Vous êtes envahi par les punaises de lit et vous pensez utiliser des outils à ultrason ? Voici ce que dit la science sur leur efficacité.
Actuellement à Paris, mais aussi dans plein d’autres villes, les punaises de lit sont de retour. Certains usagers en ont vu dans des cinémas parisiens, dans le RER ou dans les trains de la SNCF. De quoi faire peur, c’est certain. Et pour ceux qui ont effectivement des punaises de lit chez eux, c’est encore pire. En ce moment, on entend beaucoup parler de la solution de l’ultrason pour faire fuir les punaises de lit, notamment en prévention. Mais, est-ce efficace ?
Punaises de lit : les entreprises d’appareils à ultrason se multiplient
Pour se débarrasser des punaises de lit, beaucoup de gens optent pour l’intervention très coûteuse d’un professionnel. Une intervention qui n’est pas donnée et qui n’encourage pas vraiment les usagers à y faire appel. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises font la promotion de leurs appareils à ultrason, apparemment efficaces contre les punaises de lit. Mais est-ce le cas ou est-ce une arnaque pour surfer sur la peur collective des punaises actuelle en France ?
Vendus sur de nombreuses boutiques, dont sur Amazon, les appareils à ultrasons promettent de faire fuir les nuisibles de chez vous, à un prix très bas. Ces appareils sont effectivement peu chers par rapport à l’intervention d’un exterminateur de punaises de lit. Il existe même des applications qui font la même promesse sur votre téléphone.
D’après mes entreprises qui proposent ces solutions à ultrasons, la solution pour faire fuir les punaises serait la diffusion d’une fréquence comprise entre 40 et 42 kHz. Une fréquence qui aiderait donc à réduire le nombre de punaises et la reproduction.
VOIR AUSSI : Comment trouver le nid des punaises de lit ?
Les scientifiques déclarent que ces outils sont inefficaces
Toutefois, la science n’admet pas ces outils comme efficaces. Pas encore du moins car les études sur le sujet n’ont pas encore été probantes. Certains déclarent même ces outils à ultrason comme complètement inutile pour réduire les individus et même pour prévenir d’une invasion.
« Cet outil n’a montré aucune efficacité », a notamment déclaré l’Anses en juillet 2023. Et des chercheurs de la Northern Arizona University sont tombés sur le même résultat lors de leurs tests en 2012. « Les punaises de lit femelles avaient autant de probabilités d’apparaître dans les zones avec ou sans son produit par les appareils ultrasoniques », ont déclaré les chercheurs.
Ainsi, ne vous faites pas avoir ! Les appareils à ultrason semblent inefficaces contre les punaises de lit. Et si vous voulez savoir comment se débarrasser de ces insectes nuisibles, voici tout ce que vous devez savoir pour VRAIMENT faire fuir ou tuer les punaises de lit chez vous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
J’ai essayé ces appareils ultrasoniques, une vraie perte de temps et d’argent. :/ Je peux confirmer qu’ils ne fonctionnent pas du tout. J’ai dû faire appel à un pro pour régler le problème.
Ah, je me disais aussi… c’était trop beau pour être vrai. J’ai presque acheté un de ces gadgets sur Amazon. Merci pour l’info. Faut vraiment faire attention avec toutes ces fausses promos ! 🙁
J’ai téléchargé une de ces applications qui promettent d’éloigner les punaises avec des ultrasons. Bah devinez quoi? Ça marche pas du tout! 🙁 C’était juste un coup marketing.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de chercher des solutions écologiques et sûres. Les ultrasons me semblaient une bonne idée, dommage que ça ne marche pas… :/
On m’avait justement recommandé un de ces appareils, et j’étais sur le point de craquer. 😉 Sauvée par la cloche !