Il existe une superstition qui dit qu’il ne faut pas ouvrir un parapluie dans une maison, mais connaissez-vous son origine ?
Nous avons l’habitude d’entendre qu’ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur. Et plus largement, ouvrir un parapluie en intérieur aurait pour effet de vous porter le mauvais œil. Mais d’où vient réellement cette superstition ? Pourquoi est-ce mal vu de faire cela ? Voici la véritable explication derrière cette croyance populaire.
Ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur : une superstition qui nous vient d’Angleterre
Chat noir, chiffre 13, passer sous une échelle… Il existe de nombreuses superstitions en France et dans d’autres pays. Mais, ouvrir un parapluie dans une maison est une des plus répandues sur le territoire. Pour beaucoup de gens, cela porterait malheur, mais ils ne savent pas vraiment pourquoi.
Vous savez maintenant pourquoi siffler en intérieur est mal vu, mais pourquoi ouvrir un parapluie dans un lieu fermé porterait malheur ? Cette peur viendrait d’Angleterre en premier lieu, à Londres plus précisément. Cette superstition débute au XVIIIe siècle.
VOIR AUSSI : Superstition : pourquoi les chats noirs ont mauvaise réputation ?
L’armature métallique des parapluies infligeait souvent des dégâts
D’après le livre « Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien », cela aurait un rapport avec l’armature du parapluie à cette époque. Les parapluies étaient dotés d’armatures métalliques. Ils étaient massifs, lourds et très encombrants lors de leurs débuts.
Il arrivait même très fréquemment, en ouvrant le parapluie, qu’on casse des objets ou qu’on s’érafle la peau. Au fil du temps, de nombreuses personnes ont alors pensé qu’ouvrir un parapluie en intérieur était un gage de malheur à venir.
VOIR AUSSI : Chat noir, passer sous une échelle… 13 superstitions expliquées
Ils étaient tout simplement trop encombrants et peu pratiques
En réalité, c’était juste que les parapluies étaient tellement encombrants et durs à ouvrir que les ouvrir dedans donnait plus de chance de casser un vase ou que l’armature entre au contact de la peau. Dehors, les gens l’ouvraient éloignés d’eux et ils n’avaient donc généralement pas de blessure. Il n’y a donc aucun rapport avec un esprit démoniaque qui hanterait votre logement.
Aujourd’hui, les parapluies ne blessent plus personne. Par contre, ils s’accompagnent de petits tracas. Ouvrir un parapluie dans une maison implique forcément de nettoyer les gouttes de pluie tombées au sol ! Mais, c’est tout. Si cet article vous a intéressé, pourquoi pas se pencher vers la signification derrière la main gauche qui gratte ?
VOIR AUSSI : Oreille droite ou gauche qui siffle : quelle signification spirituelle ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :