Pourquoi faire du vélo en appartement plutôt qu’en extérieur ?

Le vélo d’appartement est devenu tendance ces derniers temps pour la bonne et simple raison qu’il permet de faire des exercices, quel que soit le temps ou la saison. Et cela, chez soi en optimisant au maximum son temps, tout en évaluant précisément ses efforts. S’il ne remplacera jamais le plaisir d’une balade à vélo en extérieur, il présente cependant bien des avantages !

une femme fait du vélo d'appartement à la maison

Du sport avec un vélo d’appartement, pourquoi et pour qui ?

Faire du vélo d’appartement, c’est bien. Mais avant tout, il faut d’abord être en accord parfait avec les objectifs à atteindre. Ensuite, une fois les besoins fixés, il faut également bien choisir quel vélo d’appartement acheter et utiliser. C’est capital dans la mesure où cela représente un investissement financier ; le premier achat doit être décisif. Il faut bien définir si le vélo sera pour un débutant ou non, la fréquence d’utilisation, et le nombre éventuel d’utilisateurs à la maison.

Normalement, faire des exercices avec un vélo d’appartement est ouvert à tout le monde quelque soit l’âge. Qu’importe les besoins, que ce soit pour se muscler, perdre du poids ou pour la cardio. Pour une durée de 45 minutes, vous utilisez environ 500 kcal. Ainsi, ce sport :

  • Vous pouvez le faire toute seule, et pas besoin de savoir faire du vélo ;
  • Permet de se muscler, et aide à mieux dormir ;
  • Augmente les capacités du cerveau, car faire du vélo stimule la fabrication de cellules de l’hippocampe qui sert à la mémoire ;
  • Permet d’avoir une meilleure santé ; les personnes faisant au moins 30 min de vélo par jour pendant 5 jours par semaine ont moins de chance d’être malades que les autres.

En outre, le vélo d’appartement présente des avantages non négligeables. Il constitue une activité sportive qualifiée de douce au niveau du système cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire. Outre son prix plutôt abordable, il y a son faible encombrement pour une petite place dans la maison, surtout si vous optez pour les modèles pliables.

Faites un bon choix lors de l’achat

Le bon choix lors de l’achat doit se baser sur les possibilités à obtenir. En effet, le vélo vous poussera à travailler votre endurance cardio-vasculaire. En outre, il est également préconisé pour renforcer les cuisses, mollets et fessiers. Et aussi, il est hautement recommandé pour quelqu’un qui veut perdre des kilos en brûlant des calories. Cela étant, quelques éléments techniques sont à prendre en compte, lesquels sont :

  • Le poids de la roue, plus il est élevé, plus le pédalage est fluide : une roue de moins de 5 kg est idéale pour la rééducation, et de 5 à 8 kg pour perdre du poids et gagner de l’endurance ;
  • La résistance, actionnée par des freins, permet de doser l’effort : la grande majorité est dotée d’un système magnétique réglable depuis la console permettant de plus de niveaux de difficulté ; et
  • la console qui indique la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées, etc., les plus performants proposent des programmes d’entraînement.

Faire du vélo autrement grâce à la réalité augmentée…

Pour ceux qui son réfractaires à l’idée de s’ennuyer au cours de leur séance, sachez qu’il est possible maintenant de faire du vélo d’appartement autrement, c’est-à-dire faire du vélo d’appartement en réalité virtuelle ! Cela est possible si vous êtes fan de jeux vidéo tout en étant adepte de sport, et le temps vous manque de combiner les deux. Il se peut aussi que le fait de pédaler dans le vide sur son vélo d’appartement manque de motivation. Pour mieux comprendre, voici une démonstration dans la vidéo ci-dessous !

Alors, la technologie est là pour vous aider. Il s’agit de VirZOOM, un gadget mélangeant réalité virtuelle et vélo d’appartement. Ses capteurs permettent d’enregistrer le mouvement des pédales. En fonction du programme activé, vous pourrez pédaler en observant des paysages. C’est la base, mais vous pouvez aller plus loin en transformant votre vélo en tank, en cheval, en hélicoptère. Voilà, tout est permis, il suffit de pédaler pour se déplacer dans ces univers virtuels !

Pourquoi faire du vélo en appartement plutôt qu’en extérieur ?
1.8 / 4 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :