Véritable carton au box-office, Oppenheimer alterne les scènes en couleur avec des séquences en noir et blanc. Pourquoi ce choix esthétique ?
Le dernier film de Christopher Nolan fait son ascension au cinéma. Avec déjà des recettes élevées, le film ne manque vraiment pas sa cible. Pourtant, il en a déconcerté un bon nombre, notamment en raison des scènes en noir et blanc. On pense peut-être qu’il s’agit d’un choix esthétique pour respecter l’époque historique de l’intrigue. Cependant, il ne peut en être complètement le cas, puisque des scènes se déroulant à la même époque passent aussi en couleurs dans le film. Alors, où se trouve l’explication ?
Dans cet article :
Comprenons d’abord de quoi il est question dans le film
Oppenheimer de Christopher Nolan nous ramène en 1942, pendant que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Les États-Unis, ayant appris que les Allemands allaient mettre au point une arme nucléaire, décident de les devancer en lançant le Projet Manhattan en toute discrétion. Piloté par Robert Oppenheimer, physicien hors pair, il consiste à créer la première bombe atomique de l’histoire. Tout s’est déroulé dans le secret absolu à Los Alamos, dans le désert du Nouveau-Mexique. D’importants travaux y ont été menés pour créer une arme ultime, dont les conséquences dévastatrices sont toujours présentes et pèsent encore sur le monde de nos jours.
Cependant, le film de Christopher Nolan ne montre pas seulement les circonstances, la création et les enjeux politiques de cette arme révolutionnaire. Il se concentre également sur le physicien Robert Oppenheimer, notamment la charge psychologique endurée par le père de la bombe atomique. Et c’est surtout cette partie qui concerne les scènes en couleur.
VOIR AUSSI : Gran Turismo : une belle histoire et des courses folles à voir au cinéma
Qu’est-ce qui justifie l’alternance entre la couleur et les scènes en noir et blanc ?
La question a déjà été posée à Christopher Nolan qui y a répondu dans AP News.
“J’avais deux timelines. Une est en couleurs : elle correspond à l’expérience subjective d’Oppenheimer et constitue la majeure partie du film. L’autre est en noir et blanc. C’est une vision plus objective de l’histoire, à partir d’un autre point de vue”, a affirmé le réalisateur britannique.
On comprend donc que l’utilisation du noir et blanc témoigne d’un souci de réalisme. Le réalisateur voulait de ce fait se rapprocher le plus possible de l’époque historique à laquelle se déroulait l’évènement raconté par le film. Vous auriez ainsi constaté que les scènes en noir et blanc représentent surtout des moments clés et historiques, comme l’audition du physicien en 1954.
En outre, les scènes en couleurs sont celles qu’on pourrait situer à notre époque, puisqu’elles concernent une sorte d’analyse à l’ère moderne. Le désir du réalisateur ici est de faire pénétrer le spectateur dans l’esprit endurant d’Oppenheimer. C’est la raison pour laquelle la couleur est utilisée à des moments où il semble faire une introspection, notamment lorsqu’il parle avec sa femme ou encore Albert Einstein.