Pour avoir plus d’argent, est-il possible de cumuler 2 emplois et donc 2 salaires en travaillant en France ? Réponse !
En ce moment, avec l’inflation des prix et le pouvoir d’achat en baisse, la plupart des Français cherchent à gagner un peu plus d’argent. Dans ce cadre, pour arriver à finir le mois, environ « 2,1 millions de personnes exercent simultanément plusieurs emplois en France », lit-on chez l’Insee. Mais, est-ce légal de cumuler 2 emplois ?
Dans cet article :
Peut-on cumuler 2 emplois et 2 salaires ?
Si vous vous demandez s’il est possible et légal de cumuler 2 emplois, en France, vous êtes au bon endroit. Que dit la loi et le gouvernement sur ce sujet ?
D’après le Service Public, il est totalement possible de cumuler plusieurs activités salariées (donc en étant salarié dans une entreprise), mais il y a des conditions à respecter. Premièrement, pour cumuler 2 emplois salariés, vous devez absolument respecter la durée maximale légale de travail.
C’est-à-dire que vos temps de travail de vos emplois cumulés ne doivent pas dépasser 48 heures par semaine. Il est également interdit de faire plus de 10 heures par jour de travail dans le cas d’emplois cumulés.
Exemple : Imaginons que vous cumulez deux emplois : vous êtes ouvrier en BTP, mais aussi employé de bureau. Il ne faut pas que vos heures en tant qu’ouvrier ET en tant qu’employé de bureau dépassent 48 heures par semaine. Par exemple, vous pourriez faire 15 heures comme ouvrier dans le BTP et 33 heures comme employé de bureau, maximum.
À savoir : vos heures supplémentaires sont comptabilisées dans ce temps de travail de 48 heures ! Faites bien attention à cela.
Notez que si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez non seulement d’être licencié pour faute grave par votre employeur, mais vous risquez aussi une amende de 1 500 euros, ou de 3000 euros en cas de récidive.
« Le code du travail interdit à un salarié d’accomplir des travaux rémunérés au-delà de la durée maximale du travail, telle qu’elle ressort des dispositions légales de sa profession », ajoute le ministère du Travail.
VOIR AUSSI : Licenciement pour faute grave : chômage, quel impact pour vous ?
D’autres conditions importantes à respecter !
Autre règle importante à connaître pour cumuler 2 emplois et 2 salaires, vous ne pouvez pas « exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur« , explique le Service Public. Effectivement, dans ce cas, il existe « une obligation dite de loyauté ».
Il faut aussi savoir que dans certains cas rares, le cumul peut être interdit. « Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles ou par une clause dite clause d’exclusivité prévue dans le contrat de travail », lit-on.
VOIR AUSSI : Voici le top des métiers qui rendent le plus heureux
Peut-on être salarié et entrepreneur en même temps ?
La réponse est oui, vous pouvez cumuler un emploi de salarié avec une activité d’entrepreneur ou de travailleurs indépendant. Néanmoins, les règles à respecter sont presque les mêmes que pour le cumul classique.
Vous ne devez pas concurrencer votre employeur, le cumul est interdit en cas de clause d’exclusivité et vous ne devez pas exercer votre activité d’entrepreneur sur vos heures de travail salariées. Seul le temps de travail légal n’est pas comptabilisé dans ce cas. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le ministère de l’Économie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :