Même si ce statut juridique présente plusieurs avantages en matière de flexibilité, la gestion d’une microentreprise implique quand même le respect d’un certain nombre d’obligations. Il faudra notamment prêter une attention particulière aux finances, en employant les outils de gestion adéquats. Heureusement, il existe diverses solutions pour mieux gérer une entreprise de petite taille au quotidien.
Opter pour un compte bancaire professionnel pour plus d’autonomie
Pour mieux gérer les différentes transactions quotidiennes, une microentreprise a besoin d’un compte bancaire professionnel. Avec cet outil sur mesure, les paiements, retraits et transferts d’argents sont simplifiés. Ils sont également sans frais et illimités. En plus de gagner du temps en effectuant toutes ces transactions depuis une application dédiée, les microentreprises peuvent également mieux gérer les dépenses relatives aux déplacements professionnels. Voici d’autres caractéristiques très intéressantes d’un compte bancaire professionnel pour une microentreprise :
- la facilité de caisse automatique,
- un service client dédié,
- le dépôt de chèque simplifié,
- l’absence de commission de mouvement.
Avec les offres bancaires, il est également possible de profiter de garanties d’assurances et d’assistance sur la carte visa rattachée à son compte. De nombreux autres services permettant d’accompagner l’entreprise dans le développement de son activité sont associés à un compte bancaire professionnel. Il suffit de bien choisir son prestataire pour en profiter.
Notez que les banques en ligne permettent aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire professionnel en peu de temps. En seulement quelques minutes, vous pourrez bénéficier de services bancaires aussi performants et satisfaisants que ceux offerts par les banques traditionnelles. C’est une option intéressante pour les entrepreneurs qui veulent gagner du temps.
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Utiliser un outil de gestion financière et comptable
Les logiciels de gestion financière et de comptabilité offrent plusieurs possibilités aux microentreprises. Ils permettent de gérer les flux d’argent, les entrées, les sorties et la rentabilité de la société. Ils peuvent être utilisés pour établir des journaux comptables fiables et automatiser certains processus comme les résultats provisoires et les comptes généraux.
De plus, un outil de gestion financière et comptable permet la plupart du temps de créer des factures et devis à partir de modèles prédéfinis (avec la possibilité de transformer des devis en factures). Cela permet de gagner du temps et de mieux gérer le flux de travail. Grâce à des modèles de gestion automatisés et intelligents, il vous sera facile de consulter vos différentes échéances afin d’avoir une vision globale de votre comptabilité.
Digitaliser la relation client de votre microentreprise
Pour les entreprises individuelles et microentreprises, la digitalisation de la relation client est un véritable levier de croissance. Elle est essentielle pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs telles que l’écoute, la transparence, le suivi et l’instantanéité. La digitalisation sous-entend la dématérialisation des échanges entre la microentreprise et ses prospects et clients. Plusieurs canaux (réseaux sociaux, emailing, messageries instantanées, plateformes d’avis clients…) peuvent être utilisés pour atteindre ce but.
Pour accélérer votre processus de transformation numérique, il peut être utile de solliciter les services d’un expert en transformation digitale. En plus de définir les objectifs de transformation digitale ensemble avec l’équipe, ce professionnel se chargera de former le personnel et proposera des solutions pour réorganiser le fonctionnement interne. Il peut aussi aider à évaluer l’impact de cette transformation sur le long terme.
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Gestion d’une microentreprise : utiliser un outil collaboratif
Pour certains corps de métiers nécessitant une communication étroite avec d’autres professionnels ou avec des partenaires, l’utilisation d’un outil digital collaboratif est utile pour gagner du temps au quotidien. La microentreprise a donc tout intérêt à investir dans une application qui facilite l’hébergement et le partage instantané de données via le cloud. Certains services de messagerie instantanée gratuits peuvent également être utiles pour les très petites entreprises qui ont un flux d’échange réduit.
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