Psychose : un chef d’œuvre du suspense et de l’horreur

Le film américain Psychose sorti en 1960 a donné le coup d’envoi d’un sous-genre du film d’horreur, le slasher, inventé par le cinéaste britannique Alfred Hitchcock. Revenons sur ce chef-d’œuvre qui a fait régner le suspense comme nul autre.

Film Psychose 1960 Alfred Hitchcock

Psychose : un d’horreur film culte scénario haletant jusqu’à la dernière minute

Psychose retrace l’histoire d’un vol d’argent qui tourne mal à Phoenix, aux Etats-Unis, dans les années 60. Le scénario au suspense unique s’inspire directement du roman éponyme de l’auteur américain Robert Bloch. L’actrice Janet Leigh y interprète Marion Crane, une jeune secrétaire de bureau, qui s’enfuit avec de l’argent issu d’une transaction immobilière (40 000 dollars) que son patron l’avait chargée de remettre à la banque. La jeune femme, ayant pris la route avec son butin, se voit toutefois contrainte de faire une halte en raison de pluies torrentielles. Apercevant un motel à proximité, elle décide de s’y arrêter pour la nuit. Elle y rencontre le gérant, un certain Norman Bates, homme déséquilibré joué par Anthony Perkins. Alors qu’elle y prend une douche, elle connaîtra un destin tragique. Cet épisode de la douche deviendra l’une des scènes d’horreur les plus emblématiques de l’histoire du septième art. 

Il est intéressant de savoir que ce film, devenu un classique, ne faisait pas partie du plan initial d’Alfred Hitchcock. Le réalisateur qui venait de connaître un immense succès avec son film La Mort aux trousses, en 1959, prévoyait à l’origine un autre film, No Bail for the Judge. Mais la décision d’Audrey Hepburn, enceinte, de renoncer au rôle d’héroïne qui lui était proposé par le cinéaste, eut pour conséquence l’abandon total du projet.

La nouvelle idée de film d’Hitchcock, qui aboutira au long-métrage que nous connaissons, surgira alors de sa lecture du roman Psychose qui s’inspire de l’histoire d’Ed Gein, tueur en série contemporain de l’époque. Il voit tout de suite dans ce livre une intrigue idéale pour une adaptation sur grand écran.  

Des œuvres modernes dans les pas de Psychose

Depuis Psychose, le cinéma a continué de produire des films alliant suspense et horreur, dont quelques longs-métrages sont passés à la postérité.

American Psycho

En plus de notre top 10 des meilleurs films d’horreur de la dernière décennie, on peut citer en particulier le film American Pyscho, qui, 21 ans après, refait parler de lui. De récentes annonces de Kevin Beggs, dirigeant de la société Lionsgate, évoquent en effet une série du même nom en cours de développement.

Le film original réalisé par Marry Harron en 2000 est adapté du roman American Psycho, publié par Bret Easton Ellis en 1991. Sa distribution compte de grands noms du cinéma des vingt dernières années, comme Christian Bale, Jared Leto, Reese Witherspoon ou Willem Dafoe. Christian Bale y interprète notamment Patrick Bateman, un brillant trader de 27 ans à Wall Street, sous l’ère Reagan. Tout se concentre autour de ce personnage à qui tout réussit et qui fréquente les endroits les plus sélects de New-York. Mais en réalité, un psychopathe se cache derrière cet homme qui méprise ceux qui l’entourent, notamment les femmes, les homosexuels et les pauvres, et qu’il n’hésite pas à torturer ou à tuer.

Fortement développé dans l’industrie du cinéma, le thème de l’horreur a aussi profondément investi le secteur de l’iGaming. Des sites d’évaluation offrant plusieurs machines à sous sur ce thème confirment cette tendance. Les joueurs peuvent par exemple tester Horror Show d’Open Bet ou encore Horror Night conçu par Portomaso Gaming sur https://www.vegasslotsonline.com/fr. Pour les aider dans leur choix, le site fournit un guide complet, détaillant les règles, les caractéristiques et les options de jeu. Plus de 7780 jeux sont accessibles sans aucun dépôt à effectuer.

Amnesia : The Dark Descent

L’univers des jeux vidéo a également son lot de jeux d’horreur. Plusieurs classements placent notamment le jeu Amnesia : The Dark Descent dans leur top 3.

Dans ce jeu de type survival horror sorti en 2010, par Frictional games, le joueur prend le contrôle de Daniel, héros qui doit naviguer dans le château obscur de Brennenburg, afin d’assassiner son propriétaire, Alexander von Brennenburg. Il devra progresser en résolvant des énigmes et en évitant divers dangers dont une monstreuse créature qui le suit à la trace. Un des meilleurs jeux de zombie ps4 !

Des années 60 avec Psychose jusqu’à aujourd’hui, la culture populaire est constamment alimentée du thème de l’horreur. Cinéastes, acteurs, écrivains, tous ont cherché à marquer l’histoire à jamais. A-t-on déjà exploré toutes les possibilités du registre ou les séries à venir ont-elles encore quelque chose à nous dire ?

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire