Chaque jour de l’année, la loi de l’équilibre s’exécute et des gens meurent. Mais il y a forcément un jour de l’année où les gens meurent davantage que les autres jours. L’INSEE le dévoile !
Les plus de 68 millions de personnes qui peuplent la France y sont arrivés un jour et doivent le quitter tôt ou tard. Et au moment où certains naissent, d’autres font le chemin inverse. S’il est plus courant de connaître le nombre d’enfants qui naissent chaque année, les chiffres liés au décès sont moins populaires. Mais l’lNSEE a décidé d’aller les chercher. À bien regarder les jours, les dates d’anniversaire peuvent être fatales pour certains.
Dans cet article :
Le jour où l’on meurt le plus en France
Depuis près de 20 ans, l’année 2023 est celle où l’on a connu une baisse globale de la mortalité en France. Au total, ce sont 639 300 personnes qui sont décédées, soit 35 900 de moins sur une année. Le Pic avait été atteint en 2022.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jours de fête ne sont pas ceux où les genres meurent le plus. Entre 2004 et 2023, le 3 janvier est le jour où l’on meurt le plus en France. En moyenne, il enregistre 1900 décès, soit 300 de plus sur la moyenne de l’ensemble de la période prise en compte par l’étude de l’institut national de la statistique et des études économiques. Pourtant, cette date n’a rien de particulier.
Cependant, selon l’INSEE, la date du 3 janvier s’explique en partie par le désir de passer les fêtes de fin d’année « avec des proches ainsi que celui d’atteindre une nouvelle année ».
VOIR AUSSI : Jour du dépassement : trois semaines de répit pour la terre grâce au Coronavirus
Le 15 août, mourir peut attendre
Avec 1410 décès en moyenne, le 15 août est le jour où l’on meurt le moins en France, selon l’étude de l’INSEE. Cela fait une baisse de 12 % sur la moyenne de l’ensemble de la période étudiée.
Le 15 août est un jour férié dédié à la célébration de la fête catholique de l’Assomption. L’organisme avance que les décès sont moins fréquents les jours fériés, surtout pour les personnes hospitalisées.
Le jour de son anniversaire peut être une date fatale
Choisir sa date d’anniversaire pour partir peut être une source de joie amère pour les proches vivants. Pourtant, c’est le jour où le risque de mourir est plus élevé pour les hommes âgés de 18 à 39 ans. Bien souvent, ce sont les chutes, les accidents cardiovasculaires ou encore les accidents de routes qui précipitent ce départ. Eux aussi trouvent leur origine dans la fatigue des fêtes et l’alcool qui y est consommé.
Toutefois, ce que l’on désigne par « le syndrome de l’anniversaire » n’est pas propre à la France. Le constat est le même aux États-Unis et en Suisse où de nombreuses personnes meurent le jour de leur anniversaire.
Mais outre l’alcool et les fêtes, la date d’anniversaire exacerbe le sentiment de solitude chez plusieurs personnes. Les études révèlent que c’est le jour où il y a le plus de risque de suicide au Japon.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :