Votre fiche Google My Business impacte négativement la réputation de votre entreprise et vous voulez la supprimer ? Voici la procédure de suppression !
Google My Business est l’une des plus grandes prouesses réalisées par le géant du numérique de la Silicon Valley. Outil stratégique du marketing, elle a déjà aidé plusieurs entreprises et professionnels à faire connaître leur activité sur internet.
Avoir une fiche Google My Business est un véritable levier pour sa visibilité, mais sa création est loin d’être sans risque. En effet, il ne s’agit pas uniquement de présenter votre entreprise, mais vous donnez également la possibilité aux clients de donner leur avis sur la qualité de vos services.
Comme vous le savez certainement, votre entreprise ne sera pas toujours à l’abri des avis négatifs. Si vous sentez l’envie de vous retirer de cette plateforme en raison des avis négatifs, devenus trop nombreux, on vous y aide !
Dans cet article :
La fiche Google My Business : de quoi s’agit-il ?
Google My Business est une plateforme créée en 2014 par le géant Google. C’est une solution dont la mission première est d’améliorer le référencement local des entreprises. Il s’agit d’une belle vitrine qui permet d’accroître la visibilité d’une marque, car se focalisant sur :
- Le secteur, la région, le territoire commercial de l’entreprise ;
- Tous les internautes qui font de recherches en spécifiant le nom ou la marque de l’entreprise.
Grâce au développement des nouvelles technologies du web, ce service a amené de nombreuses entreprises au sommet de la pyramide du succès. Il a sans l’ombre d’un doute amélioré le référencement, la notoriété, mais aussi le chiffre d’affaires de nombreuses marques.
Malheureusement, depuis quelques années, les internautes sont devenus plus actifs que passifs. Vous avez désormais plus d’internautes qui donnent des avis négatifs pour un mauvais accueil que des clients qui viennent déposer un avis positif pour une bonne prestation.
Ces commentaires de nature à nuire ne seront pas sans incidence négative sur la visibilité de la marque que vous représentez. De telles fiches ne peuvent que vous desservir, c’est pour cela qu’il est important d’intervenir au plus vite.
VOR AUSSI : Google Chrome lent : comment résoudre le problème ?
Gérer les avis Google : un début de solution
Vous l’aurez certainement compris, avoir une fiche Google My Business est une action à double tranchant. Elle va permettre la visibilité de votre entreprise sur le SEO local, mais elle expose aussi votre entreprise aux avis clients.
Hélas ! Les mauvais concurrents ne manqueront pas également d’y mettre des avis inappropriés. À cet effet, il est important d’instaurer une politique de gestion des avis Google dans la gestion de votre entreprise. Pour cela, voici quelques bonnes attitudes que vous pouvez adopter pour préserver votre image de marque :
- Prêter une attention particulière à toutes les remarques ;
- Prendre en compte chaque demande de la clientèle ;
- Répondre aux commentaires avec respect et dans un délai raisonnable ;
- Éviter de parler en mal des autres ;
- Éviter de censurer en cas de commentaires négatifs.
L’adoption de ces attitudes dans votre entreprise vous garantit avec assurance une bonne e-réputation. Cependant, si les appréciations ne font plus le poids devant les avis négatifs, il est alors temps de supprimer votre fiche Google My Business pour ne pas entacher la réputation de votre entreprise.
VOIR AUSSI : Comment transcrire une vidéo YouTube ?
Comment s’y prendre pour supprimer une fiche Google My Business ?
L’option de suppression de la fiche Google My Business est disponible sur la plateforme. Il est possible à tous de supprimer sa fiche Google My Business si l’on constate que cette dernière impacte la réputation de l’entreprise. Cependant, savoir qu’il est possible est une chose et savoir le faire en est une toute autre. Pour y arriver, voici la procédure :
- Connectez-vous à votre compte professionnel sur Google My Business ;
- Cliquez sur le menu à trois points lorsque vous êtes dans votre compte professionnel, puis appuyez sur supprimer ;
- Cliquez sur OK pour continuer. Vous devrez peut-être vous connecter à nouveau à votre compte Google My Business ;
- Passez en revue les informations affichées à l’écran. Cochez les cases pour confirmer que vous souhaitez supprimer votre compte professionnel ;
- Cliquez sur supprimer le compte pour supprimer définitivement le compte professionnel et l’ensemble de ses données.
Cependant, il n’est pas rare de voir subsister quelques informations générales concernant votre structure même après cette opération. Parfois, l’utilisateur peut vous localiser à l’aide de ces données grâce à Google Map et retracer même vos avis supprimés.
Pour donc ne pas en faire les frais, il est toujours bien de se faire accompagner par une agence spécialisée. Il existe en effet de nombreux procédés, régis par des réglementations légales qui permettent à des agences spécialisées de supprimer les avis négatifs sur Google et sur Google My Business.
Le recours à ces spécialistes donnera plus de crédibilité à l’action, quitte à sauvegarder la réputation de votre image de marque.
Plus d’information :
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Oui merci pour les conseils mais en mettant définitivement fermé la fiche réapparaît quelques semaines après car Google appelle l’entreprise pour vérifier si vous êtes ouvert. On a fait appel à un webcleaner cette année la fiche a été supprimée avec tous les avis donc très efficace mais on a d’autres fiches car on a 5 restaurants dans toute la France on voulait savoir qi quelqu’un savait comment supprimer la fiche d’un simple clic ?