Mauvaise haleine : 6 remèdes et astuces naturels pour en finir

Vous souhaitez en finir avec la mauvaise haleine, mais sans vous ruiner en produits chimiques ? Voici les solutions !

La mauvaise haleine, ou halitose, c’est cette odeur fétide qui sort de la bouche. Elle est vraiment gênante, que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Vous avez beau vous brosser les dents trois fois par jour, la mauvaise odeur persiste. C’est que vous devez agir tôt et efficacement. En effet, mis à part la gêne qu’elle occasionne, l’halitose peut être le symptôme d’une maladie grave. Alors que faire ? Voici quelques astuces naturelles.

Bien se brosser les dents et la langue

La mauvaise haleine est un problème qui touche plus de 40% de la population mondiale. Dans la plupart des cas de l’halitose, un mauvais brossage des dents est à la base du problème

Le but du brossage des dents, ce n’est pas en premier de les blanchir, mais de les débarrasser des résidus d’aliments qui se sont logés entre elles. Si vous ne vous contentez que de brosser la surface visible des dents, attendez-vous tôt ou tard à souffrir de mauvaise haleine. En effet, le mauvais brossage des dents laisse des résidus d’aliments entre les dents. Ceux-là pourrissent et dégagent donc l’odeur fétide que vous connaissez. 

Pour un brossage efficace, vous devez faire au moins deux minutes. Brossez la surface des dents, le haut et l’autre côté invisible à l’œil. Ensuite, frottez correctement votre langue et passez la brosse sur votre palais. 

Par ailleurs, il est recommandé de se brosser les dents la nuit, avant de se coucher. Les salives étant moins en activité, les résidus d’aliments se décomposent et libèrent des bactéries. Ce sont elles qui dégagent la mauvaise haleine.

Utiliser du charbon végétal

Connu pour venir à bout des maux de ventre, le charbon végétal est un complément alimentaire efficace. Il a la propriété d’absorber les bactéries et les toxines. Ainsi, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous soulager de la mauvaise haleine. 

Contre la mauvaise haleine, on retrouve du charbon végétal sous forme de gélule. Cependant, une solution faite maison est plus efficace chez certaines personnes. 

Pour cela, prenez un verre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de charbon végétal; remuez le tout. La solution est à prendre après chaque repas. Celle-ci pourra absorber en même temps les résidus

Boire du jus de Citron

Le jus de citron est un remède contre la mauvaise haleine. Boire de ce jus est efficace pour venir à bout des bactéries qui se trouvent dans la bouche. 

Dans un verre d’eau, mélangez  du jus de citron et buvez-en au quotidien. De par ses propriétés antiseptiques, le citron vous apportera une haleine fraîche. 

Faire des bains de bouche

Pas besoin de vous ruiner à acheter des produits chimiques à la pharmacie. Il existe des produits naturels avec lesquels vous pouvez faire des bains de bouche pour vous débarrasser de la mauvaise odeur qui sort de votre bouche. 

Bicarbonate de soude, menthe, miel, persil, voici autant de produits dont vous pouvez vous servir pour faire un bain de bouche. De tous, le bicarbonate de soude est plus qu’efficace.

Mâcher du persil

Le persil peut être utilisé de multiple manière. Vous pouvez non seulement en faire un bain de bouche, vous pouvez aussi l’ajouter à vos légumes et aussi à vos salades. Si son goût ne vous gêne pas, il est recommandé de mâcher du persil après vos repas. 

 Plante riche en chlorophylle, le persil attire les odeurs et les étouffe dans votre bouche. Il a aussi la propriété de vous donner une haleine fraîche. Idéal pour parler pour sans crainte.

Contrôler votre alimentation

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on. La meilleure manière de vous soulager de la mauvaise haleine, c’est de contrôler ce qui entre dans votre bouche.

Vous devez vous préserver de l’alcool (sachez quand le consommer) et du tabac. Évitez aussi de consommer, pendant la nuit, des aliments durs. Ceux-ci se décomposent difficilement la nuit et laissent des résidus entre vos dents. Ces derniers pourrissent et libère des bactéries. Vous devez donc savoir quoi manger et quand le manger. 

Enfin, privilégiez aussi des aliments qui rafraîchissent l’haleine. Entre autres, nous avons : l’eau, la luzerne, la cannelle, le vinaigre de cidre, la menthe, le concombre, le fenouil, etc. 

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire