Premier film dans l’espace : la nouvelle course spatiale

L’agence spatiale russe, Roscosmos, va envoyer une équipe de cinéma à bord de la Station spatiale internationale, le 5 octobre 2021. Ce projet ambitieux pourrait devancer celui de la NASA qui avait été annoncé, il y a un an, en collaboration avec SpaceX et l’acteur Tom Cruise.

L’industrie spatiale, tout comme celle du cinéma, aura à relever l’un des plus grands défis de notre ère. Si tout se passe comme prévu, les Russes seront les premiers à tourner un film dans l’espace. De son côté, la star américaine, Tom Cruise, se prépare également à réaliser son tout premier film dans l’espace. Cependant, les préparatifs l’empêchent de précipiter le voyage, ce qui donne un certain avantage à ses concurrents russes.

La station spatiale sera transformée en studio de tournage

L’actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko vont bientôt rejoindre la station spatiale pour le tournage. La mission ne durera pas très longtemps, mais les acteurs devront commencer à s’entraîner avec tout l’équipage, en juin prochain. Le film est coproduit par la chaîne de télévision russe Pervyi Kanal et Dmitri Rogozine, le patron de Roscosmos. Ce sera un drame spatial intitulé provisoirement Le défi.

« Souhaitez-nous bonne chance ! »

Ioulia Peressild sur Instagram
Astronaute

L’ISS est un laboratoire scientifique qui se trouve à 400 km au-dessus de la Terre. Par contre, l’agence spatiale russe pense que le tournage n’est pas « une mission impossible ». La station sera transformée en studio de cinéma pour les deux acteurs qui ont eu la chance d’être choisis. Le nombre réduit des acteurs devrait faciliter les préparatifs. Les dirigeants russes font tout leur possible afin de garder leur titre en tant que grande puissance spatiale mondiale.

« Ce tournage fera renaître chez les Russes l’amour et la passion de la conquête spatiale. »

Konstantin Ernst, le PDG de Pervyi Kanal

Vers la conquête cinématographique spatiale

Le 5 mai 2020, Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA, a annoncé que Tom Cruise va tourner un film dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale. L’objectif serait d’inciter une nouvelle génération de scientifiques à participer aux projets ambitieux de l’agence. Ce sera aussi une grande aventure pour l’industrie du cinéma américain. Pour le moment, Elon Musk n’a pas encore confirmé le rôle de SpaceX, mais celui-ci fera sûrement partie de l’équipe.

Station Spatiale Internationale

Malgré l’avancement du projet, Tom Cruise devra se soumettre à de nombreux examens médicaux, à des tests et à des formations pour être capable de devenir astronaute. Il devra apprendre à résister aux pressions atmosphériques et à s’habituer à l’apesanteur. Normalement, tout cela devra lui prendre environ deux ans, ce qui place les Russes en bonne position dans la conquête cinématographique spatiale.

« Certaines scènes seront filmées dans la station spatiale internationale. Cette initiative va inspirer une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques pour d’autres projets ambitieux de la NASA. »

Jim Bridenstine, sur Twitter

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire