Celsius, la plateforme d’exchange américaine spécialisée dans la cryptomonnaie stoppe ses activités publiques. Elle a déclaré faillite !
La chute vertigineuse des cryptomonnaies et des actifs y afférents depuis le début d’année a plombé de nombreux investisseurs. C’était dans l’air du temps et la décision vient d’être rendue publique. C’est désormais autour de la société Celsius, spécialisée dans la cryptomonnaie, de déclarer faillite. Les retraits sur la plateforme étaient devenus problématiques depuis quelques jours.
Dans cet article :
Celsius fait recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites
Depuis quelques mois, toutes les cryptomonnaies ont entamé une chute vertigineuse qui les a conduites à perdre plus de la moitié de leur valeur. Ceci ne devrait pas rester sans conséquence sur les acteurs du secteur. De nombreuses sociétés ont ainsi été plongées dans la tourmente. Ce qui a décidé certains à limoger une partie de leur équipe et à mettre en place une restructuration.
VOIR AUSSI : Cryptomonnaie en pleine expansion : comment se préparer pour un éventuel crash ?
Si ces moyens ont contribué à en sauver certaines, pour le moment, ils n’ont pas pu racheter d’autres. À l’image de Celsius qui a déclaré faillite ce mercredi. L’annonce a été faite par la société elle-même qui dit s’être placée sous le régime américain le mercredi 13 juillet.
D’après les déclarations, la société viseà « maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ». Rappelons que plus aucun retrait n’était possible sur la plateforme depuis le 12 juillet. Toutefois, elle ne désire pas laisser ses clients dans leur détresse. L’entreprise dit posséder près de 167 millions de dollars (167 millions d’euros) de trésorerie pour répondre aux besoins les plus urgents.
Les membres de l’administration pensent avoir fait le bon choix, en bloquant les retraits. Car, « leur accélération aurait permis à certains clients – les premiers à agir – d’être entièrement remboursés, laissant les autres derrière à attendre ». C’est pourquoi l’entreprise a décidé de faire recours à l’article 11 de la loi américaine sur la faillite. Celle-ci permet à une entreprise qui se trouve dans l’incapacité de rembourser ses créanciers de se mettre à l’abri de ces derniers, mais tout en poursuivant ses activités.
Chute continue : de nombreuses autres sociétés crashent
La faillite de Celsius est peut-être retentissante, mais elle n’est pas la première. Déjà, la semaine dernière, Voyager Digital a mis la porte sous les verrous. La société spécialisée dans les prêts en crypto a également déclaré faillite. Three Arrows, société d’investissement de Singapour, quant à elle, s’est simplement mise en liquidation.
Par ailleurs, on n’oublie pas Babel et CoinFlex. Sur ces plateformes, plus aucun retrait n’est possible depuis quelques jours. Pour cause, aucune liquidité disponible.
Que va-t-il se passer à présent, alors que la fin de la chute des cryptos n’est pas pour demain ? D’autres sociétés ne vont-elles pas suivre ? C’est en tout cas ce qui se profile. Il faut rappeler que ces sociétés ont voulu faire comme les banques traditionnelles en prêtant aux clients et en rémunérant les dépôts. Elles devraient ainsi profiter de la montée en valeur de ces actifs pour faire du bénéfice. Malheureusement, la roue a tourné dans le sens contraire et y demeure depuis trop longtemps.
Dans ce lot d’entreprises emprunteuses en crypto, Celsius était le plus populaire, avec près de 1,7 million de clients. Elle offrait près de 18% d’intérêt aux comptes épargnes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :