Également connu sous le nom de thé rouge d’Afrique, le rooibos est une boisson réputée pour soulager de nombreux maux. Mais au fait, quels sont réellement les effets de l’infusion de rooibos sur notre santé ?
Le Rooibos (qui se prononce le Roï- boss) est une plante originaire d’Afrique du Sud. Dans la classification botanique, ce thé rouge aux propriétés antioxydantes appartient à la famille des légumineuses (Fabaceae). Ce “thé rouge africain”, appelé aussi Aspalathus linearis, provient des montagnes du Cederberg. Cette région se situe à 200 km du Cap de Bonne-Espérance, dans le nord du pays.
Dans cet article :
Quels sont les bienfaits de l’infusion du Rooibos sur la santé ?
Le rooibos rouge, un effet antioxydant
Les études effectuées par la professeure Jeanine Marenewick, de l’Université Technologique de Cape Town sur les bienfaits de cette plante sur notre santé, ont montré qu’elle possède un taux élevé d’antioxydants dans l’organisme. Elle préviendrait ainsi l’apparition de nombreuses maladies. Les molécules antioxydantes, appelées polyphénols que contient la plante, ont un pouvoir extraordinaire sur ‘organisme humain.
L’effet du rooibos sur notre système immunitaire
Pour le cerveau, il protège les cellules du stress oxydatif. Le fait de le consommer aide à ralentir la formation de radicaux libres. Cela aura pour effet d’attarder le vieillissement cérébral et des cellules de l’organisme et réduire le risque de cancer. Leur rôle étant d’éliminer les toxines et les déchets qui s’y sont accumulés.
La consommation de rooibos semble également diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Et cet arbuste protège les neurones de l’AVC selon une étude en 2017.
Le rooibos est aussi riche en quercétine, qui agit contre les allergies. La prise régulière des infusions facilite la métabolisation des allergènes. Elle restaure les capacités immunitaires en protégeant les globules rouges et le foie.
Le rooibois, une boisson traditionnelle contre les troubles digestifs
Allant des spasmes intestinaux aux problèmes de digestion et à la diarrhée, le rooibos possède un effet apaisant grâce aux flavonoïdes qu’il contient. L’aspalathine est le principal flavonoïde de la feuille du rooibos. Il est particulièrement recommandé de le consommer en cas d’inconfort digestif et de coliques infantiles. Ce fut en 1969 que la première vertu du rooibos a été découverte. À l’époque, une maman sud-africaine appelée Annetjie Theron a pu soulager les coliques de son bébé avec ces feuilles.
L’infusion de rooibos pour gérer le poids
Vu ses vertus digestives et diurétiques, le rooibos aiderait à perdre du poids. En plus de cela s’ajoute son pouvoir de diminuer la graisse abdominale et le taux de lipide dans notre corps. C’est également une bonne façon de gérer son poids. Pour un bon résultat, il faut maintenir une activité physique régulière, associée à une alimentation variée et équilibrée. Notons d’ailleurs que le rooibos est riche en sels minéraux et oligo-éléments : magnésium, sodium, potassium, zinc, fer, cuivre et calcium.
Le rooibos favorise le sommeil
Le grand avantage du rooibos par rapport aux autres plantes, c’est l’absence de caféine et de théine dans sa composition. Il réduit ainsi le stress et ne nuit pas au sommeil. Le boire en fin de journée va contribuer à favoriser le sommeil, car ses vertus permettent de lutte contre les insomnies.
Le rooibos protège et nettoie les dents
Une des nombreuses vertus de ce thé rouge, c’est sa capacité à rendre votre émail dentaire plus résistant. Le rooibos contient du fluor, ce qui permet de renforcer les dents. Par sa consommation, vous allez éradiquer toute attaque bactérienne sur vos dents. La théine étant absente, vos dents ne vont ni jaunir ni avoir des tâches. Un effet qui est aussi causé par la consommation du café.
Le rooibos contre les allergies cutanées
Avec l’application cutanée d’un sachet de cette infusion sur la peau, vous pouvez calmer les allergies, l’eczéma et l’érythème fessier. À cet effet, sa teneur en substances antioxydantes va soulager considérablement ses infections.
VOIR AUSSI : Petit guide des tisanes et infusions
Autres bénéfices apportés par l’infusion du Rooibos
Un délicieux thé rouge
Un bon rooibos se reconnaît à son goût de miel, de saveur boisée, d’épices et de caramel. Par rapport au café et au thé, il n’est pas amer même si on le laisse s’infuser longtemps. Pour cela, il ne développera pas un goût désagréable.
Très gourmand et plus crémeux que le thé, son délicieux goût donne une sensation de satiété à l’estomac. L’eau qu’il contient renferme des vitamines, nutriments et antioxydants tous aussi utiles à l’organisme.
Vous pouvez développer votre créativité en mariant le rooibos avec des épices, des fruits (comme le zeste de citron ou de la vanille), et même du chocolat. N’hésitez pas à créer vos propres parfums de thés ou de tisane à base de rooibos.
Un thé bio et écologique
Dans son habitat naturel en Afrique du Sud, il nécessite très peu d’entretien et pousse sans avoir besoin d’une grande quantité d’eau. C’est un arbuste qui pousse à l’état sauvage et du coup, il est rare qu’on l’irrigue avec des pesticides et des fertilisants.
Le rooibos pour toute la famille
Consommer cette infusion est bénéfique pour toute la famille. Que ce soit pour les femmes enceintes ou les enfants, il est permis de consommer ce thé en raison de l’absence de la théine et caféine dans sa composition. Vous pouvez inviter vos enfants à participer à sa préparation grâce aux nombreuses recettes qui existent déjà dans les livres et sur internet.
Malgré le fait que le thé rouge soit utilisé pour traiter diverses pathologies, de nombreuses études restent à découvrir pour éclaircir certains points le concernant. Dans tous les cas, de nombreux troubles ont été éradiqués au fil du temps grâce au taux assez conséquent de substances antioxydantes qu’il contient.
Histoire et origine du rooibos
Étant une boisson nationale en Afrique du Sud, le rooibos (appelé également “rooibos tea”, “red tea” ou “red bush tea” en englais) pousse dans les climats chauds, secs et montagneux. Depuis 300 ans, les branches, les feuilles et les tiges sont récoltées, hachées, fermentées et séchées à l’air libre. La période de récolte s’effectue entre les mois de janvier et mars, un an et demi après la pousse. Il va par la suite s’oxyder et donner une teinte rougeâtre caractéristique de la plante.
Dans la région, il se boit avec du lait concentré et sucré, chaud ou froid. L’infusion n’a été consommée à des fins commerciales qu’en 1930. L’Afrique du Sud produit plusieurs milliers de tonnes de rooibos par an. Et les principaux pays importateurs sont la France, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, la Chine et l’Amérique du Nord.
Les variétés de rooibos
On peut distinguer deux variétés de rooibos : le rouge et le vert.
- Le rooibos rouge possède la saveur sucrée et fruitée qui rappelle la vanille et la noisette. Il a un goût plus prononcé vu que son procédé de fabrication est plus fermenté que le vert.
- Le rooibos vert, consommé sans fermentation, tout simplement séché et à l’état naturel. Celui-ci ressemble davantage au thé vert, mais plus riche en antioxydant que le rooibos rouge. En fait, la fermentation de la plante fait perdre une partie de son activité antioxydante. Il est moins fort et moins fréquemment distribué sur le marché par rapport à son voisin “thé rouge”. Son goût est moins fruité et sucré, et sa couleur tend au jaune une fois en infusion.
Quand consommer l’infusion de rooibos ?
Le rooibos est une boisson qui se consomme à volonté entre les repas. En effet, il ne contient ni caféine ni théine, malgré sa couleur. Ainsi, vous pouvez le consommer du matin au soir. Pour profiter des bienfaits de la boisson, il est conseillé de boire deux ou trois tasses par jour pendant plusieurs mois.
Comment préparer une infusion de rooibos
Pour cueillir toutes les vertus de cette plante, l’infusion en vrac est conseillée, car ses feuilles ont subi moins de transformation. Évitez tout résidu de produit chimique en choisissant un rooibos de qualité certifié bio. Pour la quantité, versez une petite cuillère bien pleine de rooibos dans un mug de 200 ml.
Côté pratique, l’infusion en sachet est plus facile à préparer. Pour ce faire, laissez infuser vos feuilles de rooibos dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes selon vos préférences. Dans le cas d’un rooibos vert, faites que la durée de l’infusion soit de 5 à 8 minutes.
Comment consommer l’infusion de rooibos
Il est conseillé de la boire sans sucre. Mais on peut également l’associer à des arômes fruités comme l’orange, la pomme, les fruits rouges ou la bergamote… Vous pouvez aussi opter pour des arômes épicés comme le gingembre et la cannelle…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :