Le jeu Palworld est un grand succès et ses développeurs pourraient pourtant être ouverts à un potentiel rachat du titre.
Le 19 janvier 2024, un nouveau jeu a pointé le bout de son nez et est désormais jouable sur Xbox One, Xbox Series et sur PC. Notamment, nous le retrouvons à l’achat sur Steam pour un tout petit prix. De notre côté, nous l’avons testé sur Steam Deck et c’est top également. Palworld est un jeu vidéo signé Pocketpair, le studio à l’origine de Craftopia.
Et depuis la sortie de Palworld en janvier 2024, c’est le succès. Néanmoins, comme le révèlent nos confrères de JV.com, les développeurs du jeu à succès de l’année ne seraient pas fermés à un potentiel rachat du jeu et donc à une perte d’indépendance. Une information qui peut forcément effrayer les fans puisqu’un potentiel rachat pourrait considérablement changer le jeu.
Dans cet article :
Palworld, un jeu en monde ouvert à succès
Palworld est un jeu qui a fait un gros boom dans le monde du jeu vidéo. Arrivé sans prévenir, du jour au lendemain et générant un énorme succès dès le premier jour, amassant des milliers de streams sur Twitch, le titre des développeurs indépendants de Pocketpair est parfois désigné comme le jeu ou la révélation de l’année 2024 par certains critiques.
Les Pals
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, il s’agit d’un jeu qui pourrait se définir comme un parfait mix entre les jeux Pokémon, Ark Survival Evolved ou encore Zelda. Dans ce jeu, vous atterrissez dans un monde totalement différent, un monde ouvert (à découvrir en solo comme en coopération) où vivent des créatures parfois mignonnes et parfois effrayantes, les Pals.
Globalement, ces sortes d’animaux ressemblent pas mal à des Pokémon et vous pouvez soit les tuer pour les manger et récupérer des ressources, ou encore les attraper à l’aide de balles (comme des Pokéballs) pour les domestiquer. Dans le jeu, il y a donc du combat, une volonté de découvrir tous les Pals et de tous les attraper.
Survie et gestion
Il y a aussi une dimension survie puisque vous devez éviter de mourir, mais aussi récupérer vos PVs (notamment en mangeant ou dormant) et vous devez manger pour vivre.
Et il y a une dimension gestion puisque vous devez aussi mettre en place votre base, là où pourrez débloquer diverses ressources et équipements. Il y a du craft, de la construction, et sur votre base, vous pourrez donc mettre en place des champs pour manger, une ferme, un ranch, ou encore une scierie, faire votre maison avec votre propre décoration, etc.
Vos Pals capturés peuvent combattre à vos côtés mais aussi ils peuvent travailler sur votre camp, particulièrement utiles pour automatiser la production de nourriture, de minerai de métal, ou encore la production de laine, de lait, etc.
Un manque de nouveautés pour les joueurs ?
En bref, c’est un jeu qui offre de multiples possibilités. Nous avons testé le jeu de nombreuses heures, et c’est vrai que c’est une bonne surprise générale. C’est très addictif comme jeu et il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes davantage axé sur la gestion, concentrez-vous sur la base, si vous aimez l’exploration, le monde est vaste et si vous aimez les combats, il y en a !
Et même si de nombreux joueurs ont déjà déserté le jeu après plusieurs semaines d’euphorie, il demeure l’un des plus prometteurs. On imagine notamment que les développeurs vont finir par palier à la redondance, cause principale de la désertion des joueurs, en proposant des patchs et des nouveautés. Par exemple, de nouveaux Pals ou encore des extensions de la map.
Le studio indépendant a donc beaucoup à faire dans le futur. Lui qui doit déjà dealer avec la maintenance de leurs serveurs, les accusations de plagiat, mais aussi les accusations de la communauté végane… le studio peut-il tenir le choc et également proposer des nouveautés dans le futur, afin de garder son audience ?
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Takuro Mizobe, prêt à vendre son titre ?
Accusé d’avoir plagié Pokémon, notamment sur de nombreux Pals alors très ressemblants à des Pokémon, Palworld peut-il perdurer dans le temps ? Le petit studio a-t-il les reins assez solides ? Rien n’est moins certain.
Mais, ce qui est sûr, c’est que les développeurs de Palworld sont des amateurs de jeux et que c’est pour cette raison qu’ils ont fait Palworld. Ils voulaient certainement combiner plusieurs aspects de gameplay de jeux qu’ils aiment dans un seul jeu, en retirant les trucs chiants de ces dits jeux qu’ils apprécient.
Difficile d’imaginer le studio indépendant céder Palworld, avec cette idée en tête. Et pourtant, ce pourrait être la solution pour sortir la tête de l’eau, après les divers scandales et les difficultés arrivées d’un coup au studio.
L’indépendance est quelque chose qui plaît énormément au réalisateur de Palworld. Toutefois, il a récemment avoué ne pas être fermé à la possibilité de vendre son bébé. Dans un entretien accordé au site Bloomberg, le créateur du jeu, Takuro Mizobe, s’est exprimé sur le sujet.
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Un rachat de Palworld par Microsoft ?
Âgé de 35 ans, il a notamment déclaré que le jeu était peut-être devenu trop important, trop grand, pour une si petite équipe de 55 employés. Et comme le révèle JV.com, il y aurait actuellement des rumeurs de rachat par le groupe Microsoft. Cela ne reste que des bruits de couloir et le créateur du jeu n’a pas évoqué une telle manœuvre.
En résumé, Palworld reste pour le moment indépendant. Et le créateur du jeu ne semble pas prêt à vendre. Toutefois, il serait prêt à étudier les propositions. À voir dans le temps si les choses bougent de ce côté. Ce qui est certain, c’est que si le studio vend Palworld, il y aura certainement du changement dans le titre. Une source d’inquiétude pour certains et une possibilité de renouvellement pour d’autres.
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2 commentaires
Franchement, j’espère que si Palworld se fait racheter, ils garderont l’esprit original du jeu. C’est ça qui nous a tous accrochés au début, pas envie que ça devienne juste une autre grosse production sans âme.
Palworld, un plagiat de Pokémon? Moi je trouve que c’est juste inspiré, mais ils ont ajouté tellement de leur propre sauce que ça tient la route tout seul. Les gens devraient arrêter de crier au loup pour si peu.