Un des repas les plus consommés au monde, le riz n’a plus un avenir certain pour la consommation. Il pourrait bientôt devenir toxique.

Les dangers du réchauffement climatique ne sont plus à prouver. Ce que nous ignorons pour le moment, c’est jusqu’où peuvent aller ces conséquences. Car, bien évidemment, il n’y a pas que la chaleur et la sècheresse. Elle touche déjà le riz et peut bientôt pousser sa situation à l’extrême. Aujourd’hui, alimentation de base pour près d’un tiers de la population, le malheur du riz sera le malheur de plusieurs.
Dans cet article :
Mais quel est le problème avec le riz ?
Le problème avec le riz n’est nullement un potentiel manque d’eau pour sa culture. C’est au contraire cette dernière qui pourrait lui poser des problèmes. En effet, étant cultivé dans les rizières inondées, le riz a toujours contenu de l’arsenic. Il s’agit d’un composant organique de la croûte terrestre. Depuis longtemps, ce composant a toujours été naturel, donc ne constituait pas vraiment un danger pour l’homme. Cependant, depuis la révolution industrielle et avec l’usage de plus en plus fréquent des engrais et des pesticides, l’arsenic présent dans le riz devient inorganique. Aussi, en plus de n’être plus naturel, le niveau de concentration ne fait qu’exploser, ce qui le rend toxique. Or, l’arsenic est un cancérogène connu, et sa consommation régulière peut entraîner des maladies graves, y compris des cancers et des troubles cardiovasculaires.
En 2012, une étude avait révélé qu’une portion de riz contenait entre 3,5 et 6,7 microgrammes d’arsenic de synthèse. Un niveau déjà élevé qui représentait un danger pour l’humain. Malheureusement, depuis cette sonnette d’alarme, les choses n’ont pas changé et le niveau ne fait qu’augmenter. Notamment en raison des pratiques agriculturales. Cependant, l’agriculture n’est pas le seul responsable, car l’industrie minière, l’industrie textile et la fabrique des armes sont également de grands utilisateurs d’arsenic.
Un risque sanitaire et économique
Selon les statistiques de la FAO, 13400 kg de riz sont consommés chaque seconde dans le monde. Il serait donc un extrême risque d’empoisonnement à l’échelle mondiale et sur le long terme. Voilà pourquoi les scientifiques recommandent de limiter sa consommation le plus possible. Et si vous voulez quand même en consommer, utilisez deux fois plus d’eau que de riz et changez l’eau de cuisson au moins une fois.
Mais outre le risque sanitaire, les cultivateurs, quant à eux, se retrouvent piégés dans un cycle vicieux. Alors que les coûts de production augmentent en raison des normes environnementales strictes, la possibilité que leur produit devienne impropre à la consommation limite leur capacité à vendre sur des marchés compétitifs. Ceci, en conséquence, entraînerait des pertes économiques significatives pour ceux qui dépendent de cette culture.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :