Orthorexie : quand manger sain devient malsain pour notre santé

L’orthorexie, un nouveau trouble du comportement alimentaire qui n’est pas sans conséquence. Un bien-être obsessionnel qui passe par la nourriture saine.

Orthorexie

De plus en plus de consommateurs prêtent attention à leur alimentation. Manger sainement en équilibrant ses repas est très bon pour notre corps. Seulement, à vouloir trop bien faire pour notre bien-être, on arrive à mettre en danger notre santé. Découvrons ensemble ce comportement alimentaire.

Que veut dire orthorexie ?

Ce terme est adopté par le docteur Steven Bratman en 1997 aux États-Unis. En décortiquant l’étymologie du mot orthorexie, on remarque qu’en grec « orthos » signifie correct et « orexie » appétit. Entre phobie alimentaire et trouble du comportement alimentaire (TCA), l’orthorexie mentale touche aussi bien les hommes que les femmes.

À l’heure actuelle, l’orthorexie n’est pas officiellement reconnue comme un trouble alimentaire à part entière, même si ce dernier se rapproche de la boulimie et de l’anorexie. En effet, les orthorexiques sont des personnes qui se concentrent sur la qualité de leur alimentation et non sur la quantité. Malgré tout, le danger de ce trouble est bien réel.

Les causes et symptômes

Comme tout trouble du comportement alimentaire, un déclencheur en est souvent la cause. Que vous souhaitiez améliorer votre santé en consommant uniquement des aliments sans aucun additif, maintenir votre poids ou encore commencer un régime alimentaire, il ne faut jamais sous-estimer les enjeux que cela peut avoir sur votre mental. Ceci peut causer du stress, dans ce cas il est essentiel de gérer rapidement votre anxiété avec des remèdes naturels.

Une pratique alimentaire qui peut très vite tourner à la dérive (malnutrition, perte de poids…) lorsque l’on n’y prête pas suffisamment attention. Et pour éviter que cela ne tourne trop à l’obsession, apprenons à repérer quelques symptômes de l’orthorexie :

  • Examiner consciencieusement chaque étiquette alimentaire en triant les aliments nocifs et sains
  • Calculer la moindre calorie
  • Manger uniquement des aliments purs et sains
  • Passer le plaisir gustatif en dernier plan
  • Élaborer méthodiquement ses repas
  • Perdre l’objectivité de son bien-être alimentaire
  • S’imposer des régimes et des rituels stricts
Orthorexie trouble alimentaire

Comment vaincre l’orthorexie ?

Pas facile de se rendre compte que l’on a un trouble alimentaire surtout quand ce dernier n’est pas considéré comme tel. Pourtant, en restant à l’écoute de notre corps, certains signes de l’orthorexie peuvent mettre la puce à l’oreille. Si vous avez un doute (pour vous ou l’un de vos proches), vous pouvez faire le test de Bratman.

L’orthorexie est encore nouvelle et non reconnu scientifiquement, même si son terme date des années 90. Néanmoins, des moyens existent pour vous permettre d’aller mieux. Faire appel à l’hypnose en suivant une thérapie peut être une solution à l’orthorexie en mettant l’accent sur l’élément déclencheur. Ainsi avec le thérapeute, vous allez pouvoir travailler ensemble pour retrouver une relation normale et équilibrée avec l’alimentation.

Un trouble alimentaire méconnu

L’expression orthorexie sort peu à peu de l’ombre. Cette obsession alimentaire peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas prise sérieusement en compte. Du chemin reste encore à parcourir pour que les orthorexiques soient reconnus, malgré tout, on en parle désormais davantage.

L’orthorexie nerveuse doit se faire une place dans les troubles alimentaires. Heureusement, certains professionnels de la santé peuvent prendre en charge les patients ayant ce problème. En restant à l’écoute et en mettant le doigt sur la cause, l’orthorexie alimentaire peut être vaincue. Patience, soutien, suivi et persévérance sont nécessaires pour gagner le combat contre l’orthorexie.

Prendre soin de soi avec une alimentation saine part d’une bonne intention. Toutefois, restez sur vos gardes pour ne pas tomber dans l’excès. Protégez votre santé avant tout et pratiquez un sport alliant corps et esprit pour garder le cap.

À propos de l'auteur

Avatar

Rédactrice web freelance, je prends plaisir à rédiger des contenus touchant diverses thématiques. Mon chouchou en rédaction concerne l’écriture d’articles de blog. Mes domaines de prédilections sont : le développement personnel, la santé, le bien-être, la beauté et les voyages.

Laisser un commentaire