Il n’a pas inventé l’eau chaude, vous connaissez bien cette expression, mais qui est vraiment l’auteur de cette invention ?
« Lui, il n’a pas inventé l’eau chaude ! » Vous connaissez tous cette célèbre expression bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais, soyons sérieux deux secondes : c’est qui l’inventeur de l’eau chaude en vrai ? Si l’on en croit l’expression, cet inventeur est un pur génie. Il nous a permis, à nous les êtres humains, de profiter d’une douche chaude après le travail, mais qui est-il ? Petit instant culture, rien que pour vous, au moins vous vous coucherez moins bêtes qu’hier.
Que veut dire l’expression « il n’a pas inventé l’eau chaude » ?
Après avoir expliqué qui a réellement inventé les frites (désolée les belges), c’est partie pour une nouvelle plongée dans l’innovation. Pour cause, presque personne ne sait qui a inventé l’eau chaude. Pourtant, nous utilisons tout le temps la fameuse expression « t’as pas inventé l’eau chaude, c’est sûr« .
Mais, avant tout, ça veut dire quoi cette expression ? Ne pas avoir inventé l’eau chaude signifie que la personne en question est un peu bête, niaise, qu’il a dit quelque chose d’évident, comme si c’était une prouesse.
D’ailleurs, cette expression de l’eau chaude existe en une autre variante : « il n’a pas inventé le fil à couper le beurre ». Mais il y a d’autres variantes moins connues : « ne pas avoir inventé l’eau tiède », « ne pas avoir inventé la roue », « ne pas avoir inventé la poudre », « ne pas avoir inventé les boutons à quatre trous »…
VOIR AUSSI : Technologie : 8 inventions d’aujourd’hui qui font très Black Mirror
Du coup, qui est vraiment l’auteur de l’invention de l’eau chaude ?
Bon, maintenant que vous savez ce que veut dire cette expression très connue, qui est donc l’auteur de cette invention qu’est l’eau chaude ? Vous savez qui est l’auteur de l’invention de l’ampoule, mais qu’en est-il de l’eau chaude ? Loin d’être simple d’esprit, l’inventeur de l’eau chaude est, selon les historiens, Frédéric Sauter dans le sens où c’est lui qui a inventé le chauffe-eau. Une trouvaille qu’il a faite en 1915. Sa prouesse ? Mettre au point une résistance électrique dans le réservoir d’eau qui permet d’amener l’eau à une température précise.
Mais, pour débunker un peu cette croyance, sachez quand même que l’eau chaude ne date pas des premiers chauffes-eau. En réalité, il est prouvé que même à l’époque de la préhistoire, les Hommes avaient de l’eau chaude chez eux ! D’autres historiens aiment à dire que l’eau chaude n’a pas qu’un seul inventeur, mais que cette dernière a été démocratisée partout sur le globe dans différentes civilisations.
Nous savons, par exemple, que l’homme de Neandertal se servait de l’eau chaude dans ses abris. C’est en tout cas ce qu’ont conclus des scientifiques suite à une fouille archéologique de Romani, en Catalogne (Espagne). Là-bas, les archéologues ont trouvé un abri qui était occupé il y a environ 60 000 ans.
Un lieu d’habitation de 180 m² dans lequel se trouvait un trou au niveau du sol. Ils y ont aussi trouvé un petit foyer creusé qui servait vraisemblablement à conserver l’eau chaude. Suite à cette fouille, les scientifiques en ont conclu que l’eau y était chauffée grâce à des pierres chauffées dans un feu. Un ancêtre du chauffe-eau, en somme !
Une technique qui a également inspiré, un peu plus tard, les Romains. Ces derniers utilisaient justement cette manière de chauffer l’eau. Hérodote, célèbre historien et géographe grec, expliquait dans un de ses ouvrages que l’eau y était chauffée en la déversant sur des pierres chaudes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :