Le monde de la F1 est depuis plusieurs années, une excellente manière de se divertir. Tout a changé avec le plus prestigieux des championnats automobiles : les courses sont folles, le pari sportif est très souvent plébiscité sur ces mêmes week-ends de course et désormais, le divertissement a aussi lieu en ligne grâce à l’activité grandissante et toujours aussi rafraîchissante des pilotes sur Twitter.
Début août, le monde de la F1 s’est enflammé comme très rarement après un tweet d’Oscar Piastri, le pilote australien titré la saison passée en Formule 2 et dans l’attente, apparemment, d’un baquet dans la catégorie reine. Un imbroglio majeur, des guerres de communicants et surtout, un transfert surprise qui a mis le feu aux poudres.
Incontestablement, le monde de la Formule 1 s’est emparé des tendances sur Twitter, au point de faire rire et surprendre pendant plusieurs jours de rang.
Dans cet article :
Départ surprise pour Alonso
Peu de temps avant le Grand Prix de Hongrie, le dernier avant la trêve estivale, la légende quadruple championne du monde, Sebastian Vettel, a annoncé sa retraite à l’issue de la saison. Passés les hommages habituels et légitimes, le temps des rumeurs n’a pas mis beaucoup de temps à s’installer. Et le suspense ne fut guère plus grand puisque dès le lundi suivant le Grand Prix magyar, c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui annonçait lui-même piloter, dès la saison prochaine et pour plusieurs années, au sein d’Aston Martin.
Un changement majeur pour le quarantenaire, toujours aussi impressionnant au volant de son Alpine cette saison. Un changement malvenu ? L’écurie française ne se posait plus la question et pouvait de ce fait, titulariser sa pépite Piastri aux côtés du désormais expérimenté, Esteban Ocon. C’est tout du moins ce que l’écurie pensait faire, au point de l’annoncer.
Moment d’anthologie sur Twitter
L’écurie de Viry-Chatillon et d’Enstone en Angleterre en profitait alors, quelques heures plus tard, pour annoncer son binôme de pilotes en 2023. Sans surprise majeure, il allait être composé d’Ocon et de Piastri.
Jusqu’à ce que l’Australien s’en mêle et vienne clairement mettre un immense coup de pied dans la fourmilière. Presque sous la forme d’un communiqué, le jeune prodige signait un tweet laconique et froid au possible, annonçant que sans son accord, Alpine F1 avait sorti un communiqué confirmant sa présence dans un baquet de l’écurie la saison prochaine. Il déniait la véracité des propos avant d’ajouter précisément : je ne conduirai pas pour Alpine l’année prochaine.
Un véritable raz-de-marée qui laissera probablement place à un combat en justice puisque selon plusieurs sources généralement bien informées dans le paddock, Piastri aurait signé avec McLaren, en lieu et place de Daniel Ricciardo qui pourrait de son côté, faire le chemin inverse et retrouver l’écurie française.
Toujours est-il que ce moment d’anthologie est resté gravé dans l’histoire médiatique de la F1 et qu’un pilote comme Alex Albon s’est amusé d’une telle incompréhension, annonçant lui-même sa prolongation avec Williams en reprenant la structure du tweet de Piastri.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :