L’application de rencontres Tinder voulait créer son propre métavers, mais il semble que l’idée ait été avortée, pourquoi ?
Aujourd’hui, presque tout le monde sait ce qu’est un métavers. Mais, pour remettre les choses dans le contexte, voici une petite définition simple. Un Métavers est un monde virtuel, une simulation de la vie, mais en version virtuelle. On estime dans un Métavers qu’on peut donc rencontrer des gens, faire du shopping, le tout en bougeant réellement dans ce monde à l’aide, notamment, de lunettes de réalité virtuelle.
À noter qu’il existe déjà des métavers sans lunettes, seulement sous forme de jeu PC (Second Life, par exemple). Méta (Facebook, Instagram, etc) a même déjà développé son propre métavers, toujours en cours de création progressive. Dans ce monde virtuel, les gens peuvent donc, avec des avatars, faire des réunions de travail, faire des achats, voir des amis, etc.
Pour aller encore plus loin, sachez que l’application de rencontre Tinder avait prévu de créer son propre métavers. Une occasion pour les célibataires de se rencontrer virtuellement. Et, pourquoi pas, de faire tout ce qu’ils veulent faire, comme dans la vie réelle, mais virtuellement. Sauf que… Il semble que le projet de Tinder pour faire son métavers ait été avorté. Pourquoi ? Le groupe Match Group répond.
Dans cet article :
Tinder voulait créer son propre métavers pour des matchs dans des lieux créés virtuellement
À l’ère où le développement web3 est en plein boom, les multivers se multiplient et de nombreuses entreprises s’intéressent à ce marché, c’est le cas de Tinder. Pour cause, l’application de rencontre à la flamme souhaitait développer son propre univers virtuel pour permettre à ses utilisateurs de matcher dans le métavers Tinder.
Pour la faire courte, Tinder prévoyait en fait de faire interagir les utilisateurs dans des décors créés virtuellement. Des décors tels que des bars, un cinéma, une boite de nuit, etc. Bref, des lieux où il est actuellement possible de rencontrer des gens, de draguer, de trouver l’amour.
VOIR AUSSI : Réalité virtuelle et augmentée : une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo
Un projet qui ne se fera finalement pas d’aussi tôt, un souci financier à déplorer
Nous vous en parlions déjà dans notre article au sujet des rencontres amoureuses dans le métavers, mais finalement le projet de Tinder ne verra pas le jour. Du moins, l’entreprise ne compte pas sortir son métavers Tinder sous peu. Cela prendra probablement des mois, voire des années selon Match Group. En réalité, il se pourrait même que cela n’arrive jamais si le développement s’avère trop laborieux.
« Compte tenu de l’incertitude quant aux contours ultimes du métavers et de ce qui fonctionnera ou non, ainsi que de l’environnement opérationnel plus difficile, j’ai demandé à l’équipe Hyperconnect d’itérer, mais de ne pas investir massivement dans le métavers pour le moment », explique Bernard Kim, PDG de Match Group.
Cette idée de métavers vient à la suite de l’acquisition d’Hyperconnect par Match Group (maison mère de Tinder. Hyperconnect est une star up spécialisée dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Cependant, le projet de métavers Tinder s’avère très laborieux pour Match Group, le développement est peu encourageant. Le groupe enregistrait déjà une perte de 10 millions de dollars à cause du projet, en cette fin d’année 2022.
VOIR AUSSI : Métavers : un monde plus dangereux qu’Internet ?
Le flop du TinderCoin, la monnaie virtuelle de Tinder : un indicateur négatif pour le groupe
Comme si cela ne suffisait pas, la monnaie virtuelle de Tinder, imaginée en 2021 et qui devait servir pour le métavers, n’est pas un franc succès. Le TinderCoin servait initialement à offrir des privilèges sur l’application à ceux qui en possèdent. Mais, ce fut un sacré flop, ce qui n’encourage pas Tinder à réutiliser le TinderCoin pour son métavers.
« Après avoir constaté des résultats mitigés lors des tests de Tinder Coins, nous avons décidé de prendre du recul et de réexaminer l’initiative afin qu’elle puisse contribuer plus efficacement aux revenus de Tinder. Nous avons également l’intention de réfléchir davantage aux biens virtuels pour nous assurer qu’ils peuvent être un véritable moteur de la prochaine étape de croissance de Tinder », explique alors le PDG de Match Group.
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas aller draguer des utilisateurs du métavers Tinder d’aussi tôt. Ce projet verra-t-il le jour ? Seriez-vous partants pour matcher dans un univers créé virtuellement ? Dites-le-nous dans les commentaires. Nous sommes curieux de connaître votre avis sur la question des rencontres amoureuses dans la sphère virtuelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Terminal18.org ressemble sensiblement à ce projet avec un focus « adulte industrie ».