Pourquoi la photo d’un œuf est devenue la plus likée d’Instagram ?

Quand la photo d’un œuf récolte plus de 40 millions de likes sur Instagram en quelques jours pour devenir le post le plus liké de l’histoire du réseau social… Vous rêvez pas, ce buzz incroyable est bien réel. L’œuf dépasse Kylie Jenner et son précédent record de 18 millions ! Mais pourquoi autant de monde a aimé cette photo d’œuf ?

photo de l'oeuf qui a battu le record de likes sur instagram en janvier 2019

Une simple photo d’œuf non retouchée bat le record de likes sur Instagram

Tout part d’un mystérieux compte du réseau social Instagram intitulé @world_record_egg, qui a publié le 4 janvier 2019 une simple photo d’œuf. Le message sans équivoque sur ses intentions de record semblait, de prime abord, ridiculement impossible…

Ensemble, établissons un record du monde et obtenons le post le plus liké sur Instagram. Battons le record du monde actuel détenu par Kylie Jenner (18 millions) ! Nous pouvons le faire 🙌

world_record_egg sur Intagram

Sauf qu’une dizaine de jours plus tard, au moment où on publie cet article, le compteur de likes en est à plus de 43 millions et il continue de grimper ! Elle totalise également plus de 2 millions de commentaires. Voyez par vous même :

Mise à jour le 19 janvier : l’histoire n’est pas finie, le EGG GANG vient de publier une deuxième photo du même œuf, qui cette fois est légèrement fêlé… On imagine qu’au fil du temps il va s’ouvrir progressivement pour dévoiler quelque chose. Il semble bien que le Egg Gang compte exploiter son record jusqu’au bout et profiter de sa notoriété surréaliste ! La suite au prochain épisode…

Mise à jour 3 février : découvrez le révélation qui a eu lieu pendant le Super Bowl

Pourquoi autant de monde a liké cette photo d’œuf ?

Ce phénomène est assez incompréhensible, mais on peut cependant tenter de trouver une explication… Disons que cette photo d’œuf non retouchée est une sorte symbole qui représente le ras le bol qu’on peut avoir face aux clichés artificiels postés par les stars d’Instagram. Pour se mettre en scène dans une vie parfaite, avec un corps parfait, ils n’hésitent pas à retoucher leurs photos en appliquant les filtres fournis par Instagram, voir des modifications plus poussées sur photoshop.

Face à ce monde factice, un simple œuf remet tout le monde à sa place en récoltant plus de likes que les supertars comme Kylie Jenner. Ce n’est donc pas la photo en elle même qui a récolté tant de likes, mais le message qu’elle véhicule qui a suscité l’adhésion des internautes. Et aussi parce que dans le fond, ce record fou était tellement insensé que tout le monde a voulu qu’il se réalise.

Un bon moyen de moquer les réseaux sociaux et la course a la popularité qui aura conquis les utilisateurs du réseau social racheté par Mark Zuckerberg. Un réseau social, vu comme la poule aux œufs d’or (serait-ce une coïncidence ?) de Facebook, et qui connaît une progression fulgurante ces dernières années.

Devant le succès grandissant, les médias se sont emparés du sujet, contribuant à alimenter le buzz et la viralisation du postavec l’effet “boule de neige” qu’on connait. C’est aussi simple que ça !

Qui se cache derrière le compte Instagram @world_record_egg ?

Avec cette seule et unique photo postée, le compte @world_record_egg a déjà plus de 6 millions d’abonnés et il a même réussi à se faire certifier officiellement par Instagram ! Cependant, le mystère reste entier et on ne sait toujours pas qui se cache derrière le compte. Et on ne le saura probablement jamais…

Une chose est sure, c’est que la ou les personnes qui sont derrière cette photo d’œuf maîtrisent à la perfection l’art du buzz. D’ailleurs, ils utilisent déjà cette soudaine popularité à leur avantage… Si vous cliquez sur le lien dans la bio, vous arriverez sur une page du site Everpress (une maketplace pour créatifs indépendants) faisant la promotion du t-shirt officiel de ce record. Il continent tout simplement le message “I Liked the egg” (J’ai aimé l’œuf) !

Pas sûr que tout ça était programmé à l’avance, mais ils auraient eu tort de se priver face à autant de succès. Leur lien a déjà été cliqué plus de 1,7 million de fois selon les stats publiques de bit.ly !

Kylie Jenner a perdu son record, mais pas son sens de l’humour !

La précédente photo la plus likée d’Intagram était donc celle de Kylie Jenner avec 18,5 millions de likes. Posté le 6 février dernier, elle présentait la toute première photo de sa fille Stormi Webster qu’elle a eu avec le rappeur Travis Scott.

Voir cette publication sur Instagram

stormi webster 👼🏽

Une publication partagée par Kylie (@kyliejenner) le

Bien qu’elle se soit fait détrôner de son record, la demi-sœur de Kim Kardashian, star des réseaux sociaux et de la télé réalité, a préféré prendre les choses avec humour. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, elle a répondu en cassant un œuf !

Voir cette publication sur Instagram

Take that little egg

Une publication partagée par Kylie (@kyliejenner) le

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire