Vous passez à l’acte, mais ne ressentez jamais tous les plaisirs qu’il a été promis que vous en trouverez ? On ne vous a sûrement pas menti. Peut-être que le problème est ailleurs.
Les choses ne se passent pas toujours comme on les veut : pendant que tout va bien pour les autres, il peut arriver que l’on rencontre quelques obstacles, de son côté. Il en est de même, en matière de l’acte sexuel. Si tout se passe bien pour les autres, qu’elles en conçoivent tout le bonheur rêvé, d’autres ne parviennent pas forcément à en jouir. Dans ce cas, vous vivez assurément ce que l’on désigne par l’anorgasmie.
Dans cet article :
Qu’est-ce que l’anorgasmie ?
L’anorgasmie est une condition où une femme n’atteint pas d’orgasme pendant les rapports sexuels, même si elle peut en avoir lors de la masturbation ou par d’autres formes de stimulation. Certaines femmes peuvent réussir à atteindre l’orgasme par des caresses ou d’autres formes de stimulation, mais pas par la pénétration.
Pour d’autres, même si elles atteignent l’orgasme avec un partenaire, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, ce qui peut rendre l’expérience peu satisfaisante. Cette condition est souvent rencontrée en consultation, ce qui montre qu’elle est assez répandue.
En clair, l’anorgasmie est marquée par une constante incapacité à atteindre l’orgasme, même lorsque la femme est excitée normalement et est stimulée de manière appropriée, que ce soit en termes de durée, d’intensité et de type.
VOIR AUSSI : 8 signes qui prouvent que vous êtes en paix avec vous-même
Y a-t-il des causes ?
L’anorgasmie, l’incapacité à atteindre l’orgasme, a souvent des causes complexes, principalement d’origine psychologique.
Certaines personnes peuvent avoir vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans le passé, telles que des agressions sexuelles ou des abus, ce qui peut affecter leur capacité à ressentir du plaisir pendant les rapports sexuels. Le manque d’éducation sexuelle ou une culture qui stigmatise la sexualité peuvent créer un sentiment de malaise ou de honte autour du sexe et la conséquence peut en être l’anorgasmie.
Le stress lié à la performance sexuelle, tel que la pression pour « bien performer » ou pour satisfaire son partenaire, peut entraîner de l’anxiété qui inhibe le plaisir sexuel. Les conflits relationnels (manque de communication, doutes, manipulation…) peuvent également affecter la capacité d’une personne à atteindre l’orgasme.
Dans peu de cas, l’anorgasmie est causée par des problèmes de santé tels que des troubles hormonaux, neurologiques ou gynécologiques. Par exemple, une femme atteinte de diabète peut avoir des niveaux d’hormones déséquilibrés qui affectent sa libido et sa capacité à atteindre l’orgasme.
Il faut noter que la pression, elle-même, pour atteindre l’orgasme peut également aggraver les problèmes d’anorgasmie en créant un cercle vicieux de stress et d’anxiété.
Comment la surmonter ?
Vous devez avant tout reconnaître que la pression pour atteindre l’orgasme peut être une source de stress supplémentaire qui entrave le plaisir sexuel. Apprenez à vous détacher et à lâcher prise. N’hésitez pas à explorer votre propre corps afin de comprendre ce qui vous procure du plaisir. Vous pouvez vous masturber pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de stimulation sexuelle.
Si vous avez vécu des traumatismes sexuels passés, si vous avez des blocages, vous devez les identifier pour pouvoir les surmonter. Il est vivement recommandé à cet effet de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les questions sexuelles, comme un sexologue. Il pourra vous proposer une thérapie comportementale ou tout autre moyen pour vous aider à éprouver du plaisir et à atteindre l’orgasme.
N’oubliez surtout pas que chaque personne a une expérience sexuelle unique et que l’orgasme n’est pas la seule mesure du plaisir sexuel. Certaines personnes peuvent vivre pleinement leur sexualité sans jamais atteindre l’orgasme, et c’est tout à fait normal et acceptable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :