Pieces of a woman : un nouveau film choc sur Netflix

Piece of a woman de Kornél Mundruczó vient de débarquer sur Netflix jeudi dernier. Inspiré de la vie du réalisateur, le film relate l’histoire d’une famille dévastée par la perte de son nouveau-né.

Le long-métrage est rempli d’émotions et de suspens. Durant la première demi-heure, Martha (Vanessa Kirby) a accouché de son enfant avec Sean (Shia LaBeouf). Hélas ! Au terme de l’accouchement, le nouveau-né a rendu son dernier souffle dans les bras de sa mère sans que la sage-femme ni le père ne puissent intervenir. Les minutes qui suivaient cette tragédie montrent une femme, ou plus exactement, une mère en deuil.

Une histoire inspirée de faits réels

L’inspiration de Kornél Mundruczò vient d’une malheureuse expérience qu’il a vécue avec sa femme. Kata Wéber, sa compagne, a perdu leur enfant durant la grossesse.  

Longtemps après cette fatalité, le réalisateur a trouvé un carnet intitulé Pieces of a woman dans lequel sa femme avait écrit des dialogues entre une mère et sa fille. C’est à partir de ces notes que le couple a fait une pièce de théâtre qui plus tard est devenu le film sorti sur Netflix.

Dans le long métrage, l’accouchement s’est déroulé chez le couple, à Boston. Martha a décidé de mettre au monde son enfant chez elle, sans péridurale. Elle était assistée par une sage-femme et Sean, son mari. Durant cette séquence de 25 minutes, Kornél Mundruczò amplifiait le réalisme de la scène grâce aux gros plans sur le corps de la femme en travail.

VOIR AUSSI : Sorties Netflix janvier 2021 : top des séries et films à voir

Des acteurs investis dans la réussite du film

Vanessa Kirby a joué le rôle principal dans le film. Elle a incarné une femme enceinte qui allait accoucher. Lors d’une interview, elle a avoué que représenter ce personnage était un grand défi. Elle qui n’avait pas encore enfanté. Jugeant que les documentaires ne suffisaient pas pour sa préparation, elle s’est résolue de suivre une équipe de sages-femmes. L’actrice a enfin pu assister à la naissance d’un bébé.

Grâce à cette expérience enrichissante, Vanessa Kirby a su incarner à merveille le rôle de Martha. Sa représentation lui a donc valu la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Mostra de Venise en 2020.

Shia LaBeouf s’est engagé à interpréter le rôle de Sean, tandis qu’Ellen Burstyn, celui de la mère de Martha. L’actrice est entrée dans la peau d’une belle-mère à fort caractère. Elle restait pourtant fragile. Quant à l’acteur, il a joué le gendre aimant et attentionné jusqu’à ce que leur enfant ne meure. Cet événement tragique l’a beaucoup changé.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Un commentaire

  1. Avatar

    Salut ! Bien que j’aie trouvé que certaines scènes sont longues et ennuyeuses, j’ai tout de même passé un bon moment. Et pour cause, l’histoire est intéressante et les personnages sont au top.

Laisser un commentaire