Une présence en ligne est primordiale pour toute entreprise qui désire prospérer. Mais si vous êtes présents sur différents canaux, vous devez faire attention à ce que cette présence digitale ne vous nuise. C’est là que le Présence Management devient utile. Un levier marketing essentiel à travailler pour une bonne gestion de votre visibilité en ligne !
Ce sont des millions de requêtes que reçoivent les moteurs de recherche au quotidien. Ceux-ci vous permettent d’être visible lorsque les internautes recherchent les services que vous offrez ou les produits que vous vendez. Toutefois, vos clients ne font pas que vous rechercher sur Google et autres moteurs, ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram. Si vous désirez donc atteindre durablement ces différentes cibles, vous devez y être présents pour prendre en main votre image et vous assurer que ce que l’on dit de vous est ce que vous désirez réellement. Pour cette raison, vous devez mettre en place un Presence Management. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter à la croissance de votre entreprise ?
Dans cet article :
Qu’est-ce que le presence management ?
Presence management est une expression anglophone qui veut dire gestion de présence. En quelque sorte, Presence management veut dire gérer sa présence en ligne. Plus globalement, il est un ensemble de stratégie, d’outils et de plateformes qui vous permettent d’optimiser votre présence en ligne. Cette technique marketing consiste à prendre en main votre image de marque sur internet pour l’améliorer, la façonner telle que vous désirez apparaître réellement pour influencer l’avis, l’évaluation et la décision de vos prospects. Il vous permet aussi d’attirer plus de clients en points de vente et de trafic sur votre site web.
Avec un bon presence management référencement, vous améliorez grandement votre SEO local et votre e-réputation. En effet, étant donné que les canaux de communication se multiplient chaque jour, vous devez être sûr que ce que l’on dit de vous est réellement ce que vous désirez. Avec une bonne gestion de votre présence en ligne, vous pouvez faire vivre les discussions autour de votre entreprise et stimuler la visibilité de votre marque.
De ce fait, que ce soit sur Facebook, Instagram, les Pages Jaunes et les sites d’avis, toutes les informations concernant votre entreprise doivent être uniformes. Car, des informations uniformes augmentent la confiance des prospects, les transforment en clients et l’expérience utilisateur se trouve améliorée.
Les conseils pour gérer votre présence sur le web
Chaque entreprise a besoin d’une bonne présence en ligne pour le marketing et l’image de marque. Mais, en matière de marketing numérique et de contenu, chaque entreprise doit être mise à jour avec les dernières tendances. Ce travail fait partie des responsabilités du community manager. À cet effet, voici les clés pour gérer votre présence en ligne.
Votre site web
D’après les statistiques, près de 90% des internautes font des recherches en ligne avant de réaliser l’acte d’achat. Et lorsqu’on lance une requête sur Google au sujet d’une entreprise, le site web de cette dernière est la première des choses qui apparaissent. De ce fait, avoir un site web est très important.
Le site web d’une entreprise est ce que recherche en premier le client. Si vous n’en avez pas, vous avez potentiellement perdu un client, puisqu’il irait voir chez votre concurrent qui possède un site. Mais dans le cas où vous avez un site web, retenez que vous n’avez pas droit à l’erreur. C’est celui-ci qui donnera au client ses premières impressions.
Pour marquer positivement ce prospect, vous devez vous assurer que votre site web répond aux critères ci-dessous :
- Un design responsive (82% des clients utilisent leur smartphone pour faire des recherches) ;
- Une description claire de vos services ou un bonne présentation de vos produits ;
- Un design élégant avec des couleurs qui attirent ;
- Utilisation de mots-clés pertinents (+votre localité) pour le référencement local ;
- Des témoignages clients (ce sont preuves sociales) ;
- Un site web rapide (utile pour le référencement naturel et pour maintenir le client).
Votre site web est le point d’atterrissage de vos prospects. Il est donc utile de les mettre en confiance en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur vos services et points de vente.
Le référencement local
Ces dernières années, la recherche locale a nettement augmenté. De ce fait, les personnes qui sont à proximité sont susceptibles de vous trouver lorsqu’elles font des recherches. Dès lors, si vous désirez augmenter le comportement web-to-store, vous devez travailler votre référencement local. Il s’agit d’un levier crucial pour le Presence Management.
En premier, vous devez actualiser votre fiche Google My Business. Cet outil gratuit que vous offre Google vous permet de présenter votre store et d’accroître sa visibilité digitale. Vous devez y présenter clairement votre entreprise, vos activités, vos horaires d’ouverture, l’adresse physique de votre store, votre numéro de téléphone, etc. Bien renseignée, votre fiche Google My Business vous permet d’être mieux référencé et d’être présent au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.
N’hésitez pas à encourager vos clients à noter la fiche de votre entreprise et à y laisser un avis. En fait, près de 89% des consommateurs se basent sur les avis pour décider ou non d’acheter. Faites-vous aussi une obligation de liker et de répondre aux différents avis. Vous augmentez ainsi votre notoriété.
En deuxième, les annuaires locaux renforcent votre fiche Google My Business. Les informations que les Pages Jaunes et autres sites d’avis apportent sur votre entreprise permettent aux algorithmes de Googles d’authentifier ce que vous partagez sur votre fiche Google My Business et sur votre site web. Alors, recherchez les annuaires locaux sur lesquels se trouve déjà votre entreprise et actualisez vos informations.
Vos profils sur les réseaux sociaux
Ce levier du Presence Management vous permet de rester plus proche de vos clients. Il s’agit d’un outil de marketing très puissant qui vous aide à gérer votre présence en ligne au quotidien. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Facebook, twitter, Linkedin, Instagram, TikTok, Youtube, Snapchat, Pinterest… Ciblez uniquement ceux que vos clients potentiels utilisent fréquemment et établissez-vous-y.
Vous devez avoir une ligne éditoriale et cela doit se ressentir chaque fois dans vos publications. Ces dernières doivent susciter de l’engagement. Ainsi, vous faites vivre la conversation sur votre société.
Répondez aux commentaires les plus pertinents et n’hésitez pas à organiser très souvent des concours. Plus il y a d’engagements, plus vous augmentez la portée de votre trafic organique.
Vous le savez dorénavant, une présence en ligne non maîtrisée peut porter préjudice à votre entreprise. À vous maintenant de mettre en place des stratégies pour uniformiser tout ce qui se dit sur votre entreprise sur le web.
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