En exclusivité, la chanteuse et compositrice française Sarah Amsellem dévoile la sortie d’un projet très ambitieux. Avec un album de 9 nouveaux titres, ainsi qu’un recueil de 9 poésies, l’artiste aux multiples talents va présenter un projet encore jamais vu : Un mashup entre musique et littérature, entre variété et psychédélisme. Avis aux puristes de musique planante et enivrante, cet album à venir est pour vous.
Le projet MUSES, les filles de la Mémoire : Entre musique et littérature
Musicienne montante de la scène indépendante, Sarah Amsellem nous faisait déjà vibrer avec son projet Sesame et avec ses balades virevoltantes caractéristiques d’Hidden Echoes. Aujourd’hui, l’enchanteresse des temps modernes revient encore plus forte avec un tout nouveau portage. L’ébauche titanesque de nos pensées les plus profondes, une plongée sauvage dans l’intimité d’une femme pour qui la vie est une inspiration.
Intitulé MUSES, les filles de la Mémoire, son ambition se porte maintenant sur la mixité des arts. Un album de 9 créations mélodiques en préparation, mais également un recueil littéraire composé de 9 poèmes. Des édifices hybrides, l’artiste en avait déjà l’habitude. Sarah Amsellem compose, écrit, chante, produit… Souvent avec ce même alliage musique/visuel/poésie.
VOIR AUSSI : Musique à Bordeaux : Quintana Dead Blues Experience sort un nouvel EP !
Un hommage pour les femmes inspirantes de notre ère
Ainsi se décline son nouvel univers. Autour du chiffre 9. Un chiffre qui est, en numérologie, synonyme d’élévation de la conscience. Il représente le feu des passions et l’animosité. Nous ne savons pas si ce choix structurel était voulu, il n’empêche qu’il s’agit d’une direction artistique en totale adéquation avec l’esprit du projet. Tout feu tout flamme et empreint d’une touche onirique évidente. Le chiffre fait en tout cas référence aux 9 Muses de la Mythologie Grecque. Allégrement comparées aux Muses personnelles de l’artiste.
L’album parle justement de ces personnalités féminines qui ne viennent pas de Mnémosyne et Jupiter, mais bien de notre monde. Des femmes qui ont marqué l’Histoire. Pour elle, toutes ces Muses représentées dans l’album participe à l’élévation de l’esprit collectif. Elles sont des poétesses, « des gardiennes d’une Mémoire Universelle. »
Nous y retrouvons entre autres la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, l’écrivaine féministe Madeleine Des Roches, ou encore la dramaturge qui contribua à la diffusion du Cubisme, Gertrude Stein…
Date de sortie du projet et avant-goût
L’album composé de 9 titres sera à retrouver sous format numérique dès le 10 décembre 2021 sur le site officiel de la chanteuse et sur les plateformes de streaming. Voici déjà un petit teaser en attendant la sortie du projet et du premier single de cet album :
Le même jour sortira également le recueil de poèmes. 24 pages sur le thème des Muses, de l’inspiration et sur l’énergie féminine de la création. À noter que les illustrations nous proviennent également de Sarah Amsellem. Comme quoi… L’artiste est vraiment un couteau-suisse en matière d’art.
Le recueil sera en vente au Walrus Disquaire (Paris), le 15 décembre 2021, à 19 h 30.
« C’est une histoire de transmission de femmes, transmission de leur poésie en tant que parole sacrée, qui contient les mystères du monde. Ces Muses sont les filles de la Mémoire des femmes. Les réunir sur un album, dialoguer avec elles à travers ma propre poésie, c’est comme créer un cercle invisible, vivant, ardent, avec ces poétesses disparues et les honorer en leur donnant une voix d’amour, la mienne. »
Sarah Amsellem
-> L’album est à retrouver en intégralité sur Bandcamp à sa sortie !