L’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer chaque jour, étendant ses fonctionnalités. Ce qui accroît la peur de nombreux professionnels qui pensent qu’ils vont être remplacés.

Lorsque l’IA générative s’est révélée au grand public en 2022, elle est arrivée avec une certaine limitation dans ses performances. En moins de 3 ans aujourd’hui, ces limites ont été sautées et ses pouvoirs ont été étendus. Si dès le premier jour il a insufflé la peur du remplacement à de nombreux professionnels, c’est que ces craintes demeurent encore aujourd’hui, se confirmant et même se concrétisant. Plusieurs ont été déjà remplacés et les licenciements massifs ne sont pas encore à leur terme. Néanmoins, les choses ne seront pas ainsi éternellement, selon un rapport du Forum économique mondial (WEF).
Dans cet article :
L’IA va créer d’emplois plus qu’elle ne va en remplacer
S’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde aujourd’hui, c’est que l’IA va effectivement remplacer de nombreux professionnels. Cela est indéniable, notamment à cause de la capacité de cette technologie à être plus performant dans les tâches répétitives et celles que l’on peut automatiser. Les remplacements ont déjà commencéet l’on devrait encore en voir plus avant la fin de cette décennie. D’après le rapport de WEF, près de 92 millions d’emplois seront remplacés d’ici à 2030. Pour le FMI, ce sont près de 60% des emplois actuels que l’IA va impacter.
Dans le rapport, les spécialistes prédisent principalement le pire pour les employés de bureau, dont les secrétaires. Au même moment, plusieurs autres connaîtront une croissance fulgurante. C’est le cas des métiers liés à la cybersécurité, à l’IA, aux réseaux, au big data, etc.
Mais si l’on est certain de la suppression de certains postes et de l’automatisation d’autres, le WEF avance également que près de 170 millions de nouveaux emplois seront créés avec la révolution de l’IA. Il prédit les mêmes scénarios comme le numérique qui a supprimé des postes, mais en a généré des millions d’autres.
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De nouvelles compétences pour des emplois qui évoluent
Lorsque les emplois évoluent, les compétences nécessaires pour y accéder évoluent également. Aujourd’hui, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la résolution de problème et plusieurs autres softs skills qui, hier, étaient encore peu estimés. Entre autres qualités humaines, vous devez disposer de :
- L’agilité
- La résilience
- La pensée analytique
- Du leadership, etc.
Ces dernières deviennent indispensables dans un secteur en plein trouble et profondément ancré dans un virage stratégique.
« À l’aube de 2025, le paysage du travail continue d’évoluer à un rythme rapide. Les avancées transformationnelles, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle générative (GenAI), remodèlent les industries et les tâches dans tous les secteurs » a affirmé la directrice générale du WEF.
Plus que jamais, vous devez apprendre à vous améliorer continuellement et surtout intégrer les dernières technologies à votre processus. Car, ce ne sont pas tous les emplois qui sont remplacés ; plusieurs évoluent simplement.
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