Toutefois, depuis l’intérieur du bâtiment, elle peut s’ouvrir par pression sur la barre dont elle est équipée. Cette dernière actionne un mécanisme désactivant les points de sécurité, permettant ainsi l’ouverture de la porte.

Aussi, la serrure antipanique se montre très utile en cas d’urgence : il suffit d’appuyer sur la barre pour ouvrir la porte, permettant ainsi une évacuation plus facile. Plus besoin de rechercher dans son trousseau de clés celle qui correspond à la porte en question. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les systèmes de sécurité pouvant être installés dans les immeubles d’habitation, rendez-vous sur le site entreprise-et-compagnie.fr.

La serrure antipanique peut être installée par un serrurier, un professionnel disposant de tout le matériel nécessaire. Toutefois, il est indispensable de se tourner vers un modèle répondant aux diverses spécificités établies par la réglementation. Votre serrurier à Paris pourra vous en dire un peu plus à ce sujet.

La réglementation de la serrure antipanique ?

Des normes spécifiques régissent l’installation d’une serrure antipanique :

  • L’ensemble de la serrure ne doit pas peser plus de 8 kilos : en effet, celle-ci doit permettre une ouverture facile, par les enfants ou les personnes âgées ou handicapées.
  • Elle doit être simple d’utilisation : une poussée très légère doit permettre son ouverture.
  • La serrure antipanique est résistante : elle doit pouvoir supporter les mouvements de foule en cas de panique.
  • Elle ne doit pas empêcher le passage : en effet, la serrure ne doit pas dépasser de plus de 10 centimètres de la porte.

D’autre part, la porte sur laquelle est installée une serrure antipanique doit elle aussi répondre à certaines directives. Par exemple, elle doit bénéficier d’une bonne résistance au feu, être étanche aux flammes et assurer un rôle de coupe-feu.

porte sortie de secours

Serrurier à Paris : il vous conseille le meilleur modèle

Un artisan serrurier à Paris, comme ceux de serrurierparis0.com, pourra vous venir en aide dans le choix de votre serrure antipanique. Tout d’abord, il vous parlera des différents modèles disponibles dans le commerce :

  • La barre à pression : une serrure antipanique équipée d’une barre à pression peut se déverrouiller très simplement, en appuyant sur la porte.
  • La barre à bascule : dans ce cas, la serrure actionne l’ouverture de la porte par une pression vers le bas.

D’autre part, chaque serrure antipanique dispose d’un niveau de sécurité qui lui est propre. Aussi, il est possible de trouver des systèmes de verrouillage de 1 à 3 points. Plus le nombre de points est élevé, plus la sécurité sera renforcée. D’autre part, il est préférable d’opter pour un système de verrouillage en 3 points, afin d’être couvert par votre assureur en cas d’accident.

Si vous êtes intéressé par la pose d’une serrure antipanique, contactez alors un serrurier professionnel afin qu’il vous propose un devis gratuit.

Le prix d’une serrure antipanique

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit auprès de votre serrurier à Paris, pour l’achat et l’installation d’un tel matériel. Les serrures premier prix sont affichées à une centaine d’euros, alors que les modèles les plus onéreux peuvent atteindre les 1000 euros. Cliquez ici, pour préparer au mieux votre budget.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire